Le 23 juin 2024
Entretien et dépannage

Par L'équipe de rédaction

Mon radiateur fait du bruit, que faire ? Causes et solutions

Bruit d’eau qui circule, à-coups, claquements, sifflements… Lorsqu’un radiateur fait du bruit, c’est le signe d’un dysfonctionnement du système. Rien d’alarmant en général, mais il faut s’en occuper pour éviter une escalade du problème, ou tout simplement résoudre la gêne sonore causée par un radiateur bruyant. Le bruit dans les radiateurs est souvent caractéristique. Voici comment identifier les causes possibles d’un chauffage qui fait du bruit, et que faire pour revenir à un fonctionnement silencieux.

Bien entretenir son système de chauffage

Une installation défectueuse ou mal réglée entraîne une hausse de la consommation, et donc de vos factures d’énergie. Un entretien régulier permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre système de chauffage et la propreté des canalisations. En cas de radiateur bruyant, réagissez pour gagner en confort thermique et auditif.

Conseils d’entretien d’un radiateur

Voici quelques bonnes pratiques pour maintenir vos radiateurs en bon état et éviter le bruit de chauffage :

  • la pression doit être maintenue entre 1 et 1,5 bar  ;
  • les radiateurs doivent être purgés une fois par an  ;
  • une chaudière nécessite un entretien annuel obligatoire  ;
  • un désembouage doit être réalisé tous les 5 ans.

La purge est une opération simple à réaliser : vous pouvez vous en charger vous-même. Pour toutes les autres opérations, il est préférable de faire appel à un plombier-chauffagiste, qui dispose des connaissances et outils nécessaires pour assurer un entretien optimal. Ce professionnel saura également identifier la cause d’un radiateur qui fait du bruit.

💡 Qu’est-ce que l’équilibrage hydraulique ? Cette opération, parfois nécessaire lorsqu’un radiateur fait du bruit, sert à éviter les surcharges et les sous-alimentations du système de chauffage. En ajustant le débit d’eau dans chaque radiateur, la chaleur est distribuée de manière uniforme dans tout le logement.

A lire également : Entretien d’un radiateur : les bons gestes à adopter

Radiateur qui fait du bruit : quels risques ?

Lorsqu’un radiateur fait du bruit, c’est souvent le premier signe d’une détérioration du système. Les principaux risques immédiats sont les pannes éventuelles et la réduction de l’efficacité énergétique. Il est toutefois conseillé d’intervenir rapidement pour éviter les autres risques, moins courants mais bien existants : 

  • dégradation de la qualité de l’air (poussières, débris) ;
  • risque de brûlure en cas de surchauffe ;
  • fuite ou rupture des tuyaux en cas de problème de surpression ;
  • incendie ;
  • fuites de gaz ou monoxyde de carbone en cas de chauffage au gaz.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, faites appel à un plombier-chauffagiste.

Mon radiateur fait du bruit : je vérifie la pression

Quel bruit ? Des à-coups et des claquements, souvent constatés dans les installations anciennes. Toute l’installation est bruyante, pas seulement le radiateur.

Quelle cause ? La pression du système de chauffage est trop élevée, entraînant une mauvaise répartition de l’eau dans les radiateurs.

Quelle solution ? Si la pression est supérieure à 1,5 bar, coupez l’alimentation en eau et réalisez une purge de l’eau du système. 

💡 Comment gérer la pression du système de chauffage ? Si la pression est trop élevée (supérieure à 1,5 bar), ouvrez le robinet de la chaudière et recueillez l’eau qui en sort. Si elle est trop faible (inférieure à 1 bar), faites appel à un chauffagiste qui interviendra conformément à la norme VDI 2035.

A lire également : Comment choisir un radiateur électrique ? Guide d’achat

Radiateur qui siffle : je fais une purge

Quel bruit ? Des sifflements ou des gargouillis.

Quelle cause ? Des bulles d’air sont emprisonnées dans le circuit.

Quelle solution ? Réalisez une purge pour retirer l’air.

  • Éteignez la chaudière. 
  • Ouvrez tous les thermostats.
  • Placez la clé de purge sur le purgeur, habituellement situé à l’opposé du thermostat.
  • Installez un récipient sous la vis de purge, généralement à l’opposé de l’alimentation en eau du radiateur, ou enveloppez-la d’un chiffon.
  • Desserrez légèrement jusqu’à ce que vous entendiez l’air s’échapper.
  • Dès que l’eau commence à sortir, resserrez la vis de purge.
  • Redémarrez la chaudière.
  • Ajustez le niveau de l’eau si nécessaire (pression).

Radiateur qui fait du bruit : un désembouage s’impose !

Quel bruit ? Votre radiateur fait du bruit et ne fonctionne pas sur toute sa hauteur.

Quelle cause ? Des « boues » (corrosion, impuretés) se sont accumulées dans votre radiateur en dehors de la période de chauffe.

Quelle solution ? Demandez à votre chauffagiste d’effectuer un désembouage. Vous pouvez également vous en occuper vous-même si cela vous semble à votre portée. Attention, l’opération est salissante !

  • Déconnectez l’arrivée et la sortie d’eau.
  • Faites circuler de l’eau à l’intérieur du radiateur en utilisant un tuyau.
  • Dans un récipient, récupérez l’eau et les boues à la sortie du radiateur.

Si un seul radiateur fait du bruit, l’opération de désembouage doit tout de même être effectuée sur tous les radiateurs du système. Si vous utilisez un produit spécifique, laissez agir quelques jours puis rincez. Un professionnel utilisera quant à lui une pompe pour injecter de l’air à haute pression.

A lire également : Qu’est-ce que le désembouage ? Intérêt, procédure et tarif

Claquements : pourquoi mon radiateur fait du bruit ?

Quel bruit ? Claquements, craquements, crépitements, chocs ou tremblements.

Quelle cause ? Avec l’alternance du chaud et du froid, les fixations et les conduites du système se dilatent ou se rétractent.

Quelle solution ? Vérifiez les fixations et resserrez les pièces. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez remplacer les fixations par des pièces avec amortisseur, par exemple un collier de serrage en caoutchouc. Si le problème vient des canalisations, un calorifugeage permettra de les isoler avec des manchons en plastique ou des fibres minérales.

Je n’ai pas trouvé l’origine du bruit : quelles sont les autres causes possibles ?

Un radiateur électrique qui fait du bruit de temps en temps, c’est normal : de l’eau circule dans le système de chauffage, créant parfois des bruits liés à son fonctionnement. Le principe est le même avec une chaudière à gaz. Mais si votre radiateur fait du bruit de manière persistante, il est important de résoudre le problème. 

  • Si vous percevez un bourdonnement ou un grincement au niveau du thermostat, juste après son ouverture, c’est l’indicateur que le chauffage tourne à un niveau trop élevé : un équilibrage hydraulique s’impose. Si le bruit du radiateur persiste, faites réviser votre installation par un chauffagiste : il peut s’agir de pièces obsolètes ou encrassées.
  • Si vous entendez un bruissement, cela signifie que la pompe de circulation est trop rapide. Par conséquent, l’eau circule en trop grande quantité dans le système. Un professionnel saura trouver le bon réglage.
  • Si des à-coups se font entendre dans votre radiateur, cela peut être lié à une soupape de décharge absente ou mal réglée. Un plombier-chauffagiste pourra réajuster la vanne pour régler le problème.
  • La source du bruit reste mystérieuse ? Assurez-vous que les robinets d’arrivée et de retour ne sont pas inversés !

Sur le même sujet : Les 10 meilleures marques de radiateurs électriques en 2024

La maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Pour vivre dans un logement respectueux de l’environnement et doté d'un confort optimal, choisir une maison bioclimatique est une excellente...

Comment rendre vos fenêtres étanches ? Le guide

Les fuites d’air au niveau des fenêtres, cela n’arrive pas uniquement sur les bâtiments anciens. Saviez-vous que les fenêtres sont...

Quel est le tarif d’un carreleur en 2024 ? Prix au m²

Lors de projets de rénovation ou de construction, la question du revêtement de sol est incontournable. Le carrelage, réputé pour...

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Tout savoir sur la PAC

Vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur, quels sont les différents types disponibles, comment les installer chez vous...

Quel est le prix d’une rénovation de maison en 2024 ? Tarif moyen au m²

Vous souhaitez conclure une bonne affaire en achetant un bien à rénover ? Vous envisagez de rénover votre maison ou votre...

Top 10 des meilleures entreprises de déménagement : comparatif 2024

Un déménagement en prévision ? De nombreux acteurs existent sur le marché et il peut être difficile de savoir quel prestataire...