Comment rendre sa maison plus écologique ?

Le 8 juillet 2023 - Rénovation énergétique

Rendre sa maison écologique fait désormais partie des sujets d’actualité. La transition énergétique implique de nouvelles réflexions sur le mode de construction et sur les émissions de CO2 des logements. Vous rêvez d’un logement sain ayant une faible consommation d’énergie ? Vous voudriez rendre votre habitat moins polluant et plus confortable ? Voyons ensemble les différents types d’éco-constructions qui existent et découvrez 9 conseils pour rendre votre maison plus écologique !

Qu’est-ce qu’une maison écologique ou maison verte ?

La maison écologique ou maison verte est tout simplement une habitation respectueuse de l’environnement.

Ce concept repose sur une bonne isolation, un chauffage optimisé et une qualité de l’air satisfaisante afin de réduire au maximum les consommations d’énergie. Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour rendre votre maison plus écologique.

Voyons ci-dessous les différents types de maisons écologiques :

La maison basse consommation (BBC)

Une maison basse consommation répond aux critères du label bâtiment basse consommation (BBC). Sa dépense énergétique doit s’élever à 50 kWh au mètre carré par an maximum pour la consommation de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage, de climatisation et de ventilation.

Les critères du label BBC reposent sur : 

  • une isolation satisfaisante et une très bonne étanchéité à l’air, 
  • une ventilation double flux,
  • une exposition favorable à la lumière du jour,
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

La maison passive

La maison passive, définie par le label allemand Passivhau, est un habitat qui produit 90 % de ses besoins en énergie. Son excellente isolation lui permet d’offrir un confort thermique optimal tout en la dispensant de besoin de chauffage et de climatisation.

La maison à énergie positive (bepos)

La maison à énergie positive est la maison la plus écologique de toutes. Elle est construite avec le même cahier des charges que la maison passive. Son plus ? Grâce à ses installations, elle produit plus d’énergie que nécessaire, ce qui la rend entièrement autonome.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique prend en compte le terrain, le climat et l’environnement. Ainsi, elle minimise les besoins en chauffage, climatisation et lumière. Elle respecte tous les critères de la construction écologique et répond au label haute qualité environnementale (HQE).

La maison écologique classique

La maison écologique « classique » respecte l’environnement et a de bonnes performances énergétiques. Cette maison écoresponsable est dotée d’une excellente isolation, d’un chauffage efficace et émet peu de CO2. Aujourd’hui, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) impose la construction de maisons vertes avec de hauts standards d’exigence.

A lire également : Tout savoir sur la rénovation globale | Travaux et aides en 2023

9 conseils pour rendre sa maison écologique

Vous avez l’ambition de transformer votre maison en maison verte ? Voici 9 types de travaux à entreprendre.

Réaliser un audit énergétique

Pour rendre votre maison plus écologique, un état des lieux s’impose. On le nomme audit énergétique. Un professionnel spécialisé visite votre maison pour cerner tous les points faibles. 

À la suite de son diagnostic, il vous propose différentes solutions d’amélioration en fonction de votre budget. Il évoque également les aides à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier. L’audit énergétique est donc une aide décisionnelle.

Isoler sa maison pour la rendre plus écologique

Une maison bien isolée est une maison avec une bonne performance énergétique. Pour économiser l’énergie, il faut empêcher la chaleur de partir par la toiture. 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. 

Pensez ensuite à améliorer l’isolation des murs. Cela vous permettra de faire baisser votre facture énergétique jusqu’à 25 %. 

Les sols représentent entre 7 et 10 % des pertes énergétiques.

Misez sur des matériaux naturels, sains pour la santé et moins polluants à la production.

Installer un chauffage plus écologique

Dans une habitation écologique, votre chauffage doit être performant et respectueux de l’environnement. 

Tournez-vous vers des systèmes utilisant l’énergie renouvelable. L’installation d’un poêle à bois, d’un chauffage solaire ou d’une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique limitera le recours aux énergies fossiles. 

Pensez aussi à réguler votre chauffage grâce à des robinets thermostatiques ou des systèmes de programmation. Vous pouvez ainsi diminuer votre consommation d’énergie de 5 à 15 %. 

Baissez la température de votre chauffage : un degré de plus occasionne une hausse de consommation de 7 %.

Enfin, vous pouvez également vous orienter vers un fournisseur d’énergie verte afin de réduire vos émissions de CO2.

A lire également : Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire et comment optimiser son installation ?

Optimiser sa production d’eau chaude sanitaire 

Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire permettent d’obtenir une production d’eau chaude de manière écologique. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, vous réduisez votre facture d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique se sert de l’air du dehors pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour rendre votre intérieur douillet. Même en janvier dans le Nord de la France, un chauffe-eau solaire peut couvrir 60 % de vos besoins.

Mettre à jour son système de ventilation 

La ventilation est responsable de la qualité de l’air de votre logement. Elle lutte contre les polluants et l’humidité. 

C’est pourquoi installer une VMC double flux est intéressant. Vous renouvelez l’air de votre maison tout en réalisant des économies puisque l’air extérieur est préchauffé. De plus, elle se met en route automatiquement quand la condensation du logement est trop élevée.

Rendre sa maison écologique avec les menuiseries

De vieilles fenêtres mal isolées peuvent être à l’origine d’une déperdition de chaleur de 15 %. Vous avez du simple vitrage ? Optez pour des fenêtres double vitrage. Lors de votre réflexion sur la rénovation écologique de votre habitat, veillez à la qualité des protections des ouvertures. Des volets isolants vous aideront à lutter contre le froid hivernal et à préserver la fraîcheur l’été.

Si vous avez une terrasse avec une baie vitrée, un pare-soleil ou une pergola bioclimatique vous aidera à éviter la montée en température de votre habitation.

Récupérer l’eau de pluie

Les sécheresses estivales nous poussent à économiser l’eau et à la récupérer. Les récupérateurs d’eau de pluie, muraux ou enterrés, vous permettront d’arroser votre jardin sans utiliser l’eau du robinet.

Un éclairage plus naturel

Remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Économies garanties dès la première année ! Elles consomment 6 fois moins que les ampoules halogènes et durent 5 fois plus longtemps. 

Poser des panneaux photovoltaïques

Votre maison est exposée au sud ? Foncez pour installer des panneaux photovoltaïques. Vous produisez ainsi votre propre électricité. Résultat, vous réduisez votre facture d’électricité. Vous pouvez revendre votre surplus d’électricité verte. De cette manière, vous rentabilisez plus rapidement votre équipement.

A lire également : Quel panneau solaire choisir en 2023 ? Le guide complet


A retenir pour rendre sa maison écologique

Une maison verte allie respect de l’environnement et faibles émissions de CO2. Cela implique d’avoir un logement avec une bonne étanchéité à l’air, un chauffage performant et une ventilation de qualité. De nombreuses idées existent pour rendre votre maison écologique. Les travaux dans votre maison écologique vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques et de gagner en confort. Des aides à la rénovation énergétique existent pour alléger votre facture.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel