Article mis à jour le 31 octobre 2024
Aménagement intérieur et extérieur
Par Caroline Leverrier
Comment relooker une cuisine sans travaux ? 10 idées
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le home staging ?
- 2 10 idées de home staging pour sa cuisine
- 2.1 1. Conclure les travaux inachevés
- 2.2 2. Donner un coup de neuf au sol
- 2.3 3. Repeindre les murs
- 2.4 4. Soigner l’aspect des meubles
- 2.5 5. Rafraîchir la crédence
- 2.6 6. Remplacer le plan de travail
- 2.7 7. Changer la robinetterie
- 2.8 8. Aérer l’espace
- 2.9 9. Choisir une décoration neutre
- 2.10 10. Optimiser l’éclairage
Cœur battant de la maison, la cuisine joue une fonction clé à travers la préparation des repas, tout en favorisant de nombreux moments de partage et de convivialité. Il est donc essentiel de la mettre en valeur pour vos futurs acheteurs ou locataires. À la différence d’une rénovation, relooker votre cuisine vous permet d’optimiser son attractivité sans engager un budget trop conséquent. Pour les futurs occupants ou pour vous-même, voici quelques idées de home staging de cuisine !
Qu’est-ce que le home staging ?
Le home staging, ou valorisation immobilière, a pour but de conclure plus rapidement la vente ou la location d’un bien immobilier. Cette technique peut permettre également de revoir à la hausse la valeur foncière du bien, tout en évitant les gros travaux.
Moderniser sa cuisine est une étape essentielle pour faciliter l’adhésion des futurs occupants, et peut-être tirer un meilleur prix lors de la vente. Avec une cuisine peu fonctionnelle, trop petite ou tout simplement démodée, il est beaucoup plus difficile de se projeter pour les futurs occupants.
Le prix sera probablement négocié s’ils estiment nécessaire de refaire toute la cuisine. À l’inverse, le home staging de la cuisine vous permet de tirer votre épingle du jeu à moindre coût.
Retrouvez tous nos articles sur l’aménagement intérieur et extérieur de votre logement
10 idées de home staging pour sa cuisine
Relooker sa cuisine sans travaux : si un bon coup de peinture suffit bien souvent à rafraîchir la pièce, de nombreuses techniques existent pour une véritable métamorphose ! Voici tous nos conseils pour réussir le home staging de sa cuisine.
1. Conclure les travaux inachevés
Vous vous lancez dans le homestaging d’une cuisine ? Avant toute chose, pensez à réaliser toutes les petites réparations que vous avez négligées au fil des années. Coin de meuble abîmé, éclat sur la faïence : les visites ne pourront débuter qu’après avoir mis un point final à ces petits travaux.
2. Donner un coup de neuf au sol
Le sol est l’un des principaux écueils constatés dans les cuisines anciennes. Le carrelage à petits carreaux, c’est du passé ! Pour relooker une vieille cuisine, la décoration s’orientera plutôt vers des carreaux XXL, qui agrandissent l’espace et sont plus pratiques à nettoyer.
Pour éviter des travaux trop importants, vous pouvez simplement poser un nouveau revêtement de sol par-dessus l’ancien, par exemple :
- des lames vinyles auto-adhésives ;
- des dalles PVC ;
- un sol stratifié à clipser.
Ce type de revêtement fera parfaitement l’affaire pour imiter un parquet de couleur claire, des carreaux de ciment aux motifs géométriques, ou encore un sol en ardoise.
A lire également : Quel carrelage choisir ? Conseils et méthode
3. Repeindre les murs
Finies les couleurs lourdes et désuètes ! Place aux tons clairs qui feront l’unanimité : blanc, beige, gris clair, ou encore taupe pour une ambiance plus chaleureuse. Pour plus d’originalité, voici encore quelques idées pour relooker sa cuisine :
- poser un papier peint à motifs graphiques sur l’un des pans de mur ;
- créer un effet géométrique à la peinture ;
- utiliser de la peinture ardoise pour écrire les courses de la semaine directement sur le mur !
Comment faire les bons choix de couleurs ? Rien de tel que les couleurs neutres et les tons pastel pour illuminer une pièce. Si l’atmosphère de votre cuisine le permet, vous pouvez aussi choisir des couleurs tendances et plus dynamiques, comme le bleu canard et le terra cotta, qui se marient très bien avec des meubles aux finitions boisées.
4. Soigner l’aspect des meubles
Comment faire le home staging d’un meuble de cuisine ? Avant de peindre, commencez par poncer votre meuble en bois pour retrouver sa beauté initiale. Vous pouvez soit le repeindre directement, soit :
- coller des adhésifs ornementaux sur la façade ;
- remplacer les portes par un modèle plus esthétique (vous n’aurez aucun mal à en trouver en magasin de bricolage dans des dimensions standards) ;
- poser du contreplaqué sur la façade, que vous pourrez ensuite peindre de la couleur de votre choix.
Pour compléter le relooking d’une cuisine, remplacez les poignées des meubles : boutons en porcelaine pour un effet vintage, formes fines et allongées pour une ambiance moderne. Enfin, n’hésitez pas à créer quelques rangements ouverts en retirant la façade et à remplacer un meuble trop imposant par des étagères suspendues (tablettes, cubes, etc.).
5. Rafraîchir la crédence
Si votre ancienne crédence est en bon état, il suffira de la repeindre avec une peinture adaptée ou d’utiliser une résine pour carrelage. Il est aussi possible de :
- recouvrir la crédence avec un enduit en béton ;
- transformer son aspect avec des carreaux adhésifs ;
- poser des plaques en inox.
6. Remplacer le plan de travail
Souvent usé par un usage intensif, remplacer cette surface est un véritable plus pour le home staging d’une cuisine. Bois massif, granit, inox, imitation béton ciré : les options ne manquent pas.
Sinon, vous pouvez tout simplement lui donner une nouvelle jeunesse avec une couche de peinture ou de résine, une plaque stratifiée ou un revêtement adhésif.
Cet article peut également vous intéresser : Comment aménager un garage ? Conseils et idées
7. Changer la robinetterie
Une robinetterie originale, voilà un changement qui ne manquera pas d’attirer l’attention ! Pour l’évier, le choix des matériaux donnera un véritable cachet à la cuisine : grès, verre, pierre de synthèse, céramique… N’hésitez pas à installer un mélangeur ou un mitigeur de couleur cuivre, or ou blanc pour relever le home staging de votre cuisine d’une touche raffinée.
8. Aérer l’espace
Le désordre est l’ennemi numéro un d’un relooking de cuisine. Une foule de petits objets du quotidien ont tendance à venir se glisser dans le décor, rendant l’espace bien moins séduisant. Créez une atmosphère plus sereine en optant pour le minimalisme :
- faites du tri pour réduire le nombre d’ustensiles et d’équipements ;
- revoyez l’agencement pour gagner de la place ;
- installez des modules supplémentaires ou d’autres rangements si nécessaire.
Pour les futurs occupants, une pièce en désordre signifie qu’il n’y a pas assez de rangements. Pensez à laisser la pièce « respirer » !
9. Choisir une décoration neutre
Faites disparaître les vestiges de votre ancienne décoration, à commencer par vos photos personnelles et les magnets sur le réfrigérateur. Avec une décoration trop personnelle, il est difficile pour les futurs occupants de se projeter dans la pièce.
Rien ne vous empêche toutefois de rénover une cuisine de manière vivante en ajoutant quelques accessoires : tableaux modernes, miroirs graphiques, plantes vertes ou aromatiques, etc.
Au moment de refaire la décoration de sa cuisine, sachez que l’harmonie est essentielle pour créer une ambiance spécifique : cuisine chic, apaisante, ultramoderne, etc.
Comment faire le home staging d’une cuisine rustique ? Privilégiez les couleurs et l’éclairage pour alléger vos meubles sombres et lourds. Une atmosphère minimaliste mettra en valeur la beauté du bois : exit les rideaux en dentelles, les nappes à fleurs et les bibelots à l’ancienne ! Installez des poignées tendance et ajoutez quelques touches de couleur pour dynamiser l’ensemble.
10. Optimiser l’éclairage
Installez plusieurs sources lumineuses pour illuminer aussi bien le plan de travail que les espaces conviviaux, comme le coin repas ou le bar. Alternez les sources de lumière directe et indirecte, en complémentant le plafonnier par une hotte lumineuse ou des spots intégrés dans les meubles de cuisine.
Vous pouvez bien sûr remplacer un vieil abat-jour par un luminaire flambant neuf. Enfin, pensez à faire entrer la lumière en retirant les rideaux, ou en créant une verrière entre la pièce de vie et la cuisine.
Voilà pour ces conseils pour relooker votre cuisine sans vous lancer dans des travaux coûteux ! Qu’il s’agisse de votre confort personnel ou d’augmenter la valeur du bien lors de l’achat, le home staging d’une cuisine est un moyen efficace de lui donner une seconde vie.
Plus de conseils pour vos travaux
Panneau solaire : que peut-on alimenter avec 3000w ? (3kW)
Produire de l’électricité grâce au solaire est une solution durable et écologique. Parmi les solutions disponibles sur le marché, le...
Tout ce qu’il faut savoir pour aménager ses combles
Aménager ses combles est une solution ingénieuse pour optimiser l’espace sous votre toit. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle chambre,...
Comment aménager son jardin ? 7 idées
L’aménagement d’un jardin, que vous disposiez d’une petite surface ou d’un grand terrain, peut être relativement complexe. Entre optimisation d’espace,...
Tout ce qu’il faut savoir sur la classe énergie d’un logement
Connaître la classe énergétique de sa maison est un bon moyen de faire le point sur sa consommation d'énergie et...
Entretien de piscine : 12 gestes à adopter
C’est l’été et vous aimez vous baigner dans votre piscine. Mais comme toute installation, celle-ci demande une entretien régulier pour...
Tout savoir sur la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique
La durée de vie d’un panneau solaire est généralement plus longue qu’on ne le croit. Installer des panneaux solaires pour...