Comment entretenir son jardin ? Les bonnes pratiques

Le 7 juin 2023 - Entretien et dépannage

Avec l’arrivée des beaux jours, il est agréable de pouvoir profiter d’un beau jardin bien entretenu. Cela ajoute charme et beauté à votre extérieur. Mais avoir un beau jardin nécessite d’entretenir ses espaces verts et ses plantations régulièrement. Vous cherchez des conseils pour entretenir son jardin de manière efficace ? Il existe plusieurs bonnes pratiques à adopter. De l’importance de l’entretien tout au long de l’année aux erreurs à éviter, voici nos conseils pour obtenir un jardin verdoyant et florissant. 

Pourquoi il est important d’entretenir son jardin

Un jardin bien entretenu présente de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons d’en prendre soin :

Préserver la beauté de vos espaces extérieurs 

Un jardin bien aménagé est avant tout un plaisir pour les yeux avec :

  • une belle pelouse dense ;
  • des fleurs variées et colorées ;
  • des arbustes et massifs divers ;
  • un potager et des arbres fruitiers pour déguster les produits de son jardin.

Pour maintenir l’esthétique et l’harmonie de votre jardin, un entretien régulier est nécessaire. Cela permettra de créer un environnement agréable de détente et de convivialité pour siroter une orangeade en famille ou se régaler d’un barbecue entre amis.

Profiter d’un jardin en bonne santé

Entretenir régulièrement son jardin permet de conserver un espace vert en bonne santé au fil des ans. Grâce à un bon entretien, vous pourrez détecter rapidement les maladies ou les infestations d’insectes et préserver au mieux la santé de vos plantes, arbres et arbustes. À la clef : des arbres vigoureux, un jardin fleuri et un épais gazon, saison après saison.

Bon à savoir : pour protéger vos végétaux des maladies et des parasites, il peut être utile de passer par un professionnel pour faire entretenir son jardin. Cet expert, grâce à ses techniques et son savoir-faire, connaît toutes les astuces pour préserver l’écosystème de votre espace vert.


Favoriser la croissance de vos plantes et arbres

La végétation est en croissance perpétuelle. Les fleurs, massifs et arbustes grandissent et peuvent vite devenir envahissants si vous n’intervenez pas. Pour préserver l’harmonie de vos espaces extérieurs, il peut être nécessaire de réaliser quelques aménagements paysagers comme :

  • l’élagage des arbustes et arbres ;
  • la taille de vos haies ;
  • le désherbage de vos plates-bandes, terrasses et sols extérieurs ;
  • la fertilisation de vos plantations.

Cet entretien régulier de votre jardin va permettre d’encourager la croissance saine et vigoureuse de vos plantes et arbustes.

Cet article peut vous intéresser : Système de chauffage : lequel choisir pour son logement ?

À quel moment de l’année faut-il entretenir son jardin ?

Pour pouvoir profiter d’un jardin harmonieux, plusieurs tâches doivent être réalisées toute l’année. Cependant, il est vrai que certaines saisons, comme le printemps ou l’automne, nécessitent plus d’interventions. Voici un aperçu des principales tâches à effectuer pour entretenir son jardin facilement saison après saison :

En hiver 

Si vous imaginez qu’en hiver le jardin ne réclame pas d’attention, détrompez-vous ! Les plantes et arbres sont des êtres vivants. C’est pourquoi à l’arrivée de la saison hivernale et des gelées, il faudra veiller à :

  • protéger les plantes fragiles du froid avec un voile d’hivernage ou un paillis épais ;
  • élaguer les arbres et arbustes, y compris les fruitiers ;
  • supprimer les feuilles noircies et surveiller les signes de pourriture ou de maladies ;
  • préparer le jardin, les cultures et plantations de la saison prochaine en apportant du purin d’orties ou du compost, par exemple.
Quand faut-il tailler les haies ? Une fois la période de froid passée, c’est aussi le moment de s’occuper des haies. Attention, la Ligue de protection des oiseaux(LPO) recommande de ne plus élaguer ni tailler les haies entre la mi-mars et la fin août afin que les oiseaux puissent nidifier.

Au printemps

Avec le retour de la douceur et des beaux jours, de nombreux travaux sont nécessaires pour entretenir son jardin au printemps avec :

  • le nettoyage du jardin et le désherbage du sol (sarclage et binage) ;
  • les plantations de nouvelles fleurs ou arbustes ;
  • le paillage pour ne pas laisser la terre à nu, car les mauvaises herbes ont vite fait de repousser ;
  • la taille du gazon ;
  • la préparation de semis au chaud (sous serre ou à l’intérieur) pour votre potager.

Entretenir son jardin en été

En été, entretenir son jardin consiste à surveiller :

  • l’arrosage en utilisant l’eau de pluie récolté durant les autres saisons ;
  • l’apparition de maladies ou d’attaques de nuisibles (pucerons, limaces, chenilles, etc.) ;
  • taille de certaines plantes ;
  • la pulvérisation de certains pesticides naturels pour protéger vos plantations.

En automne

L’arrivée de l’automne est une période phare pour entretenir son jardin. Il s’agit en effet de :

  • ramasser les feuilles mortes et plantes fanées ;
  • nourrir la terre (engrais) pour entretenir votre potager ;
  • pailler pour protéger les plantes du froid ainsi que la micro-faune.

Cet article peut vous intéresser : Estimation travaux | 4 conseils pour estimer le coût d’un projet 

7 conseils et bonnes pratiques pour entretenir son jardin facilement

Entretenir son jardin n’est pas toujours évident. Pourtant, si la beauté d’un jardin dépend avant tout du temps et de l’énergie que l’on y met, d’autres facteurs entrent également en jeu. Il s’agit par exemple du type de plantation, de la température, des intempéries ou encore des produits utilisés.

Voici une liste de quelques bons conseils, efficaces et pas chers pour vous aider dans l’entretien de votre jardin :

Conseil n° 1 : Désherber au fur et à mesure

Pour un entretien de jardin efficace et sans stress, l’un des secrets est de ne pas se laisser déborder. C’est pourquoi il est essentiel de désherber au fur et à mesure. Grâce à cette pratique, vous éviterez aux mauvaises herbes de s’enfoncer trop profondément et d’étouffer vos plantes. Désherber est alors plus facile et plus rapide avec de petites sessions d’entretien régulières sur une courte période, mais fréquemment.  

Conseil n° 2 : Privilégier des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien 

Cela peut sembler évident, pourtant cette astuce est rarement mise en pratique. En effet, il existe un très grand nombre d’arbustes et de plantes qui ne demandent peu, voire aucun entretien comme des graminées ou des plantes vivaces. Pour entretenir son jardin à moindre coût, n’hésitez pas à privilégier ces variétés, surtout si vous avez des parterres et un potager qui requièrent des soins particuliers. Vous gagnerez du temps en tâches d’entretien ! 

Bon à savoirPour les sols pauvres ou encore les talus inesthétiques, vous pouvez tout à fait utiliser des plantes couvre-sol. Ces plantes sont peu exigeantes en entretien et se développent toutes seules. De plus, non seulement elles empêchent les mauvaises herbes de se développer, mais elles permettent également de maintenir et de protéger un écosystème bénéfique pour votre sol !

Conseil n° 3 : Entretenir son jardin en paillant le sol  

Le paillage est également connu sous le nom de mulching. C’est une pratique indispensable qui présente de nombreux avantages pour entretenir votre jardin, car :

  • elle constitue une barrière efficace contre les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol ;
  • elle permet de maintenir l’humidité du sol et favorise le développement de vos plantes ;
  • sa décomposition nourrit votre sol et le fertilise en lui apportant des éléments nutritifs essentiels ;
  • c’est une touche décorative à votre jardin.

Conseil n° 4 : Fertiliser en utilisant un compost « fait maison »

Dans un jardin, pensez à fertiliser et fournir à vos plantes les nutriments appropriés. Pour cela, rien ne vaut le naturel. Fabriquer son compost est un excellent moyen écologique et économique de nourrir vos végétaux ! D’autant plus que le compostage devient obligatoire en France à partir de janvier 2024.

Grâce au recyclage de vos biodéchets (coquilles d’œufs, les feuilles mortes, les épluchures de fruits et légumes, ainsi que d’autres déchets organiques), vous pouvez obtenir un engrais de qualité. Vous contribuez ainsi à la bonne santé de votre sol en l’enrichissant avec le compost en plus d’autres amendements organiques.

Comment obtenir un bon compost « fait maison » ?Un bon compost nécessite entre 4 et 6 mois de maturation. Pour un mélange équilibré, pensez à alterner déchets verts et déchets bruns à raison de :deux tiers de matière humide (déchets verts) ;un tiers de matière sèche carbonée (déchets bruns).   

Conseil n° 5 : Tailler régulièrement vos végétaux 

Pour faciliter l’entretien de son jardin, une taille régulière est indispensable. Cela permet de stimuler la croissance et de contrôler la croissance de vos plantes. En pratique, il s’agit de planifier l’élagage de vos arbres et une taille de vos haies et autres végétaux une à deux fois dans l’année. Plus vos arbres, massifs et autres végétaux seront entretenus avec soin, moins ils demanderont d’entretien.

Cet article peut vous intéresser : Aide à l’installation de panneaux solaires : 7 solutions en 2023

Conseil n° 6 : Protéger vos plantes en utilisant des pesticides naturels

De nos jours, l’usage de pesticides est fortement décrié. Pour protéger vos plantes sans nuire à votre santé ni à l’environnement, il existe une alternative avec les pesticides naturels. Avec des produits du quotidien, il est simple de fabriquer des insecticides biologiques, parmi lesquels :

  • le poivre pour éloigner les insectes ;
  • l’ail et le citron pour repousser les fourmis et autres parasites ;
  • la bière contre les escargots et limaces ;
  • le marc de café et la menthe sont également utilisés comme insecticides bio ;
  • le savon noir pour lutter contre les pucerons.   

Conseil n° 7 : Laisser faire la nature

Enfin, le dernier conseil pour avoir un beau jardin est de faire confiance à la nature et ne pas trop l’entretenir. En effet, plus vous désherbez à l’excès, terrassez, pavez et mettez votre terrain à nu, plus vous risquez de rendre votre jardin dépendant de la main de l’homme. Avoir un jardin c’est profiter d’un écosystème qui a la capacité de s’équilibrer seul. Alors, laissez faire tout en gardant un œil attentif, il saura s’épanouir naturellement.


Les erreurs à ne pas commettre

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte. Que l’on soit jardiniers amateurs ou aguerris, voici quelques erreurs à éviter pour entretenir facilement son jardin :

  • ne pas connaître les caractéristiques et la composition de son sol ;
  • négliger de désherber et d’arroser ;
  • ne pas fertiliser son sol avec de l’engrais naturel ou du compost ;
  • utiliser un mauvais terreau horticole ;
  • passer outre le paillage qui permet de limiter l’arrosage de votre parcelle.  

Entretenir son jardin, pour résumer 

Si avoir un jardin est le rêve de beaucoup de Français, l’entretenir doit rester un plaisir. Grâce à ces bonnes pratiques, accessibles et efficaces, vous savez désormais comment bien vous en occuper. Bien sûr, si la tâche est trop conséquente, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux de jardinage. Enfin, n’oubliez pas de miser sur la permaculture pour un jardin facile à entretenir.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel