Comment détecter une fuite d’eau ? La meilleure méthode

Le 15 octobre 2023 - Entretien de la maison

Une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui goutte ou une canalisation fissurée ? L’existence d’un dégât dans le réseau d’eau peut causer de multiples dommages. Au-delà de l’impact environnemental, une fuite d’eau non détectée peut vite détériorer votre habitat et peser lourd dans votre portefeuille. Il est donc urgent d’agir et d’identifier la source du problème ! Pour vous aider à y remédier, voici comment détecter une fuite d’eau rapidement. 

Fuite d’eau, quels sont les premiers signes ?

Les signes d’une potentielle fuite d’eau

Avant de savoir comment détecter une fuite d’eau, quelques signes doivent vous alerter. Il peut s’agir notamment :

  • d’une auréole ou de traces d’humidité sur vos parois ;
  • d’une odeur désagréable d’égout provenant de l’un de vos murs ;
  • du revêtement qui se décolle ou se décolore (papier peint, peinture, etc.) ;
  • d’une flaque d’eau au pied du mur ;
  • de marques de moisissures ;
  • de déformations de matériaux, comme le bois qui gondole ou la peinture qui cloque ;
  • d’une consommation excessive et anormale d’eau.

Ces différents symptômes ne sont pas anodins et permettent de supposer la présence d’une fuite plus ou moins importante.

Comment vérifier la présence d’une fuite d’eau soi-même ?

Vous pensez avoir une fuite ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire le test par vous-même. Il suffit de vérifier les données de votre compteur d’eau :

1. Relevez votre compteur en tenant compte des chiffres sur fond noir ;
2. Veillez à ne pas consommer d’eau, évitez d’utiliser vos appareils électroménagers ou de tirer la chasse d’eau (ce test peut être réalisé avant de partir pour une journée de travail ou durant la nuit) ;
3. Effectuez un nouveau relevé après votre absence, ou à votre réveil ;
4. Comparez les données ;
5. Si l’index a augmenté, vous êtes certainement victime d’une fuite d’eau, y compris invisible.

A lire également : Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière ?

Les causes possibles d’une fuite d’eau

Une fuite peut être le résultat d’un défaut d’entretien, de simples négligences ou encore d’une panne. En effet, parmi les causes les plus courantes, on peut relever :

  • un robinet resté ouvert ;
  • un joint usé ;
  • un siphon encrassé ;
  • un boulon de raccordement mal serré ;
  • un appareil électroménager vétuste ;
  • un mécanisme d’arrosage automatique défectueux ;
  • un écoulement au niveau du chauffe-eau dû à de la rouille ou de la corrosion ;
  • une fuite d’eau au niveau des canalisations (enterrées ou encastrées). 
Bon à savoir : attention, toutes les fuites d’eau ne sont pas visibles, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de relever votre compteur d’eau. Cela vous permettra ainsi de vous assurer du bon état de vos canalisations. Par ailleurs, en présence d’une facture anormale d’eau, vous pouvez également tout à fait demander la vérification du bon fonctionnement de votre compteur d’eau. 

A lire également : Entretien d’un radiateur : les bons gestes à adopter

recherche fuite d'eau

Les astuces des professionnels pour savoir comment détecter une fuite d’eau

Vous cherchez à savoir si votre infiltration provient d’une rupture de canalisation ou d’un défaut de raccordement ? Pour détecter une fuite et identifier avec précision la source du problème, il existe différentes méthodes :

L’humidimètre

Cet appareil permet de tester l’humidité présente dans le mur. Comment ? En positionnant l’humidimètre contre le mur et en le déplaçant doucement. Un moyen simple et rapide de mesurer le taux d’humidité. Précis, il vous permet de détecter la présence d’une infiltration réelle.   

La caméra thermique

La caméra à infrarouge, aussi appelée caméra thermique, permet d’identifier les variations de température à l’intérieur de votre mur. Grâce à cette caméra, vous pouvez localiser les zones de perte de chaleur. De plus, dans le cas d’une caméra endoscopique, vous avez un aperçu de l’ensemble du réseau de canalisation qui traverse vos murs avec :

  • le réseau de chauffage ;
  • le tuyau d’eau chaude et le tuyau d’eau froide.

Ainsi, avec ce détecteur de fuite d’eau quelques instants suffisent pour constater l’état de votre plomberie (défauts de raccordement, moisissure, etc.). Un outil efficace pour savoir comment trouver une fuite d’eau dans un mur.  

Le colorant pour détecter une fuite d’eau

Autre procédé pour localiser facilement une fuite d’eau : utiliser un colorant fluorescent. Avec la fluorescéine, un colorant de couleur jaune, verte, vous pouvez facilement tracer l’eau. Certains professionnels complètent ce produit fluo par de la rhodamine B (orange/rouge).

Un moyen de visualiser les fuites sur une même canalisation. Et contrairement aux idées reçues, ces colorants ne sont pas néfastes pour l’environnement et ne tâchent pas.

Le détecteur électro-acoustique

Ce dispositif capte les ultrasons émis par la tuyauterie en cas de fuite. Avec les vibrations, la détection de la fuite d’eau est relativement facile à localiser. Plus le volume sonore est important, plus la fuite d’eau est proche.  

Le gaz traceur

Il s’agit d’injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans les tuyaux. En cas de fuite, l’évacuation du gaz est presque instantanée. Un outil de mesure spécifique surnommé « reniflard » recherche la fuite.

À noter que cette méthode est réservée aux fuites complexes à localiser, généralement dans les canalisations enterrées. Il est nécessaire de purger les tuyaux avant de faire passer le gaz sous pression.

Bon à savoir : en cas de signes évidents de dégâts des eaux, le premier réflexe reste de couper l’eau et l’électricité. Un geste à effectuer en priorité avant même de savoir comment détecter la fuite d’eau.

A lire également : Machine à laver qui fuit : comment réagir ? Les bons gestes

Quelles solutions face à une fuite d’eau ?

En présence de traces d’humidité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Une fois la fuite détectée, seul votre spécialiste en plomberie pourra poser un diagnostic précis. Selon la situation, il pourra effectuer les réparations adaptées rapidement ou à défaut planifier une intervention. C’est le cas par exemple :

  • d’un remplacement d’équipement (tuyau de douche, robinet, etc.) ;
  • ou du changement d’une canalisation pour une fuite d’eau dans le sol ou dans un mur.

À noter que selon la nature et la localisation de la fuite, il n’est pas rare que le plombier soit amené à effectuer une destruction (sol, mur, jardin, etc.). Il peut alors être nécessaire de faire intervenir un autre professionnel du bâtiment pour remettre votre pièce ou votre jardin en état. L’intervention sera alors logiquement plus longue.

Bon à savoir : en cas d’infiltration d’eau, il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour la détection et la réparation de la fuite d’eau par votre assurance habitation. Pour savoir si votre assureur vous couvre en cas de dégâts des eaux, contactez-le ou consultez les conditions générales de votre contrat. Attention, le délai réglementaire pour déclarer un dégât des eaux est de 5 jours à compter de la constatation du sinistre.  

En résumé

Si vous êtes victime d’une fuite d’eau, il est préférable de faire appel aux services d’un expert qualifié. Seul un plombier professionnel sait comment détecter une fuite rapidement et en venir à bout. Enfin, il est aussi important de prévenir ses problèmes d’étanchéité. Vous pouvez par exemple vous assurer d’entretenir régulièrement vos tuyaux et robinets ou encore vérifier la bonne étanchéité de vos joints.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel