Comment réussir l’aménagement de son jardin ? 7 idées

Le 27 avril 2024 - Nos conseils

L’aménagement d’un jardin, que vous disposiez d’une petite surface ou d’un grand terrain, peut être relativement complexe. Entre optimisation d’espace, plantations, gestion du vis-à-vis et choix du mobilier, on peut vite être perdu ! Pour autant, posséder un espace extérieur est le rêve de beaucoup de Français. Vous souhaitez savoir par où commencer afin de profiter au mieux de votre coin de verdure ? Voici nos idées pour réussir l’aménagement de votre jardin.   

Pourquoi aménager son jardin ?

Un jardin bien optimisé présente de nombreux avantages, autant esthétiques que fonctionnels. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin !

Maintenir l’esthétique de vos espaces extérieurs 

Un espace de vie extérieur bien aménagé est avant tout un plaisir pour les yeux avec :

  • des arbustes et massifs variés ;
  • une belle pelouse tondue ;
  • des fleurs colorées ;
  • un jardin potager pour faire pousser vos propres fruits et légumes.

En conservant un jardin harmonieux, vous créez un environnement paisible et agréable où il fait bon se ressourcer.

Exprimer sa créativité à travers l’aménagement de son jardin

À l’image d’une toile blanche pour le peintre, un jardin est un véritable terrain de création. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour décider d’un aménagement comprenant :

  • des lieux de détente avec des pergolas, hamac, bassin, fontaine, etc. ;  
  • un endroit convivial avec salon de jardin et une table pour partager l’apéritif ou un barbecue entre amis ou en famille ;
  • une invitation au voyage en adoptant plusieurs types de plantations : bambous, bonsaï, palmiers, etc. ;
  • un espace agréable avec des décorations de jardin, des éclairages, etc.  
  • un lieu pour jouer avec aires de jeux, balançoire, toboggan, piscine et pourquoi pas un terrain de pétanques.
💡 Bon à savoir : selon les aménagements de jardin, certaines règles doivent être observées : 

– Pour les structures en dur (piscine, terrasse, etc.), cela suppose généralement une  déclaration préalable de travaux. 
– Pour les autres types d’aménagements, il existe certaines obligations relatives aux plantations (Code civil : articles 668 à 673). Il faut notamment respecter une distance de 0,50 mètre avec la limite de la propriété voisine pour les plantations inférieures à 2 mètres de haut. Cette distance passe à 2 mètres lorsque les plantations dépassent les 2 mètres. 

Valoriser votre bien lors de la revente ou location

Quel que soit votre choix d’agencement, un jardin constitue une pièce de votre maison. En plus, de vous offrir un confort et la possibilité de passer des moments agréables, un jardin paysagé bien pensé donne du cachet à votre maison. À ce titre, cela participe à valoriser votre logement en cas de revente ou de location.

💡 Qui contacter pour aménager un jardin ? Pour ré-agencer votre extérieur, lui donner un nouveau style, créer des allées ou une terrasse, il est vivement conseillé de passer par un professionnel des espaces verts. Grâce à son savoir-faire, un paysagiste saura vous accompagner pour l’aménagement d’un jardin.
aménager son jardin

7 conseils pour réussir l’aménagement de son jardin

L’aménagement de son jardin n’est pas toujours chose aisée. De nombreux facteurs peuvent influencer le choix d’un plan de jardin ou du style de plantation comme la configuration du terrain, la surface ou encore le climat (chaud et sec ou tempéré).

Voici une liste de quelques bons conseils pour savoir comment aménager votre jardin et optimiser au mieux vos espaces extérieurs :

1. Harmoniser le style du jardin avec le bâti   

Une des premières règles est de choisir une décoration de jardin en harmonie avec l’architecture de votre maison. Votre style d’aménagement paysager et d’ambiance doit reprendre les mêmes codes que ceux du bâti. Par exemple, un maison d’architecte moderne doit orienter la structure visuelle de vos extérieurs.

Selon le type, vous pouvez ainsi opter pour des bordures en demi-rondins de bois ou choisir d’habiller vos allées avec  des dalles ou des pas japonais. Si vous habitez un mas provençal ou une longère en pierre, le recours à des graviers ou des pierres naturelles peut aussi être envisagé.

2. Pensez à la circulation dans l’aménagement de jardin

Cela peut sembler évident, pourtant cette astuce n’est parfois pas mise en œuvre. En effet, les trajets entre les différentes zones doivent être marqués. Cela permet de donner du rythme et de délimiter les espaces. Si ceux-ci sont généralement rectilignes, adopter des lignes courbes permet d’agrandir l’espace.    

3. S’adapter à la configuration du terrain

Terrain en longueur, vallonné ou plat, votre aménagement de jardin doit parfaitement s’intégrer au relief du terrain. Les différentes installations doivent être pensées en fonction de la pente et de l’orientation de la lumière naturelle. Si votre jardin offre une belle vue sur une forêt ou un espace naturel, vous pouvez la mettre en valeur. À l’inverse, si une vue est à cacher, il est indispensable de tout faire pour la dissimuler.  

Par ailleurs, l’aménagement d’un petit jardin nécessite de bien penser l’espace. Pour optimiser au mieux une surface limitée, vous pouvez par exemple opter pour un mobilier compact et jouer sur les niveaux. Les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou le passiflore seront idéales pour aménager un petit jardin. 

4. Aménager son jardin en définissant des espaces de vie

Un jardin, quelle que soit sa superficie, est constitué de plusieurs espaces. Vous pouvez ainsi choisir de créer :

  • Une terrasse qui relie votre maison et le jardin et vous permet d’y installer le mobilier de jardin (table, chaises, etc.).
  • Une pelouse : terrains de jeux et lieux pour se reposer, elle peut être multifonction. Selon sa destination, sa forme et son exposition, vous pourrez sélectionner le type de plantation qui convient le mieux.
  • Des espaces de loisirs pour y installer une balançoire, une maisonnette en bois avec toboggan, ou autres jeux pour enfants.   
  • Des coins de détente avec des tonnelles et pergolas pour créer de l’ombrage. Vous pouvez aussi y installer un banc ou des banquettes abrités du soleil. Certains choisiront d’y aménager un bassin avec poissons et une petite cascade pour entendre le bruit de l’eau.
  • Une piscine pour les baignades avec une terrasse et des transats pour le farniente. Il est possible également d’envisager un coin douche proche du pool house.
  • Un espace pour le repas proche d’une plancha ou d’un barbecue pour créer une cuisine extérieure et prolonger les moments passés dans son jardin.  
  • Une ossature végétale : arbre, potager, massif, haie. Ces éléments permettent d’organiser et de structurer vos espaces (créer des zones, marquer des points de vue, etc.).

5. Préserver son intimité et délimiter son terrain   

Selon la configuration, vous pouvez avoir plus ou moins de vis-à-vis dans votre jardin. Pour se protéger des regards indiscrets de la rue ou du voisinage, voici quelques idées d’aménagement de jardin facile à mettre en œuvre :

  • la pose de claustras, de panneaux modulables, de clôtures en fibres naturelles, de canisses, etc. ;
  • la construction d’un mur ;
  • l’utilisation de barrières végétales avec la plantation de haies de jardins (lauriers, thuya, bambous, et autres essences persistances) qui permettent également de gagner en confort en servant de brise-vent.

À noter que ces différents brise-vue peuvent aussi bien servir à délimiter les espaces, qu’à créer des zones d’ombres ou encore à créer des séparations visuelles. 

💡 Bon à savoir : attention, la taille de la haie et autres murs végétaux doit respecter certaines règles. En effet, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) recommande d’éviter de tailler les haies entre la mi-mars et la fin août. Les oiseaux peuvent ainsi nidifier.

6. Dissimuler les endroits inesthétiques

Certains objets ou endroits du jardin méritent d’être camouflés. C’est le cas notamment des poubelles ou du compost. Voici quelques idées pour aménager et décorer votre jardin afin de masquer ces coins disgracieux

  • installer des plantes à feuillage dense et persistant ;
  • poser des structures comme un abri de jardin ou des arches ;  
  • utiliser des plantes grimpantes pour habiller des parois nues.    
💡 Bon à savoir : le compostage, grâce au recyclage des biodéchets, est un excellent moyen d’entretenir votre jardin. Pour faire un bon compost, il faut alterner : déchets verts (épluchures de légumes et fruits, coquilles d’œufs, etc.) et déchets bruns (feuilles mortes et brindilles, etc.). 

7. Choisir des plantations adaptées  

Pour aménager son jardin, il est nécessaire de bien choisir ses plantes en fonction de l’environnement et des conditions climatiques.

Pour cela, il est impératif de repérer les zones exposées au soleil et de connaître le type de sol (argileux, humifère, sableux, etc.)

Pour un jardin qui bénéficie d’un climat méditerranéen, vous pouvez opter pour des plantes exotiques qui résistent à la chaleur et à la sécheresse (lavande, figuier, olivier, jasmin, bougainvillier, etc.).

En revanche, vous aurez davantage de choix si vous êtes situés en région océanique. De nombreuses plantes sont adaptées à ce climat doux et pluvieux (laurier rose, clématite, magnolias, hortensias, clématite, etc.).

💡 Le conseil Obat : pour votre entrée et autour de vos allées, privilégiez des plantes extérieures à l’entretien facile. Cela vous permettra de maintenir un extérieur esthétique et soigné.  

 En résumé sur l’aménagement de jardin

Un jardin offre un véritable espace de vie. C’est pourquoi son aménagement ne doit pas être négligé. Il doit être agréable et adapté à vos goûts et vos habitudes de vie. Enfin, pensez également à ne pas oublier le côté pratique. Aménager un abri de jardin pour y entreposer des outils de jardinage, un système d’éclairage ou d’un système d’arrosage sont également des détails importants. Bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux d’aménagement de jardin.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel