Quel est le tarif d’un pisciniste en 2024 ?

Le 20 août 2023 - Guide des prix

L’installation de piscine est une opération complexe qui nécessite des compétences précises, c’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel. En plus d’une exécution parfaite, un pisciniste professionnel pourra vous conseiller sur les dimensions, matériaux et équipements à choisir pour une piscine qui correspond à tous vos besoins. Mais quel budget prévoir ? On voit ici le tarif moyen d’un pisciniste et les différents coûts à budgétiser pour des travaux de piscine !

Dans quel cas faire appel à un pisciniste ?

Vous pouvez faire appel à un pisciniste pour plusieurs types de travaux, en fonction de vos besoins. La tâche la plus courante est la pose d’une piscine neuve sur un terrain privé. Pour cela, une préparation du terrain ainsi que des travaux au préalable sont nécessaires pour favoriser la pose de la piscine.

Un pisciniste peut également intervenir pour la rénovation de votre piscine : revêtements intérieur et extérieur, abri, terrasse.. Enfin, faire appel à un professionnel est obligatoire pour réaliser l’entretien de votre piscine. En effet, certaines machines et équipements doivent être révisés voire remplacés avec le temps.

Le travail d’un pisciniste englobe donc de nombreuses spécialités : :

  • plomberie (détection de fuite, changement de pompe) ;
  • électricité (installation de volets automatiques, d’éclairage) ;
  • maçonnerie (construction de margelle, de renforts) ;
  • pose de revêtements (carrelage, mosaïque, liner, peinture) ;
  • installation de systèmes de sécurité pour piscine.

Toutes ces prestations sont à prévoir lors de la pose de votre piscine, autant l’installation que l’entretien annuel des équipements. Mais le tarif d’un pisciniste, comment ça marche exactement ? On vous explique tout !

A lire également : Comment entretenir sa piscine ? 12 gestes pour un entretien efficace

Tarif d’un pisciniste : comment ça marche ?

Il existe plusieurs modes de tarification en fonction des différents travaux opérés par un pisciniste :

  • Coût horaire d’un pisciniste : comme la plupart des professionnels du bâtiment, un pisciniste facture certaines de ses prestations avec un tarif horaire. On peut retrouver ce mode de fonctionnement pour de la pose mais également pour de l’entretien de piscine. En effet, le tarif horaire s’applique facilement aux interventions de réparation et de dépannage.
  • Facture au mètre carré : le tarif d’un pisciniste peut également être calculé au mètre carré. Le prix dépend ainsi de la superficie des travaux et de la piscine à installer. C’est un tarif souvent utilisé pour de la construction de piscine et rénovation de gros travaux : terrassement, pose ou changement de revêtement de sol, rénovation de terrasse..
  • Forfait unique : enfin, il est possible qu’un pisciniste professionnel facture certaines de ses prestations via un forfait unique. Il est généralement appliqué pour des travaux définis dans le lieu et l’espace, qui ne varient pas d’un chantier à l’autre. Par exemple, on retrouvera un forfait unique pour une visite d’entretien, l’installation de systèmes de sécurité de piscine ou encore la remise en route des machines.

Tarif horaire moyen d’un pisciniste en 2024

Si de nombreux facteurs font varier le prix horaire d’un pisciniste professionnel, il faut en général compter environ 60€/heure en moyenne. La fourchette s’étale en effet entre 45 et 80€/heure en fonction de la zone géographique, de la concurrence ou encore du niveau d’expertise de l’artisan.

Coûts moyens d’une installation de piscine

Maintenant que vous connaissez tout des systèmes de facturation, il est temps d’estimer le prix de vos travaux de piscine ! Il n’y a pas de tarif universel pour la pose d’une piscine ou sa rénovation, de nombreux critères entrent en jeu. Parmi ceux-ci, le type de pose, le choix des matériaux et toute autre option que vous pourrez ajouter à votre piscine.

Les type de pose et leurs prix

D’abord, le prix de vos travaux de piscine va dépendre de son type et la technique de pose utilisée. On trouve 4 grands types de piscine :

Piscine enterrée

La piscine enterrée est idéale dans un grand jardin, pour créer un espace de détente dans votre extérieur. Sa construction nécessite d’importants travaux de préparation du terrain, ce qui explique son prix. Prévoyez entre 20 000 et 50 000 euros pour la pose d’une piscine enterrée classique.

Piscine à débordement

Il existe également des modèles de piscines enterrées plus sophistiqués. Vous pourrez opter pour une piscine à débordement, qui apporte une illusion de grandeur et de luxe grâce à l’eau qui recouvre les bords de la piscine, sans délimitation distincte. Comptez une enveloppe de 60 000 euros pour la pose d’une telle piscine.

Piscine naturelle

Pour insuffler à votre extérieur une atmosphère apaisante et naturelle, vous pouvez opter pour une piscine biologique. Elle fonctionne sans aucun produit chimique et s’auto-gère grâce à la présence de plantes et de bactéries. Elle demande donc un certain investissement au moment de la pose puis de l’entretien du bassin. Le prix d’une piscine naturelle peut varier entre 30 000 et 60 000 euros.

Piscine hors sol

Pour une piscine à petit prix, vous pouvez vous tourner vers une piscine hors sol. Elle est également conseillée si vous avez un espace restreint ou ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux dans votre jardin. A la manière d’une piscine en kit, elle se monte facilement. Il existe des modèles en composite, en acier et en bois selon vos besoins. Le tarif de cette piscine dépendra donc du matériau choisi mais ne dépasse rarement 2000 euros.

Cet article peut vous intéresser : Comment rendre sa maison plus écologique ?

Tarif d’une piscine en fonction des matériaux

Le choix des matériaux qui équiperont votre future piscine est également une partie importante du devis des travaux.

Béton

La piscine en béton est la plus courante, classique et solide elle est idéale pour votre piscine enterrée. La technique la plus utilisée est le béton coulé, rapide et pratique à réaliser. Toutefois, pour les formes de piscine plus originales, un pisciniste professionnel optera pour du béton projeté. Ainsi, le béton se loge correctement dans tous les recoins de la coque de votre piscine. Le tarif d’un pisciniste pour une piscine en béton se situe aux alentours de 30 000 euros.

Polyester

Plus abordable, la piscine en polyester permet une installation et un entretien des plus pratiques. Il s’agit d’une coque moulée directement installée dans un trou creusé au préalable, recouvert d’un revêtement appelé liner. Son seul bémol est le choix limité au niveau des tailles et formes car ce sont des modèles déjà existants. Comptez environ 15 000 euros pour une piscine en polyester.

Bois

Enfin, pour une esthétique rustique et chaleureuse, demandez une piscine en bois à votre pisciniste professionnel. Elle présente un excellent rapport qualité-prix et est plutôt simple à installer. Attention cependant à l’entretien nécessaire pour garder votre piscine saine, avec un traitement contre l’humidité indispensable. Le tarif d’une piscine en bois varie, comptez environ 5000 euros pour une piscine hors sol et 10 000 euros pour une piscine enterrée.

Prix de la maintenance et des équipements de piscine

Une fois la construction de votre piscine terminée, certains éléments annexes sont nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, en plus du prix de pose de la piscine, il faudra prendre en compte les équipements suivants : filtres, pompes, robot de piscine, volet roulant.. Prévoyez une enveloppe d’environ 5000 euros pour toutes ces dépenses supplémentaires.

De plus, un pisciniste professionnel peut aussi réaliser un aménagement de piscine selon vos envies. Vous pourrez par exemple profiter d’une spacieuse terrasse en bois ou d’un pool house équipé d’un spa ou d’un hammam. Ces aménagements ont un coût qui variera en fonction de leur superficie et des matériaux choisis. N’hésitez pas à en parler avec l’artisan afin de faire les meilleurs choix !

A lire également : Quel est le tarif d’un paysagiste en 2024 ?

Quelles informations vérifier sur le devis d’un pisciniste ?

Vous voilà maintenant mieux informé sur les tarifs moyens pour une installation de piscine !

Dernier conseil : avant le début des travaux, vérifiez bien le devis du pisciniste pour s’assurer qu’il répond bien à votre demande. En plus du détail des travaux prévus, certaines informations sont obligatoires quant à l’identité de l’entreprise. Sur le devis doivent figurer les coordonnées de l’entreprise et les vôtres.

Le cœur du devis est constitué de lignes détaillant chaque prestation proposée. Il est donc important de prêter attention à cette partie du devis car votre signature validera le lancement des travaux détaillés. Vous retrouverez chaque étape des travaux, les matériaux requis, leur quantité et leur prix.

Également, certains prix fixes seront notifiés sur le devis, tel que les frais de main d’œuvre et de déplacement de l’entreprise. Une fois le devis signé et le permis travaux obtenu, la pose de votre piscine peut commencer !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel