Article mis à jour le 31 octobre 2024
Entretien et dépannage
Par L'équipe de rédaction
Lavabo bouché : que faire ? Causes et solutions
Sommaire
Vous avez un évier ou un lavabo bouché ? Ce désagrément, aussi appelée bouchon de canalisation n’est jamais agréable, d’autant qu’il peut engendrer des conséquences difficiles à supporter. Entre remontées d’odeurs, eau stagnante, bruits de canalisation, il est urgent d’agir ! Vous cherchez une solution pour déboucher votre lavabo de salle de bain ou votre évier ? Voici quelques astuces qui vous aideront à désengorger vos canalisations et retrouver une évacuation des eaux sanitaires fonctionnelle.
Lavabo bouché : les causes possibles
Avant de savoir comment lutter contre la formation de bouchons dans l’évacuation, il est intéressant de se pencher sur les causes de ce problème.
En effet, en se concentrant sur les raisons pour lesquelles un lavabo s’obstrue, il est plus facile d’éviter une intervention de débouchage par la suite. Dans la plupart des cas, il faut savoir qu’une canalisation se bouche à cause d’une accumulation de déchets comme :
- de la graisse ou de l’huile, qui peut se figer dans vos tuyaux au contact de l’eau ;
- des cheveux ou des poils, qui finissent par s’agglutiner et former des bouchons ;
- des résidus de produits de beauté (dentifrice, savon, mousse de rasage, etc.).
Exceptionnellement, votre siphon peut aussi se boucher à cause d’objets tombés par mégarde, tels que des cotons tiges. Mais une eau calcaire peut également être la cause.
En outre, sachez qu’un problème de pente des canalisations peut aussi être responsable de la mauvaise qualité d’évacuation.
Pour prévenir la formation de bouchons dans l’évacuation, vous pouvez nettoyer l’entrée de la bonde régulièrement. Au quotidien, il suffira d’enlever les cheveux ou autres résidus qui s’y trouvent.
A lire également : Entretien d’un radiateur : les bons gestes à adopter
7 solutions pour déboucher un lavabo
Vos canalisations sont bouchées : pas de panique ! Pour déboucher votre lavabo ou votre évier, il existent plusieurs astuces simples à mettre en place. Et si rien ne marche, faites appel à un plombier professionnel qui aura les outils nécessaires pour venir à bout du problème.
1. Verser de l’eau chaude
Vous êtes à la recherche d’une solution pour déboucher votre lavabo naturellement ? La première chose à envisager contre les bouchons de lavabo est d’utiliser de l’eau bouillante.
En effet, comme nous l’avons vu précédemment, un bouchon est souvent le résultat d’un amas de graisse ou autres résidus tels que cheveux, savons, etc. Dans ce cas, verser de l’eau chaude dans le sanitaire bouché peut s’avérer particulièrement efficace.
L’eau bouillante va en effet permettre de dissoudre les différentes particules qui obstruent vos canalisations. Le bouchon est alors supprimé en quelques instants. Au besoin, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois.
A lire également : Dégât des eaux : comment réagir et le déclarer ?
2. Nettoyer le siphon
Si le problème persiste, une autre méthode simple pour déboucher un lavabo consiste à nettoyer le siphon. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- munissez-vous d’une paire de gants ménagers ;
- placez une cuvette sous le siphon pour récupérer l’eau et ne pas inonder la salle de bain (accessible en dessous de l’évier ou du lavabo avant l’évacuation) ;
- démontez le siphon en le dévissant ;
- nettoyez et rincez-le avant de le remettre en place.
Là encore nul besoin d’outil ou de produit spécifique.
3. Déboucher un lavabo avec une ventouse
Pour déboucher un lavabo sans produit, vous pouvez toujours utiliser l’option de la ventouse. C’est un moyen efficace de retirer les bouchons de votre lavabo sans avoir à utiliser des produits chimiques.
Pour s’en servir, c’est simple :
- placez la ventouse bien à plat sur l’évacuation bouchée après l’avoir humidifiée ;
- aspirez les saletés en appuyant de bas en haut sur la ventouse pour créer un appel d’air.
En faisant jouer le rôle d’aspiration à votre ventouse, vous devriez parvenir à déloger le bouchon qui encombre vos canalisations. Celui-ci remonte à la surface et se désagrège.
Si vous n’avez pas de ventouse, une simple bouteille d’eau minérale peut faire l’affaire. Il vous suffit de couper le fond d’une bouteille en plastique et le tour est joué.
A lire également : Recherche de fuite d’eau : causes possibles et solutions
4. Utiliser un furet déboucheur
Pour dire adieu aux bouchons de canalisation, le furet est un outil idéal. Avec lui, vous pourrez libérer vos tuyaux en un tour de main. Une solution simple pour déboucher un évier ou un lavabo qui, là encore, ne nécessite pas de produit.
Vendus à petit prix dans le commerce, cette longue tige métallique permet d’atteindre le bouchon qui bouche vos sanitaires. Un simple mouvement de va-et-vient suffira à libérer vos canalisations des saletés et autres déchets.
Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez le fabriquer par vous-même avec un cintre en métal. Pour cela, dépliez complètement le cintre en veillant à former deux petits crochets d’un côté comme de l’autre. L’un vous permettra de tenir l’outil en main tandis que l’autre servira à déloger les détritus solides coincés dans vos canalisations.
5. Déboucher un évier avec un tuyau d’arrosage
Autre astuce pour déboucher un lavabo très bouché : utiliser un tuyau d’arrosage du jardin. Si vous jardinez, cet outil est efficace pour retirer un bouchon.
Comment ? Introduisez simplement le tuyau d’arrosage dans le lavabo bouché. Puis, faites couler un filet d’eau. Cela devrait suffire à libérer votre lavabo. Attention à ce que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas faire déborder les sanitaires.
A lire également : Quelle chaudière choisir en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
6. Marc de café ou cola pour déboucher un lavabo
On sous-estime souvent à tort les remèdes de grands-mères. Et pourtant ils sont souvent bien utiles lorsque l’on ne sait pas comment venir à bout d’un lavabo bouché ! Il suffira pour cela de quelques produits du quotidien savamment dosés. C’est le cas notamment :
- du marc de café : une cuillère à soupe versée dans les canalisations avec un litre d’eau bouillante peut vous permettre de déboucher un lavabo ;
- d’une canette de cola (peu importe la marque) mélangée avec une cuillère de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude devrait suffire à éliminer votre bouchon.
7. Utiliser du bicarbonate, sel et vinaigre blanc
Enfin, si malgré ces différentes options, vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon, vous pouvez également utiliser le mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude/gros sel. Cette autre alternative aux produits chimiques fait partie des déboucheurs biologiques les plus efficaces. Pour cela, il suffit :
- d’évacuer l’eau stagnante de votre lavabo ;
- de verser votre préparation dans l’évier bouché après avoir enlevé la bonde : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel avec un verre de vinaigre blanc) ;
- de laisser agir 15 minutes, voire plus au besoin ;
- d’ajouter un litre d’eau bouillante ;
- et de rincer vos canalisations en faisant couler l’eau chaude du robinet.
Le sel étant abrasif, vous pouvez également vous en servir seul pour récurer vos canalisations. Dans ce cas, versez un demi-verre de sel seul dans votre lavabo bouché avant de rincer à l’eau bouillante. Portez deux litre d’eau à ébullition que vous ferez donc couler directement dans votre tuyau. Répétez l’opération si nécessaire.
A lire également : Comment refaire sa salle de bain ? Etapes et budget
Comment éviter que mon lavabo se bouche ?
Un évier ou un lavabo bouché, ça tombe généralement au mauvais moment. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’entretenir et de nettoyer régulièrement vos sanitaires. Voici la marche à suivre pour lutter contre accumulation de saletés qui obstruent vos canalisations :
- enlever quotidiennement les cheveux et amas de matières qui s’accumulent au niveau des bondes de vos différents éviers et lavabos ;
- rincer régulièrement votre lavabo pour éviter que les résidus ne bouchent vos tuyaux ;
- nettoyer vos canalisations en utilisant de l’eau bouillante qui permet de dissoudre les matières organiques.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude de manière préventive. Il s’agit de verser une fois par semaine une tasse de cristaux de soude, de laisser agir quelques minutes avant de verser un litre d’eau bouillante. Une opération efficace qui devrait éviter d’avoir à déboucher votre lavabo ou votre évier !
A lire également : Comment déboucher une canalisation ? 5 astuces
A retenir pour déboucher un lavabo
Déboucher un lavabo est une opération fâcheuse mais qui reste simple et à la portée de tous. Toutefois, si vous êtes face à des bouchons tenaces ou si votre lavabo s’obstrue régulièrement, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. En effet, seul un plombier disposera de l’équipement nécessaire et de l’expertise pour localiser et détruire le bouchon !
Plus de conseils pour vos travaux
4 aides à la rénovation d’une maison ancienne en 2024
Entreprendre des travaux de rénovation dans l’ancien entraîne des coûts parfois très élevés. Pour soutenir votre investissement, le gouvernement a...
Quelle est la meilleure marque de salle de bain en 2024 ? Top 12
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Propriétaire, votre pièce d’eau a besoin d’un coup de frais ? L’aménagement de...
Comment et pourquoi trouver un artisan RGE ? Mode d’emploi
Plombier, maçon, électricien, il est souvent nécessaire de se tourner vers un professionnel du bâtiment certifié pour la réalisation de...
Tout comprendre sur l’isolation par l’extérieur (ITE)
L’isolation des murs par l’extérieur, ou ITE, fait partie des nombreux travaux énergétiques encouragés par le gouvernement. Un logement mal...
Quel est le tarif moyen pour réparer une fenêtre en 2024?
Impact sur la vitre, dormant dégradé ou mécanisme de l’ouvrant défaillant, différents problèmes peuvent survenir sur vos ouvertures. Selon les...
Comment calculer sa consommation énergétique ?
Comprendre sa consommation énergétique pour mieux la maîtriser est un enjeu de taille pour tout un chacun. Comment consommer responsable...