Les outils indispensables pour des travaux à la maison
Sommaire
Effectuer des petits travaux de bricolage chez soi séduit de plus en plus de foyers. Il existe de multiples occasions de bricoler soi-même sans faire forcément appel à un artisan du bâtiment. Il peut s’agir de rafraîchir une pièce, d’installer une nouvelle décoration, de rénover un meuble ancien ou encore de monter un meuble acheté en kit. Mais quels outils posséder ? Pour vous aider, nous avons recensé les outils travaux à avoir absolument chez soi.
Les principaux outils à avoir dans sa boîte à outils
Que ce soit pour des travaux de gros œuvre ou du petit bricolage, certains outils sont incontournables. Il s’agit notamment d’outillage à mains que l’on trouve dans une boîte à outils facilement transportable. Pour vous assurer que votre boîte à outils contient l’essentiel, voici les éléments qu’elle doit absolument inclure :
Un jeu de tournevis
Les tournevis font partie des outils de base. Ils servent notamment à monter ou démonter des meubles, changer les piles dans les appareils électroniques, etc.
Il faut prévoir différents types de tournevis pour visser et dévisser, notamment un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un tournevis aimanté (pratique pour maintenir une vis). Vous pouvez également choisir des tournevis de différentes tailles.
💡 Bon à savoir : pour tester la présence de courant, il est nécessaire d’utiliser un tournevis spécifique d’électricien. |
Un marteau
Un marteau est utile pour enfoncer des clous dans les murs ou dans un meuble en bois. Il peut également être muni d’un arrache-clou, ce qui peut être pratique. Nous vous recommandons de choisir deux modèles de marteau ; un pour les petits travaux de bricolage et un pour le gros œuvre.
Une pince
Une pince peut servir à couper, serrer ou maintenir en place. Il existe des modèles différents selon les utilisations. À noter que la pince universelle est souvent privilégiée, car c’est la plus polyvalente. Selon les besoins, vous pouvez choisir de vous équiper d’une pince à dénuder, d’une pince coupante, d’une tenaille russe ou d’une pince multiprise (pour les différents types d’écrous).
Un cutter
Un cutter fait aussi partie du matériel de bricolage indispensable. Il sert à toutes les découpes de papier, carton ou encore placoplatre mais aussi à celle des revêtements de sol (PVC, moquette).
Une scie
Une scie est un outil utile pour couper tout ce que le cutter ne pourra pas couper. Il existe des modèles compacts qui peuvent facilement rentrer dans votre sacoche à outils. Nous vous conseillons une scie égoïne à denture moyenne qui est un modèle classique pour scier tout type de bois. Vous pouvez également vous tourner vers une scie à métaux.
Des clés
Les clés servent à desserrer ou serrer les vis. Selon le type de bricolage, vous pouvez avoir besoin de différents types de clés comme : une clé à molette polyvalente, une clé plate à cliquet pour les boulons et écrous, une clé anglaise, une clé mixte ou encore une clé Allen pour les meubles en kit.
Un mètre ruban
Posséder un mètre est essentiel pour effectuer des mesures précises avant de percer par exemple. N’hésitez pas à opter pour un modèle de ruban d’au moins 5 mètres. Vous pouvez également choisir un télémètre laser pour mesurer facilement sur de plus grandes longueurs.
Un niveau à bulle
Cet outil est utile pour vérifier l’horizontalité et la verticalité d’un meuble par rapport au sol ou d’un mur. Il est recommandé de choisir un niveau à bulle assez long en forme de T.
A lire également : Le rachat de crédits pour financer ses travaux : comment ça marche ?
Les outils travaux électroportatifs
Selon les travaux à réaliser, l’utilisation d’outils électroportatifs est incontournable pour bien bricoler. Vous pouvez notamment avoir besoin :
- d’une perceuse-visseuse ou perceuse électrique, de préférence pour une perceuse avec un mandrin amovible ;
- d’une ponceuse utile pour décaper et poncer le bois, voire le métal.
- d’une scie sauteuse pour couper facilement le bois ou le métal.
- d’une scie circulaire est idéale pour pouvoir effectuer des découpes précises dans divers matériaux (PVC, bois, aluminium, cuivre ou plâtre).
Ces appareils électroportatifs peuvent parfois être coûteux. Aussi, si vous n’avez besoin de les utiliser que de manière ponctuelle, n’hésitez pas à demander autour de vous. Des amis peuvent vous prêter ponctuellement du matériel pour les travaux dans la maison. À défaut, vous pouvez également envisager de louer vos outils de bricolage chez des loueurs comme Kiloutou ou Leroy Merlin.
A lire également : Comment réussir l’aménagement de son jardin ? 7 idées
L’outillage indispensable en complément pour des travaux
À cet outillage de base pour réaliser des petits travaux de bricolage chez soi, voici la liste de quelques outils supplémentaires qui peuvent s’avérer très pratiques :
- un établi ou des tréteaux : qui vous permet d’organiser votre chantier et de faciliter vos travaux de rénovation ;
- une échelle équipée idéalement d’une tablette, pratique pour effectuer vos travaux en hauteur ;
- du matériel pour peindre ou décaper comme des spatules, pinceaux et brosse utiles pour les travaux de peinture ;
- des crayons spécifiques pour laisser des marques de repérage précises sur divers supports ;
- une rallonge (au moins 25 mètres) pour brancher facilement les appareils nécessaires à votre chantier ;
- des bacs ou seaux pour réaliser de l’enduit notamment, voire pour entreposer les déchets de chantier.
- la quincaillerie de base (clous, cheville, vis, boulons, etc.) est indispensable pour tous les travaux de bricolage ;
- des spots de travail ou une lampe frontale peuvent servir lorsque le chantier requiert de couper l’électricité ou lorsque la luminosité n’est pas optimale ;
- un équipement de sécurité avec une tenue adaptée aux travaux : gants de protection, un masque et éventuellement des chaussures de sécurité à coque.
A lire également : Quel carrelage choisir ? Conseils et méthode
En résumé
Avoir un outillage de base chez soi est très utile pour effectuer des réparations mineures ou des travaux de bricolage sans attendre l’intervention d’un professionnel. Cela vous permet d’agir rapidement en toute autonomie qu’il s’agisse d’accrocher un tableau ou d’assembler des meubles. Toutefois, en cas de panne ou de situation d’urgence, il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié. Cet expert vous assure d’un travail réalisé dans les règles de l’art et sans dommage.
Plus de conseils pour vos travaux
Comment aménager un garage ? Conseils et idées
Manque de place dans votre garage ? Vous avez besoin d’aménager votre garage pour mieux l’optimiser. Au-delà d’une place de...
Quel est le tarif d’un terrassier ? Coût moyen d’un terrassement
Le terrassement est une préparation du sol réalisée en vue de travaux. Il peut s’agir, par exemple, d’aplanir, creuser ou...
Comment installer un poêle à bois ? Avantages, normes, coût et étapes
En complément de vos radiateurs électriques ou d’une chaudière, installer un poêle à bois apporte une atmosphère chaleureuse à la...
Toutes les étapes et conseils pour louer un bien immobilier
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer un bien immobilier ? Très réglementée, la location d'un appartement ou d'une maison ne...
Quel est le prix d’une vidange de fosse septique en 2024 ?
En France, l’assainissement des eaux usées est une obligation légale. Faute d’être reliées au réseau collectif (tout-à-l’égout), certaines habitations disposent...
Comment rendre vos fenêtres étanches ? Le guide
Les fuites d’air au niveau des fenêtres, cela n’arrive pas uniquement sur les bâtiments anciens. Saviez-vous que les fenêtres sont...