Le 14 juin 2023
Article mis à jour le 1 août 2023
Choisir son artisan

Par L'équipe de rédaction

Comment et pourquoi trouver un artisan RGE ? Mode d’emploi

Plombier, maçon, électricien, il est souvent nécessaire de se tourner vers un professionnel du bâtiment certifié pour la réalisation de ses travaux. D’ailleurs, faire appel à un artisan RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – pour la rénovation de son logement est indispensable si l’on veut profiter des aides financières de l’État. Sans lui, pas de subventions ! Voici donc nos conseils pour trouver un artisan RGE qualifié et fiable qui vous garantit des travaux de qualité.   

L’artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement

Qu’est-ce qu’un artisan labellisé RGE ?

Un artisan RGE est un professionnel ayant reçu le label Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification, gage de qualité et mise en place par l’État et l’Ademe en 2011, est :

  • accordée aux professionnels qui répondent aux critères fixés par la norme NF X050-091 (qui regroupe un ensemble d’exigences de moyens et de compétences) ;
  • délivrée par un organisme accrédité et habilité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

A savoir que le label RGE était initialement destiné aux professionnels de la rénovation énergétique. Autrement dit, les plombiers, les électriciens ou encore les professionnels de l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables (EnR). Désormais, il s’étend à d’autres prestations de travaux d’amélioration de performance énergétique et d’ingénierie.

Les artisans éligibles au label RGE

Sont concernés par le label RGE, les professionnels témoignant d’une expertise dans l’installation de :

  • système de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire utilisant l’énergie solaire ;
  • chaudières performantes (à haute ou très haute performance énergétique) ;
  • pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ou la production de chauffage ;
  • forage géothermique ;
  • appareils hydrauliques de chauffage ;
  • équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant le bois ou autres biomasses ;
  • équipements de ventilation mécanique ;
  • matériaux d’isolation thermique des parois vitrées de toiture ou verticales, de volets isolants, etc. ;
  • matériaux d’isolation thermique des murs, des combles, des planchers, etc. ;
  • installations sur le logement qui utilise l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique ;
  • infrastructure liée à la recharge de véhicules électriques ;
  • ensemble des équipements et matériaux pour l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment au titre de la réalisation d’un bouquet de travaux.

Trouver un artisan RGE, c’est donc la garantie d’avoir affaire à un prestataire compétent qui effectue des travaux de qualité.    

💡 Bon à savoir : l’État et l’Ademe ont également instauré un titre de qualité « RGE Étude » qui inclut la prestation d’audit énergétique.

A lire également : Tout savoir sur la rénovation globale | Les travaux concernés et les aides en 2023


Quel intérêt de faire appel à un artisan RGE ?

Bénéficier des primes à la rénovation énergétique

Rien ne vous oblige à solliciter les services d’un artisan agréé RGE. Toutefois, si vous souhaitez profiter des aides de l’État pour le financement de votre projet de rénovation, il devient alors intéressant de trouver un artisan RGE.

En effet, seuls les travaux effectués par un professionnels certifiés RGE donnent droit aux aides à la rénovation énergétique.

En d’autres termes, si vous ne faites pas appel à un professionnel Reconnu Garant pour l’Environnement pour la réalisation de vos travaux, vous ne serez pas éligibles aux aides financières et autres subventions proposées par l’État. Pour rappel, voici les principales :

  •  MaPrimeRénov’ qui vous permet de profiter d’une aide distribuée par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) qui varie selon la nature des travaux et les ressources du foyer ;
  •  La prime énergie versée par les fournisseurs d’énergie ou CEE (Certificat d’économie d’énergie) qui sert à financer en partie les travaux de rénovation ;
  •  L’éco-PTZ qui vous permet de souscrire un emprunt sans intérêt afin de couvrir le reste à charge ;
  •  Des aides des collectivités locales.

Améliorer son confort et baisser sa consommation d’énergie

Installation d’une pompe à chaleur géothermique, changement de votre ancienne chaudière au fioul par un système de chauffage performant, travaux d’isolation…

Un artisan RGE est donc automatiquement synonyme d’amélioration énergétique ! En plus d’améliorer votre confort de vie, ces types de travaux vont permettront de réduire vos factures d’énergie de façon significative.

De plus, comme nous l’avons souligné précédemment, un certificat RGE est la signification même de l’expertise. Trouver un artisan RGE vous assure donc de bénéficier d’une prestation de haute qualité et professionnelle.

💡 Bon à savoir : le label RGE est valable pour une durée de quatre ans avec un suivi annuel. Une fois labellisé, l’artisan est contrôlé dans le cadre d’audits. Ces contrôles réguliers permettent ainsi de garantir le maintien de la qualité de service.
Aides à la rénovation, quel montant ? Vous souhaitez connaître le montant des aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux ? Pour cela, il suffit de consulter l’outil Simul’aide mis en place par France Rénov’.


Comment trouver un artisan RGE ?

Vous l’avez compris, choisir un prestataire certifié RGE permet de profiter d’un gain énergétique et d’un meilleur confort thermique, sans compter la valorisation de votre bien immobilier. Mais où les dénicher ? Pour trouver un artisan RGE qualifié pour un projet de rénovation, vous pouvez tout d’abord consulter les annuaires en ligne. Sur Obat Travaux, par exemple, vous pourrez faire une recherche localisée et obtenir la liste des professionnels RGE situés près de chez vous.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez vérifier la certification d’un professionnel en consultant les annuaires des installateurs RGE :

  • Qualibat pour les travaux de construction et de rénovation ;
  • Qualit’Enr pour les équipements utilisant les énergies renouvelables comprenant les labels QualiPV (panneaux solaires photovoltaïques), Qualisol (énergie solaire thermique), Qualibois (appareil de chauffage bois indépendant ou hydraulique) ou encore Qualipac (chauffe-eau thermodynamique ou pompe à chaleur) ;
  • Qualifelec pour l’électricité ;
  • Qualiforage pour un forage géothermique.

Enfin, vous pouvez également visiter le site France Rénov’ pour trouver une liste d’artisans RGE qualifiés autour de votre domicile. Cette plateforme prévue par la loi Climat est un guichet unique d’informations dont le but est d’accélérer la transition énergétique de l’habitat. À ce titre, les particuliers peuvent bénéficier :

  •  d’aides dans les démarches liées à la rénovation énergétique de leur logement ;
  •  d’estimer les aides financières comme indiqué plus haut ;
  •  d’échanger avec les experts du réseau France Rénov’ ;
  •  d’un Accompagnateur Rénov’ qui suit leur projet de rénovation.
Comment savoir si l’artisan est bien labellisé RGE ? Pour obtenir le label RGE, les artisans doivent suivre une formation et passer un examen de conformité. La validation de ces différentes évaluations témoigne de l’expertise du prestataire et de son professionnalisme dans l’exécution des travaux. En saisissant le numéro de SIRET de l’entreprise dans les annuaires des installateurs RGE, vous pouvez facilement trouver son certificat.  

A lire également : Comment trouver un artisan ? Critères et meilleurs sites


Comment bien choisir votre artisan RGE ?

Pour vous aider à trouver le bon artisan RGE pour effectuer vos travaux et éviter les arnaques, voici quelques conseils à suivre :

  1. Demander une copie du label RGE : vous pourrez alors vérifier la fiabilité du certificat fourni en consultant les annuaires les référençant ;
  2. Vérifier que l’entreprise soit immatriculée et dispose d’un numéro Siret valide en vous renseignant sur le site Infogreffe ;
  3. S’assurer que l’artisan RGE sélectionné possède les assurances obligatoires comme l’assurance responsabilité civile professionnelle (dite RC-PRO), la garantie décennale, la garantie délai de livraison ou encore la garantie de parfait achèvement ;
  4. Contrôler les qualifications de l’artisan ;
  5. Examiner la qualité du devis qui doit faire apparaître de nombreuses mentions obligatoires à l’instar de l’identification de l’entreprise (le nom, l’adresse, la raison sociale, le numéro Siret et les informations de contact du professionnel), le numéro individuel d’identification à la TVA ou encore le détail des prestations qui doivent être réalisées ;
  6. Faire le tour des avis clients laissés sur internet et ne pas hésiter à demander des références, voire des photos des chantiers déjà effectués ;
  7. Veiller au professionnalisme de l’artisan qui doit effectuer une visite technique avant d’envoyer un devis détaillé.   

A lire également : Comment bien lire et comparer un devis travaux : tous nos conseils

Enfin, pour trouver un artisan RGE fiable pour vos travaux, faites confiance au bouche-à-oreille. Les recommandations de vos proches sont souvent le meilleur moyen de sélectionner un prestataire digne de confiance.

💡 Bon à savoirIl est généralement conseillé de solliciter au minimum trois artisans afin de comparer les devis. Cela vous permettra de choisir le prestataire RGE adapté à votre projet et à votre budget.

En résumer

Trouver un artisan RGE, c’est la garantie de choisir une entreprise compétente, reconnue par les pouvoirs publics. Résultat ? Vous évitez les arnaques et profitez d’une installation fiable qui rentabilise rapidement votre investissement. D’autant plus qu’un prestataire RGE est impératif pour obtenir les aides de l’État. Pour savoir quels sont les travaux de rénovation à réaliser en priorité (changement de système de chauffage ou isolation, par exemple), nous vous recommandons de faire réaliser un audit énergétique.

Prix d’un diagnostic immobilier en 2024 | Coût et conseils

Qu’il s’agisse de vendre un bien immobilier ou de le proposer à la location, il est nécessaire de procéder à...

Quel est le tarif d’un jardinier en 2024 ? Prix horaire et au forfait

De la tonte de la pelouse aux opérations plus complexes telles que l’élagage ou le dessouchage, le prix d’un jardinier...

Comment peindre le sol de son garage ? Étapes et conseils

Frottements à répétition, traces de pneus, micro-fuites… Le sol d’un garage est exposé à un usage intensif. Peindre son sol...

Chauffage domotique : fonctionnement et avantages

La domotique fait partie des solutions clés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et répondre aux enjeux environnementaux. D’ailleurs,...

Les 12 meilleurs sites de bricolage en ligne en 2024

Vous souhaitez réaliser des travaux ? Pour cela, il est indispensable de disposer des bons outils et d’être bien équipé. Si...

Quel est le prix d’un façadier et d’un ravalement de façade en 2024 ?

Votre façade a besoin d’un rafraîchissement esthétique ? Ou d’un ravalement de façade complet ? Qu’il s’agisse de légers travaux de rénovation...