Article mis à jour le 31 octobre 2024
Rénovation énergétique
Par L'équipe de rédaction
Tout ce qu’il faut savoir sur la classe énergie d’un logement
Sommaire
Connaître la classe énergétique de sa maison est un bon moyen de faire le point sur sa consommation d’énergie et de la diminuer. En effet, des ouvertures trop vétustes ou un défaut d’isolation peuvent être responsables d’importantes déperditions thermiques et d’une facture de chauffage élevée. Vous vous interrogez sur le calcul de la classe énergie de votre logement et l’importance d’un diagnostic de performance énergétique ? On vous explique tout.
La classe énergie, obtenue par la réalisation d’un DPE, évalue les performances énergétiques d’un logement et classe les biens selon 7 catégories, allant de A à G+.
Le calcul des performances s’appuie sur la méthode 3 CL et prend en compte des critères allant de l’isolation au système de chauffage, en passant par les matériaux de construction et la ventilation.
Si son logement obtient un mauvais score d’étiquette énergie, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dont une partie est finançable par l’Etat.
Qu’est-ce que la classe énergétique d’une maison ?
Définition
La classe énergétique d’une maison ou d’un appartement est un indicateur qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Elle s’exprime en kWh/m² an et sert à classer les biens selon l’efficacité de leur isolation et l’importance de leur consommation d’énergie.
Pour obtenir la classe énergie de votre bien, il est nécessaire de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les différentes classes énergie et à quoi elles correspondent
Matérialisé sous la forme d’étiquette énergie, le barème comprend 7 paliers, compris entre A et G :
- l’étiquette A, la meilleure note au classement, signifie que le bien est très performant ;
- les notes F et G correspondent aux biens les plus énergivores, ils sont généralement appelés « passoires thermiques ».
Classement énergétique maison ou appartement | Consommation |
G + | Plus de 450 kWh/m² |
G | Plus de 421 kWh/m² |
F | Entre 331 et 420 kWh/m² |
E | Entre 251 et 330 kWh/m² |
D | Entre 181 et 250 kWh/m² |
C | Entre 111 et 180 kWh/m² |
B | Entre 71 et 110 kWh/m² |
A | Inférieure ou égale à 70 kWh/m² |
A lire également : Passoire thermique : tout comprendre
Pourquoi est-il utile de connaître sa classe énergie ?
La loi Climat et résilience consacre la lutte aux logements trop énergivores (dont la classe énergie est mauvaise). L’État a ainsi mis en place un calendrier énergétique contraignant pour les propriétaires de passoires thermiques. Parmi les mesures restrictives mises en place, on peut relever :
- un gel des loyers ;
- l’obligation de réaliser un DPE lors d’une vente ou d’un contrat de location, sauf exception (article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation) ;
- l’interdiction de location pour les logements dont la classe énergie est mauvaise.
Pour y voir plus clair, voici un tableau du calendrier d’interdiction des locations qui s’étale jusqu’en 2034 :
Classification énergétique | Date d’interdiction de mise en location |
G+ | 1er janvier 2023 |
G | 1er janvier 2025 |
F | 1er janvier 2028 |
E | 1er janvier 2034 |
Vous l’aurez compris, la classe énergétique d’une maison est essentielle. Plus l’étiquette énergie se rapproche de la note maximale, plus vous bénéficiez d’un bon confort thermique et plus votre bien est valorisé. À l’inverse, un mauvais diagnostic impose d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Pour soutenir les propriétaires dans leurs travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe de nombreuses aides à la rénovation. Renseignez vous bien sur les subventions et les montants auxquels vous pouvez prétendre !
A lire également : Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? Le guide complet
Comment calculer la classe énergétique de son logement ?
Comme signalé précédemment, la classe énergétique d’une maison ou d’un appartement s’obtient grâce au DPE (établi par un diagnostiqueur).
Quels critères sont pris en compte par le DPE ?
Concrètement, le diagnostiqueur va calculer la classe énergétique de votre logement en évaluant votre consommation d’énergie primaire. Pour cela, il va s’appuyer sur divers critères comme :
- le système de chauffage (type de chaudière, pompe à chaleur, etc.) ;
- le mode de régulation des équipements (régulateur de température, thermostat connecté ou non, etc.) ;
- les matériaux de construction du bâtiment (brique, béton, bois, etc.) :
- les caractéristiques d’isolation (fenêtres double ou triple vitrage, isolation des murs, isolation toiture, etc.) ;
- la présence d’une ventilation performante ou non (Ventilation mécanique contrôlé simple flux ou double flux).
Depuis le premier juillet 2021, le nouveau DPE est entré en vigueur. Plus complet, plus lisible et plus fiable, il est également devenu opposable. Par ailleurs, ce nouveau DPE intègre un nouveau volet climatique et comporte désormais une étiquette avec un double seuil : consommation d’énergie primaire ; émissions de gaz à effet de serre (kilogramme équivalent de CO2 par m² par an).
La méthode 3 CL
Pour déterminer la classe énergétique d’une maison ou d’un appartement, une seule méthode est valable : le calcul de la consommation conventionnelle des logements.
Aussi appelée méthode 3 CL, ce calcul de la classe énergétique a été instauré par la loi Énergie et Climat de 2021 par le biais de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il repose sur l’analyse des 5 postes de consommation énergétique du logement, à savoir :
- le chauffage ;
- la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
- la climatisation ;
- l’éclairage ;
- le fonctionnement des équipements auxiliaires (ventilation, etc.).
Attention, le diagnostic énergétique d’un logement doit être réalisé à l’initiative du propriétaire et à ses frais. C’est au diagnostiqueur d’établir le classement DPE de votre maison. Selon le cadre légal, ce professionnel doit être indépendant et certifié.
Depuis 2013, l’ADEME est en charge de la collecte des DPE. Pour en savoir plus, vous pouvez rechercher le DPE auprès de l’observatoire.
A lire également : Comment reconnaître et améliorer un logement énergivore ?
Comment améliorer son classement énergétique ?
Si vous souhaitez améliorer la classe énergétique de votre maison ou de votre appartement, il existe différents moyens.
Suivre les recommandations du DPE
En plus de l’étiquette énergie, le DPE est accompagné de différents conseils qui visent à :
- améliorer la performance de votre logement ;
- réduire votre facture d’énergie.
Si vous vivez dans un logement performant dont l’indice énergétique est bon, vous pourrez diminuer votre consommation en appliquant certains gestes comme :
- éteindre les appareils en veille ;
- abaisser la température du chauffage ;
- équiper vos appareils d’outils de régulation.
En revanche, si vous habitez dans une passoire thermique, il est alors impératif d’entreprendre des travaux d’amélioration. Il peut s’agir notamment :
- l’isolation thermique des murs, du plancher, des combles, etc. ;
- de l’installation d’un système de chauffage plus performant ;
- du changement de VMC simple flux par un modèle double flux ;
- etc.
Une estimation du prix des travaux de rénovation complétée par le potentiel gain énergétique est indiquée sur le DPE.
A lire également : Estimation travaux | 4 conseils pour estimer le coût d’un projet
Se faire accompagner par des artisans compétents
Faire réaliser des travaux de rénovation à bas prix s’accompagne parfois de mauvaises surprises. Aussi, mieux vaut être vigilant lorsqu’un artisan vous propose une offre au rabais. Cela peut être le signe d’une absence d’assurance obligatoire, voire même d’immatriculation.
Dans certains cas, une offre attractive va générer plus de problèmes avec des travaux bâclés et la nécessité de faire appel à un second artisan. Au final, vous devrez faire face à un surcoût de travaux pour réparer les dommages occasionnés.
Pour des travaux de rénovation énergétique, vous avez tout intérêt à passer par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Celui-ci vous assure d’un travail fiable tout en vous permettant de profiter de certaines aides de l’État. En effet, la majorité des dispositifs de soutien à la rénovation sont conditionnés au recours d’un professionnel RGE.
A la recherche du meilleur prix pour vos travaux d’amélioration énergétique ? Faites réaliser plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prix et de choisir le prestataire adapté.
En résumé
Vous l’aurez compris, la classe énergétique de votre maison ou appartement est un élément essentiel à connaître. Non seulement elle permet de connaître le confort thermique de votre bien, mais aussi d’anticiper les travaux énergétiques nécessaires. Un moyen de limiter votre impact environnemental et de réduire vos factures de chauffage ! Pour affiner votre projet de travaux, l’accompagnement d’un professionnel du bâtiment est vivement recommandé. n
Plus de conseils pour vos travaux
Combien coûte la pose d’une terrasse en bois ? Tarif moyen au m2
Vous souhaitez installer une terrasse en bois pour profiter de vos espaces extérieurs et vous vous interrogez sur le coût...
Quel est le meilleur fournisseur d’énergie en 2025 ?
Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour votre foyer, il convient de prendre en compte différents critères. Le prix du...
Quel est le tarif moyen d’un électricien en 2025 ?
Vous avez des travaux d’électricité à faire dans votre logement et recherchez donc un professionnel pour les réaliser ? Remplacement...
Quel est le coût de pose d’une cuisine équipée ?
Vous envisagez de faire refaire votre cuisine ou d’en installer une dans votre futur logement ? Le prix d’une cuisine équipée...
Quel est le coût d’une vidange de fosse septique en 2025 ?
En France, l’assainissement des eaux usées est une obligation légale. Faute d’être reliées au réseau collectif (tout-à-l’égout), certaines habitations disposent...
Quel est le coût d’un mur en parpaing au m2 ?
Vous envisagez de construire un mur en parpaing pour délimiter votre terrain ou agencer une dépendance ? Quel que soit...