Le 8 novembre 2023
Article mis à jour le 15 juillet 2024
Entretien et dépannage

Par L'équipe de rédaction

Comment déboucher une canalisation ? 5 astuces

Une canalisation bouchée peut provoquer rapidement de lourds dégâts c’est pourquoi il est préférable d’agir vite ! Et ça tombe bien, car il est possible de venir à bout d’un bouchon facilement sans dépenser une fortune. Vous souhaitez éviter d’utiliser un déboucheur liquide trop polluant ? Voici 5 astuces naturelles pour déboucher une canalisation vous-même avant de faire appel à un plombier professionnel.   

Canalisation bouchée, les causes possibles

La formation d’un bouchon

Des odeurs désagréables qui remontent de vos sanitaires ? L’eau de votre lavabo ou de votre évier qui a du mal à s’écouler ? Ces différents signes ne trompent pas et en leur présence vos canalisations ont toutes les chances d’être obstruées !

Un bouchon se forme pour diverses raisons, mais le plus souvent, il s’agit d’accumulation :

  • de résidus organiques (cheveux, poils, nourriture, etc.) ;
  • de graisse (huile qui se fige sur les canalisations) ;
  • de produits hygiéniques (savon, papier toilette, cotons-tiges, etc.) ;
  • autres déchets solides et insolubles tombés par inadvertance.

L’entretien de ses canalisations

Ainsi, pour éviter de devoir déboucher une canalisation, il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement vos évacuations. Pas de panique. Généralement, de simples gestes suffisent à empêcher la formation de bouchons. Au quotidien, pensez par exemple :

  • à nettoyer l’entrée de la bonde régulièrement en retirant les cheveux ou autres amas de résidus qui s’y trouvent ;
  • à vider les assiettes et plats dans la poubelle avant de les laver ;
  • à utiliser un filtre pour bouche d’égout à l’entrée de canalisation (pour filtrer les déchets solides, le calcaire et autres résidus).
💡 Bon à savoir : un problème de pente de canalisations peut également être la cause d’un bouchon de canalisation, car l’évacuation se fait difficilement. Dans ce cas, le recours à un professionnel de la plomberie vous permettra d’identifier les meilleures solutions pour faciliter l’écoulement des eaux.

Cet article peut vous intéresser : Qu’est-ce que le désembouage ? Intérêt, procédure et tarif

5 astuces pour déboucher une canalisation

Vous cherchez des solutions simples pour déboucher votre canalisation ? Face à un tuyau engorgé, il faut intervenir vite, car l’eau peut vite déborder et provoquer de multiples dommages. Pour vous aider, voici cinq méthodes imparables qui vont vous permettre d’éliminer un bouchon rapidement :

#1. Faire couler de l’eau bouillante 

C’est généralement la première chose à entreprendre en présence de canalisation bouchée.

Verser de l’eau bouillante peut en effet permettre de dissoudre les résidus amassés dans votre tuyau. En quelques instants, le bouchon causé par l’amas de résidus organiques peut disparaître. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois si l’écoulement de l’eau reste difficile.

A lire également : Comment détecter une fuite d’eau ? La meilleure méthode

#2. Utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou de sel

Autre option souvent utilisée pour déboucher une canalisation naturellement, verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ainsi que de gros sel.

Grâce à l’emploi de ce déboucheur biologique, il est possible de venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations. Pour cela, il suffit :

  • de verser la préparation suivante : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel ;
  • laisser agir 30 minutes, voire une heure au besoin ;
  • de rincer en ajoutant un litre d’eau bouillante ;
  • de vérifier la bonne destruction du bouchon en faisant couler de l’eau chaude.
💡 Bon à savoir : il est également possible d’utiliser une déclinaison à base de cristaux de soude et de sel pour les bouchons récalcitrants. Dans ce cas, versez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de cristaux de soude à diluer dans de l’eau très chaude (1 à 2 litres). Puis verser le mélange dans votre canalisation bouchée. Laissez agir au minimum 1 heure avant de rincer.   

#3. Dévisser et nettoyer le siphon

Si le problème persiste et le bouchon continue d’obstruer vos canalisations, il est possible que des éléments durs bloquent l’écoulement des eaux. Dans ce cas, vous pouvez vérifier si un bouchon s’est formé près du siphon. Pour cela, il suffit : 

  • d’installer une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante ;
  • de dévisser le siphon (situer en dessous du lavabo ou de l’évier) ;
  • de le nettoyer en retirant les détritus avant de le revisser.

Là encore, cette astuce est entièrement naturelle et ne requiert pas de produit polluant corrosif ni d’outil spécifique.

Cet article peut vous intéresser : Je n’ai plus d’eau chaude, que faire ? Causes et solutions

#4. Retirer le bouchon avec une ventouse ou un furet

Il est également possible d’utiliser un outil mécanique comme la ventouse ou un furet pour déboucher facilement une canalisation. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen efficace de libérer vos tuyaux d’évacuation sans utiliser de produits chimiques.  

Dans les deux cas, la marche à suivre est très simple :

  • avec la ventouse : il suffit de bien la placer à plat sur l’évacuation bouchée puis de créer un appel d’air en appuyant de bas en haut pour aspirer l’amas de résidus qui encombre vos canalisations ;
  •  avec un furet en faisant un mouvement de va-et-vient afin de déloger le bouchon coincé dans vos canalisations. 
💡 Bon à savoir : si vous n’avez pas de ventouse ou de furet, vous pouvez fabriquer ces outils par vous-même. Ainsi, une simple bouteille d’eau minérale (sans le fond) peut servir de ventouse. Quant au furet, il faudra vous munir d’un cintre déplié. Après avoir formé deux petits crochets à chaque extrémité, vous pourrez facilement atteindre le bouchon.  

#5. Déboucher ses canalisations avec un produit chimique  

Si les méthodes naturelles n’ont pas eu raison de votre bouchon, vous pouvez alors envisager l’utilisation de produits chimiques spécifiques. Attention, car ces produits polluants (à base de soude caustique) sont nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien suivre les instructions du fabricant et de ne les utiliser qu’en dernier recours. Par ailleurs, il convient de noter que leur emploi répété peut devenir agressif pour les canalisations elles-mêmes (notamment les éléments en PVC).

💡 Le conseil Obat : si toutes les solutions précédentes n’ont eu aucun effet, il est conseillé de faire appel aux services d’un plombier professionnel. Celui-ci disposera de tout l’équipement nécessaire pour déboucher une canalisation enterrée ou une canalisation extérieure.

A retenir pour déboucher une canalisation

Vous avez désormais toutes les clés pour détruire un bouchon dans vos canalisations. Reste qu’en cas de difficultés, il est préférable de faire intervenir un plombier qualifié. Seul ce dernier sait comment réagir et peut assurer un débouchage en bonne et due forme. Cela évitera un dégât des eaux et de multiples dommages. Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils si vous ne savez pas comment trouver le bon artisan.

Isolation des combles perdus et aménageables : tout savoir

Lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles fait souvent partie des chantiers prioritaires. Avec des économies de...

Quel est le tarif d’un paysagiste en 2024 ?

Envie de déléguer la création de votre jardin à un professionnel mais vous ne savez pas quel budget prévoir ?...

Quel panneau solaire choisir en 2024 ? Le guide complet

Opter pour un système de production d’énergie solaire séduit de plus en plus de foyers français. Et pour cause !...

Quel prix pour l’isolation extérieure d’une maison de 100 m² ?

Pour réduire la consommation énergétique de votre logement, rien de tel que de faire réaliser une isolation thermique par l’extérieur,...

Quel prix pour des travaux de plâtrerie ? Tarif d’un plaquiste

Pour effectuer des travaux d’isolation, de pose de cloisons ou autres finitions, un plaquiste est le bon artisan à appeler....

7 aides pour financer vos travaux de rénovation en 2024

La rénovation énergétique devient une préoccupation centrale pour de nombreux foyers. En plein changement climatique, l'impératif de réduire les pertes...