Comment installer un poêle à bois ? Avantages, normes, coût et étapes

Le 21 avril 2024 - Nos conseils

En complément de vos radiateurs électriques ou d’une chaudière, installer un poêle à bois apporte une atmosphère chaleureuse à la pièce tout en améliorant la qualité du chauffage. Il permet généralement de faire des économies sur le long terme, car certains poêles sont extrêmement efficaces. Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un poêle à bois chez vous, voici tout ce qu’il faut savoir !

Quels sont les avantages d’installer un poêle à bois ?

Jusqu’à deux à trois fois plus économique que des radiateurs électriques, le poêle à bois est aussi économe en combustible. Son rendement s’élève entre 70 et 85 %, avec une chaleur douce et homogène. Il existe plusieurs types de poêle à bois, notamment : 

  • le poêle à bûches : combustion de 5 à 12 h pour un rendement de 75 % ;
  • le poêle à granulés (combustible compacté) : combustion de 1 à 5 jours avec possibilité d’alimentation automatique, pour un rendement de 80 % ;
  • le poêle de masse ou poêle à accumulation : 1 à 2h de fonctionnement permettent de chauffer par inertie pendant 12 à 48 h ;
  • le poêle à double combustion : efficacité optimisée (brûle aussi les gaz de combustion) pour une réduction des émissions.

Le type de poêle (fonctionnement, puissance, etc.) doit être soigneusement défini en fonction du volume à chauffer, de l’isolation, du climat de votre région, mais aussi de votre mode de vie 

  • poêle de masse si vous êtes absent en journée ;
  • poêle à bûches si vous disposez d’un approvisionnement local ;
  • poêle à granulés pour un rendement optimal.
Qui appeler pour installer un poêle à bois ? L’installation d’un poêle à bois est soumise à de nombreuses normes de sécurité. Vous devez faire appel à un chauffagiste qualifié, de préférence certifié RGE afin d’ouvrir droit à certaines aides financières.

Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication, la pose d’un poêle à bois s’effectue selon de nombreuses normes. La norme DTU 24.1, notamment, établit les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et de fumée.

Point de vigilanceCritères à respecter
Positionnement du débouchéLa sortie de toit doit être située à 40 cm minimum au-dessus de toute construction (la vôtre ou le faîtage du voisin, par exemple), avec une distance minimum de 8 mètres. Si la pente du toit est inférieure à 15°, il faudra surélever le débouché d’une hauteur minimum de 1,2 m (ou 1 mètre au-dessus d’un acrotère supérieur à 20 cm).
Distances de sécuritéLes distances de sécurité sont indiquées dans la notice du fabricant du poêle. On compte généralement : 50 cm devant le poêle et 20 cm autour pour le socle ;80 cm devant le poêle et 20 cm autour pour tout matériau combustible ;3 fois le diamètre du conduit de raccordement entre le conduit et un mur combustible (cette distance peut être réduite avec un habillage ventilé).
TubageUn ramonage préalable est obligatoire. Lors de l’installation d’un poêle à bois avec tubage, le tubage partiel est interdit.

Le conduit doit être équipé d’une plaque signalétique indiquant : 

  • les distances de sécurité ;
  • la température de fumée maximum ;
  • la résistance à la pression, aux condensats, à la corrosion et aux feux de cheminée.

Comment poser un poêle à bois avec conduit existant ?

Un chemisage (pose d’un enduit) et un tubage (pose d’un tube à l’intérieur du conduit) permettent de remettre aux normes votre poêle à bois en fonctionnement depuis plusieurs années. Suite au chemisage, il faut prévoir un temps de séchage de 3 semaines.

Comment se passe l’installation d’un poêle à bois sans conduit existant ?

En cas de création d’un nouveau conduit, le tracé devra être le plus court possible, avec un minimum d’angles. Pour créer la sortie au niveau de la toiture, vous devrez demander une autorisation en mairie (déclaration préalable).

Installation d’un poêle à bois : 5 étapes clés

Comment poser un poêle à bois ? Si vous souhaitez simplement remplacer votre poêle, l’opération peut durer une demi-journée ; comptez plutôt 2 à 3 jours pour faire remplacer votre cheminée. 

1 – Choix de l’emplacement

Le positionnement du poêle doit optimiser la diffusion de la chaleur tout en facilitant l’évacuation de la fumée. Avec un poids de 100 à 300 kilos, la solidité du support entre également en jeu.

2 – Protection du sol et du mur

Le sol doit pouvoir résister au contact des étincelles ou des braises. Si nécessaire, installez un socle en matériau ininflammable (verre, acier, béton, brique, céramique). Le cas échéant, protégez également le mur d’adossement en posant un écran thermique (plaques de métal ou de verre). 

3 – Installation de la fumisterie

Tout d’abord, le cheministe devra installer le conduit d’évacuation, qui pourra être intégré dans le conduit existant suite aux vérifications de conformité nécessaires. Le conduit doit également être protégé par un coffrage dans chaque pièce où il est accessible. Enfin, votre installateur de poêle à bois pourra mettre en place la conduite de raccordement évacuant la fumée par tirage naturel.

4 – Installation du poêle à bois et vérification de l’arrivée d’air

Deux personnes minimum sont nécessaires pour installer le poêle sous l’arrivée du conduit d’évacuation. Il ne reste plus qu’à le relier au conduit et à vérifier l’arrivée d’air (directe, canalisée ou indirecte).

La pose du poêle à bois est complétée par l’installation d’un détecteur de CO et d’un détecteur de fumée dans la pièce.

5 – Premier allumage

À l’issue de l’installation, votre cheministe réalisera un test fumigène pour vérifier l’étanchéité. Ce test doit être répété tous les 3 ans. L’installateur du poêle à bois procèdera alors au premier allumage afin de mesurer le taux de CO ainsi que le tirage.

Combien coûte en moyenne la pose d’un poêle à bois ?

Prévoyez un budget de 5 000 € pour l’installation de votre poêle à bois. Cela comprend environ 2 000 € pour le poêle lui-même, auquel s’ajoute le prix de la main-d’œuvre et de la fumisterie. Le prix des conduits est fixé au mètre : plus le tracé est court, moins le prix est élevé.

Les travaux annexes font grandement varier le prix : création d’un conduit, préparation des revêtements autour du poêle, tubage du conduit, etc. Il faudra également prendre en compte la dépose et l’évacuation de l’ancien poêle.

Sous conditions, des aides permettent de financer entre 40 et 80 % du montant total des travaux :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • dispositif CEE 
  • prêt Avance Rénovation ;
  • éco-prêt à taux zéro ;
  • TVA à 5,5 % (logement achevé depuis 2 ans minimum) ;
  • chèque énergie ;
  • aides locales.

Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l’installation de votre poêle à bois. Pour trouver un chauffagiste qualifié autour de chez vous, n’hésitez pas à consulter le Portail Obat Travaux !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel