Le 30 juin 2023
Article mis à jour le 17 juillet 2024
Rénovation énergétique

Par L'équipe de rédaction

Quel panneau solaire choisir en 2024 ? Le guide complet

Opter pour un système de production d’énergie solaire séduit de plus en plus de foyers français. Et pour cause ! Produire de l’électricité à partir d’une source d’énergie verte, 100 % renouvelable est non seulement une solution économique mais aussi écologique. Toutefois, pour profiter des bénéfices de l’énergie solaire face à la hausse des coûts de l’énergie, mieux vaut vous équiper de panneaux performants. Découvrez notre guide pour connaître les différentes options possibles et savoir quel panneau solaire choisir

Panneau solaire : thermique, photovoltaïque ou hybride ?

Lorsque l’on souhaite passer au solaire, il est important de ne pas mélanger les différentes technologies de panneaux. Il existe aujourd’hui trois types de panneaux solaires :

  • les panneaux solaires thermiques ;
  • les panneaux photovoltaïques
  • les panneaux hybrides.

Chacun offre des avantages mais aussi des inconvénients qu’il convient de prendre en considération pour savoir quel type de panneau solaire choisir.

Panneau solaire thermique

Le panneau thermique est conçu pour chauffer l’eau sanitaire. Grâce à l’énergie solaire, il produit de la chaleur. Une option idéale pour l’eau d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’un chauffe-eau. Attention, ces panneaux ne produisent pas d’électricité.

Panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque, lui, est capable de convertir la lumière du soleil en électricité. Choisir un panneau solaire photovoltaïque est donc le plus efficace pour l’autoconsommation.

Cela permet de produire votre propre électricité et de réduire votre dépendance au réseau électrique classique traditionnel. Vous pouvez en effet autoconsommer cette électricité pour : 

A lire également : Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire et comment optimiser son installation ?

Panneaux solaires hybrides

Enfin, il y a les panneaux solaires hybrides, aussi appelés thermovoltaïques ou aérovoltaïques. Ces derniers associent les avantages des panneaux thermiques et photovoltaïques.

En d’autres termes, choisir un panneau hybride vous permet de produire de l’électricité ET de la chaleur pour chauffer votre eau ou votre logement. Cependant, cette option peut être plus coûteuse et complexe. Elle nécessite des équipements supplémentaires pour intégrer les deux technologies.

Avantages et inconvénients des différents types de panneau solaire

Pour vous aider à y voir plus clair et savoir quel panneau solaire choisir, voilà un tableau qui résume les caractéristiques des différentes technologies :

 ThermiquePhotovoltaïqueHybride
Production de chaleurEauÉlectriqueÉlectrique + eau
Rendement électriqueAucun   OuiOui
Vente de la production non consomméeNonOuiOui  

À ces critères, s’ajoute le coût des panneaux. Les panneaux hybrides se révèlent être plus chers que le photovoltaïque. C’est pourquoi nous mettrons l’accent sur ce type de panneaux dans la suite de l’article. Les panneaux solaires photovoltaïques semblent en effet être la solution la plus efficace pour l’autoconsommation d’électricité.

Quel panneau solaire choisir ? Les critères

Au-delà du type de technologie, d’autres paramètres entrent en jeu pour savoir comment choisir son panneau solaire :

  • la composition des cellules photovoltaïques ;
  • la puissance ;
  • la taille ;
  • la durée de vie :
  • l’esthétique

Les cellules photovoltaïques

Le rendement est un des éléments importants des panneaux solaires. Il faut savoir que celui-ci varie en fonction notamment de la composition des cellules photovoltaïques. On distingue trois grandes catégories :

  • Les panneaux monocristallins sont composés d’un seul cristal de silicium. Comme les cristaux de ces panneaux sont tous orientés dans la même direction, la production est optimale surtout avec un rayonnement direct. Ils offrent l’un des rendements les plus élevés (18 % en moyenne) et sont généralement choisis pour les petits espaces.
  • Les panneaux polycristallins sont, quant à eux, constitués de plusieurs cristaux orientés dans différentes directions. Avec un rendement moyen (entre 12 et 15 %), ces panneaux sont les plus répandus, car ils offrent un bon rapport qualité-prix. Ils sont privilégiés pour les installations de plus grande envergure.
  • Les panneaux à couches minces ou silicium amorphe sont les plus abordables. Légers et plus flexibles, ils présentent également un rendement plus faible (entre 6 % et 9 %). Ils conviennent à des surfaces non conventionnelles.

La puissance

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir ses panneaux solaires est la puissance. Celle-ci est mesurée en watts crête (Wc), ou puissance crête, et doit être adaptée :

  • à votre situation, c’est-à-dire à vos besoins énergétiques ;
  • à la capacité de production du logement.

 Si votre consommation est élevée, il sera préférable de se tourner vers des modules photovoltaïques puissants.

Attention, il est indispensable de penser à l’espace disponible. L’installation de panneaux solaires plus puissants est souvent plus volumineuse.

 Bon à savoir : les panneaux solaires standards ont une puissance moyenne nominale comprise entre 300 Wc et 350 Wc. Si vous souhaitez profiter de la prime à l’autoconsommation, il faut savoir que le montant est dégressif (dès 3kWc pour les particuliers).

La taille

La taille est un autre aspect à considérer. Savoir quel panneau solaire choisir dépend en effet de la surface dont vous disposez (sur votre toiture). Si votre espace est limité, il est préférable d’opter pour des panneaux compacts qui peuvent s’adapter facilement.

En revanche, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez alors opter pour des panneaux plus grands. Une solution qui augmentera la capacité de production d’électricité.

La durée de vie et les garanties 

La durée de vie d’un panneau solaire peut également vous aider dans le choix de votre installation. Plus la durée de vie est longue, plus vos panneaux solaires seront rentables. D’ailleurs, pour vous assurer du rendement, il est vivement conseillé d’examiner les garanties des fabricants avec :

  • la garantie de performance ou de rendement qui vous permet d’avoir l’assurance d’une production minimale, même après plusieurs années ;
  • la garantie produit qui garantit le matériel (câblage électrique, les cellules solaires, le cadre du capteur solaire, etc.) durant une période de 20 à 25 ans généralement.
Bon à savoir : Un entretien régulier est nécessaire pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires. Des panneaux bien entretenus peuvent parfois atteindre une durée de vie de 30 à 40 ans, selon les cas.

L’esthétique

Au-delà des critères techniques, on peut également s’intéresser à l’intégration architecturale pour savoir quel panneau solaire choisir. Il s’agit ici de penser à l’aspect esthétique et de chercher à maintenir une certaine harmonie avec la toiture. Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  •  des panneaux silicium amorphes (de couleur brune) pour une toiture en tuile ;
  • des panneaux silicium en cellules monocristallines (panneaux bleu gris plus uniforme que les cellules polycristallines) pour une toiture en ardoise.

Attention à ne pas négliger la performance des panneaux. Des panneaux solaires efficaces présentent non seulement un impact positif sur l’environnement, mais apportent également une vraie valeur ajoutée à votre maison.

Comment choisir le bon installateur de panneaux solaires ?

Lorsque vous décidez de passer aux panneaux solaires, il est crucial de choisir un électricien ou installateur spécialisé dans ce type d’équipement. C’est l’assurance d’une installation réussie.

Comment ? En faisant appel à un professionnel certifié. Ce dernier, en plus de vous apporter un gage de qualité, vous permet de profiter du soutien de l’État. En effet, pour être éligible aux aides financières, il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Voici trois conseils pour vous guider dans la sélection du bon installateur pour vos panneaux solaires :

  • Recherchez des installateurs labellisés et certifiés : comme précisé ci-dessus, en sollicitant un professionnel labellisé RGE pour vos panneaux solaires, en plus de bénéficier d’un travail efficace, vous profitez des aides de l’état.
  • Faire confiance à votre entourage : le meilleur moyen de trouver un installateur compétent est souvent de miser sur le bouche-à-oreille. Votre réseau n’hésitera pas à partager les coordonnées d’un installateur dont le travail a été apprécié.
  • Utiliser des sites de mises en relation  : il est tout à fait possible de trouver votre installateur de panneaux photovoltaïques sur internet. Pour cela, il existe des portails de mise en relation et même des annuaires d’artisans fiables du BTP. En quelques instants, vous pouvez trouver un professionnel qualifié près de chez vous.  

Pour aller plus loin, il peut être utile de vérifier les avis clients et de demander des exemples de projets précédents.

A lire également : Comment et pourquoi trouver un artisan RGE ? Mode d’emploi

Bon à savoir : plusieurs aides existent pour encourager les Français à utiliser des énergies renouvelables, comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’économies d’énergie ou CEE ou encore la prime à l’autoconsommation. Pour obtenir des informations sur les subventions pour l’installation de vos panneaux solaires, nous vous recommandons de consulter le site France Rénov’.

FAQ


Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants sont ceux composés de cellules en silicium monocristallin. Outre le type de cellule utilisé, deux autres critères peuvent garantir l’efficacité d’un panneau : sa puissance (en watts-crête) et son rendement (pourcentage d’énergie solaire capté et converti en électricité). Plus ces résultats sont élevés (rendement et puissance optimale), plus le panneau est efficace.

Quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques en 2024 ?  

Les meilleurs marques de panneaux solaires photovoltaïques restent les panneaux monocristallins des marques LG, Sunpower, REC Solar et Panasonic. Avant d’acheter vos panneaux à installer, veillez à les comparer selon les critères suivants :

  • la garantie ;
  • l’efficacité et le rendement ;
  • la puissance des modules photovoltaïques ;
  • le prix.

À noter que les meilleurs panneaux varient selon chaque situation.

Quelle est la puissance solaire pour alimenter une maison ?

Vous souhaitez savoir quelle puissance de panneau solaire choisir pour votre logement ? Sachez que les estimations font état de 3kWC en moyenne pour une maison de 100 mètres carrés. Bien entendu, le nombre et la puissance des panneaux solaires va dépendre de plusieurs paramètres comme :

  •  la surface du logement ;
  •  le taux d’ensoleillement ;
  •  la consommation du foyer en électricité ;
  •  le choix de l’autoconsommation solaire ou de la revente. 

Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Si les panneaux solaires photovoltaïque présentent de nombreux avantages, l’un des principaux inconvénients reste leur coût. Malgré les aides financières qui permettent de soutenir l’installation d’un équipement photovoltaïque, cela représente un investissement important. Autre défaut des panneaux solaires photovoltaïques, leurs performances sont liées au taux d’ensoleillement du lieu d’installation. En hiver, la production est plus faible alors que la consommation énergétique grimpe.   

Quel panneau solaire choisir ? En résumer  

Vous avez désormais toutes les informations pour savoir quel panneau solaire choisir et maximiser la production d’électricité. S’il est important de considérer la configuration de votre logement et votre budget, le choix se fait aussi par rapport à la puissance, le rendement et le type de panneau. À la clef ? Une installation sûre et adaptée à vos besoins. Et pour alléger davantage vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone, pourquoi ne pas envisager l’autoconsommation solaire ?

Combien coûte la pose d’une terrasse en bois ? Tarif moyen au m2

Vous souhaitez installer une terrasse en bois pour profiter de vos espaces extérieurs et vous vous interrogez sur le coût...

Quel est le prix d’une chape en 2024 ? Tarif moyen au m2

Vous souhaitez faire réaliser une chape pour une rénovation des sols ou une construction ? La chape est un élément essentiel...

Quel est le prix d’un mur en parpaing ? Coût moyen en 2024

Vous envisagez de construire un mur en parpaing pour délimiter votre terrain ou agencer une dépendance  ? Quel que soit...

Quel est le tarif d’un chauffagiste ? Coût d’une intervention en 2024

Faire appel à un chauffagiste professionnel est indispensable lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de chauffage. Cet expert peut opérer...

Maison humide : que faire ? Causes et solutions

Vous avez des problèmes d’humidité dans la maison ? Ce désagrément est loin d’être agréable, d’autant qu’il peut engendrer des dommages...

Quel est le prix d’un serrurier ? Tarif d’une intervention en 2024

Clé perdue ou oubliée, porte claquée… Bien souvent, on ne découvre le prix d’un serrurier que dans l’urgence. Pour éviter...