Le 5 avril 2024
Le lexique du bâtiment

Par L'équipe de rédaction

Tout savoir sur le bornage d’un terrain | Coût & étapes

Un bornage de terrain est une opération essentielle pour fixer les limites de votre propriété. Cela permet d’éviter tout litige lors de la cession d’un terrain ou la pose d’une bordure. Vous souhaitez réaliser un plan de bornage avant de réaliser une construction ? Quel que soit votre projet immobilier, voici les étapes à suivre et le coût à prévoir pour réaliser un bornage de terrain.

En quoi consiste le bornage de terrain ?

Le bornage d’un terrain consiste à définir les limites d’une parcelle. En pratique, borner un terrain implique donc de matérialiser la parcelle en posant différentes bornes, piquets ou clôture.

Cette opération permet de visualiser rapidement où se situe son terrain et où commence celui de son voisin. Pour connaître ces limites séparatives, il convient de consulter : 

  • les plans cadastraux ;
  • les titres de propriété (annexes de l’acte de vente signée chez le notaire).

À noter que ces bornes sont le plus souvent installées aux angles de la parcelle, et éventuellement sur son pourtour, selon la configuration du terrain.

💡 Qui appeler pour borner un terrain ? Le bornage d’un terrain doit être réalisé par un géomètre topographe.

Dans quels cas faire borner un terrain ?

Le bornage d’un terrain peut être utile dans différentes situations :

  • Réaliser une construction : qu’il s’agisse d’une habitation, ou d’une construction annexe (abri de jardin, dépendance, garage, etc.) ou encore d’une piscine. Avant de construire, il est recommandé de connaître précisément les limites de votre terrain pour éviter tout conflit ultérieur avec les voisins. La réglementation impose de respecter le plan local d’urbanisation (PLU). Celui-ci indique qu’une construction doit se trouver au moins à 3 mètres de la propriété des voisins (article R111-19 du Code de l’urbanisme).
  • Savoir où poser une clôture ou d’un muret : le bornage permet de définir avec précision les limites de votre propriété. Vous êtes certain d’être dans votre bon droit et éviter ainsi tout problème de voisinage.
  • Établir des servitudes de passage : lorsqu’il est nécessaire d’accorder un droit de passage sur votre terrain (par exemple, pour accéder à une autre propriété), le bornage clarifie les zones concernées.
  • Vérifier la surface d’une parcelle : un bornage de terrain même déjà clôturé est préconisé pour certifier la surface en cas d’acquisition. Cela permet également de servir de base au calcul de la taxe foncière.
  • Déposer une demande de viabilisation d’un terrain : le bornage est essentiel avant de rendre un terrain constructible et d’y apporter les infrastructures nécessaires (comme l’eau, l’électricité, etc.).
💡 Le bornage d’un terrain est-il obligatoire ? Le bornage pas obligatoire n’est dans la plupart des cas. Toutefois, vous pouvez être contraint de réaliser cette opération notamment lors d’une vente. En effet, cet acte constitue l’un des fondements juridiques du droit de propriété.
prix bornage terrain

Comment se déroule le bornage d’un terrain ?

Vous souhaitez procéder au bornage de votre terrain ? Voici les étapes à respecter pour bien délimiter sa parcelle :

1. Vérifiez que le bornage n’existe pas.

2. Adresser une demande à votre voisin pour faire établir un bornage à l’amiable.

3. Faire appel à un géomètre qui va se charger de déterminer les limites de votre terrain.

4. Réunir l’ensemble des éléments (actes authentiques, plans cadastraux, etc.) qui permettront à l’expert-géomètre de réaliser le bornage.

4. Se présenter à la convocation du professionnel en présence de toutes les parties intéressées (propriétaires des terrains autour).

5. Signer le procès-verbal d’abornement qui atteste de votre approbation.

6. Laisser les têtes des bornes de l’expert-géomètre apparentes (elles servent à matérialiser les limites de votre parcelle).

Où trouver le plan de bornage d’un terrage ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le bornage n’est pas une procédure obligatoire et n’est donc pas systématique. Pour savoir si votre terrain est borné, vous pouvez vous rapprocher du service de la publicité foncière du département dans lequel est situé votre bien immobilier.

À noter qu’il est possible de retrouver le plan de bornage du terrain sur le portail Géofoncier. Ce service est mis à disposition par l’ordre des géomètres et vous permet de retrouver :

  • les PV de bornage des terrains situés sur le territoire français qui datent de 1997 ;
  • le géomètre-expert qui est intervenu ;
  • la date d’intervention.
💡 Bon à savoir : attention, pour les bornages antérieurs à 1997, mieux vaut s’adresser au service de publicité foncière ou consulter vos documents de vente notariés.   

Quel est le prix d’un bornage de terrain ?

Le prix d’un bornage de terrain coûte en moyenne entre 500 et 1 500 €. Le coût pour borner sa parcelle peut être plus ou moins élevé selon :

  • le tarif appliqué par l’expert-géomètre pour le bornage de terrain ;
  • la complexité du bornage liée notamment à la configuration du terrain. 

En résumé

Faire appel aux services d’un géomètre-topographe pour réaliser un bornage de terrain est vivement conseillé. Au-delà de connaître exactement les limites de votre propriété, cette intervention vous permet d’éviter tout litige lors de la réalisation de travaux ou la vente de la propriété bâtie ou non. Une fois que la limite séparative est validée, elle ne peut plus être contestée. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir un artisan qualifié pour vos travaux ! 

FAQ

Qui prend en charge les frais de bornage ?

Les frais de bornage d’un terrain sont à la charge du vendeur en cas de vente. Toutefois, ils peuvent être partagés entre les propriétaires dans le cas d’un bornage à l’amiable ou judiciaire (si le juge saisi prononce le partage des frais).

Comment savoir si un terrain est borné ?

Pour savoir si un terrain est borné, vous pouvez consulter le service de publicité foncière de votre département ou consulter votre acte de vente notarié.  

Comment borner un terrain sans géomètre ? 

Le bornage d’un terrain est possible sans passer par un géomètre. Les propriétaires des parcelles se mettent d’accord et fixent ensemble les limites des parcelles. Pour être valide, le procès-verbal d’abornement doit être signé par l’ensemble des propriétaires concernés, puis déposer auprès d’un notaire.

Comment réussir l’aménagement de son jardin ? 7 idées

L’aménagement d’un jardin, que vous disposiez d’une petite surface ou d’un grand terrain, peut être relativement complexe. Entre optimisation d’espace,...

Isolation des combles perdus et aménageables : tout savoir

Lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles fait souvent partie des chantiers prioritaires. Avec des économies de...

Quelles sont les meilleures marques de cuisine en 2024 ? Top 14

Vous vous demandez quelle est la meilleure marque de cuisine en [year] ? Aussi fonctionnelle que chaleureuse, la cuisine constitue une...

Quel est le prix d’un mur en parpaing ? Coût moyen en 2024

Vous envisagez de construire un mur en parpaing pour délimiter votre terrain ou agencer une dépendance  ? Quel que soit...

Quel est le prix d’une charpente au m² en 2024 ?

Vous envisagez des travaux de toiture ? Une charpente est un élément essentiel d’une construction. Elle permet non seulement d’assurer la...

Top 10 des meilleures entreprises de déménagement : comparatif 2024

Un déménagement en prévision ? De nombreux acteurs existent sur le marché et il peut être difficile de savoir quel prestataire...