Le 19 novembre 2023
Article mis à jour le 28 octobre 2024
Rénovation énergétique

Par L'équipe de rédaction

Isoler ses combles perdus et aménageables : tout savoir

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles fait souvent partie des chantiers prioritaires. Avec des économies de chauffage allant jusqu’à 30 % à la clé, faire isoler vos combles par un artisan RGE peut avoir d’immenses bénéfices sur votre consommation d’énergie. Alors, en quoi consiste l’isolation des combles ? Quelle technique pour isoler des combles perdus et aménageables ? Combien ça coûte ? On vous dit tout.

L’essentiel à retenir

Des combles mal isolées sont souvent responsables d’une perte conséquente de chaleur dans un logement, celle-ci ayant tendance à s’échapper vers la toiture.

Trois techniques sont couramment utilisées pour isoler ses combles, qu’ils soient perdus ou aménagés : soufflage, épandage ou pose d’isolants en rouleaux.

Si l’isolation de ses combles peut représenter un budget important (autour de 50€/m2), des subventions existent pour vous aider à financer ce coût.

L’isolation des combles, c’est quoi ?

L’isolation thermique des combles est une démarche indispensable dans les maisons anciennes, souvent mal isolées. Dans le neuf, ces travaux sont désormais obligatoires dès la construction pour respecter les réglementations thermiques en vigueur.

Info Icon
Bon à savoir

Grâce à une meilleure isolation des combles, vos besoins thermiques vont réduire. C’est la priorité pour améliorer son confort thermique. L’idéal, dans un deuxième temps, est de choisir un bon système de chauffage, performant et peu énergivore : une pompe à chaleur, des radiateurs connectés, des radiateurs à inertie, une chaudière biomasse…

Combles perdus ou combles aménageables ?

On trouve deux types de combles : les combles perdus et les combles aménagés (ou aménageables).

  • Les combles aménagés : elles se caractérisent par un espace sous toit où il est possible de vivre. Une hauteur d’1m80 sous charpente est nécessaire dans la majorité de la pièce. Pour le confort des habitants, l’angle de pente du toit doit être supérieur à 30 %. L’isolation au niveau des rampants est la plus fréquente.
  • Les combles perdus : comme leur nom l’indique, les combles perdus sont inhabitables. Charpente encombrante, hauteur sous plafond insuffisante, les raisons sont multiples. La technique d’isolation de ce type de comble diffère. Vous pourrez avoir recours à une méthode de soufflage : une méthode de pose rapide et efficace.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour aménager ses combles

Isolation des combles : quelle réglementation ?

Dans une maison neuve ou un immeuble neuf, l’isolation des combles doit répondre aux exigences de performances de la nouvelle réglementation thermique : la RT2020. La résistance thermique minimum d’une maison neuve doit être R=10m².K/W. 

Dans un logement ancien, l’Ademe conseille d’atteindre une résistance thermique minimale : 

  • de 4,8 m².K/W pour les planchers de combles perdus ;
  • de 4 à 4,4 m².K/W pour l’isolation des combles aménagés (pour des pentes de toiture < 60 °C).

Pourquoi commencer par un diagnostic thermique ?

Si votre projet d’amélioration de l’isolation concerne l’ensemble de votre maison, il est conseillé de réaliser un diagnostic thermique. Cela permet d’identifier les points faibles de votre isolation (toiture, ponts thermiques, menuiseries, vitrage…).

Le diagnostiqueur thermique vous indique ensuite dans quel ordre prioriser les travaux par degré d’importance. Si vous souhaitez faire des demandes d’aides et de subventions à la rénovation énergétique, le diagnostic thermique est un véritable avantage pour prouver l’utilité des travaux envisagés.

A lire également : Tout savoir sur le diagnostic thermique pour sa maison

Pourquoi faire l’isolation des combles ?

Faire isoler ses combles par un plaquiste ou un professionnel de l’isolation certifié RGE assure de nombreux bénéfices.

Vous améliorez votre confort de vie au quotidien.

Avec des combles bien isolés, vous évitez les sensations de froid et de courant d’air en hiver. En été, votre maison parvient à garder la fraîcheur beaucoup plus efficacement. De plus, une bonne isolation protège aussi des nuisances sonores extérieures.

Vous faites des économies sur vos factures de chauffage

La toiture d’une maison représente jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques à elle seule. Ce phénomène est causé par la montée de l’air chaud vers le haut. L’isolation thermique des combles permet de réduire ses déperditions de manière efficace pour réduire vos factures de chauffage de 30 % en moyenne.

Vous protégez votre maison contre les nuisibles

Des combles bien isolés empêchent oiseaux, souris, rats, fouines, insectes, chauves-souris et autres animaux de s’installer sous votre toiture. Leur présence peut causer des nuisances sonores pendant la nuit. Leurs déjections vous exposent à des risques sanitaires.

Vous valorisez votre logement

Une meilleure isolation permet d’améliorer les performances énergétiques d’une maison, et par conséquent, son Diagnostic de performance énergétique (DPE). Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier dans un futur plus ou moins proche, vous ferez une réelle plus-value.

A lire également : Tout savoir sur la rénovation globale | Travaux et aides en 2024

Quels isolants pour isoler ses combles ?

Pour isoler une maison, différents types d’isolant existent. Ils possèdent des caractéristiques propres : 

  • En France, la laine de verre est l’isolant le plus installé. On trouve ce matériau dans 75 % des foyers. Pourquoi ? Pour son excellent rapport qualité prix, sa facilité d’installation et son efficacité.
  • La laine de roche offre une qualité d’isolation supérieure à la laine de verre.
  • Tout comme la laine de coton, dotée d’une capacité phonique excellente, en plus de ses performances thermiques. La laine de coton a aussi l’avantage d’être un matériau écologique.
  • Une solution d’isolation écologique des combles existe : la ouate de cellulose. Fabriquée à partir de matériaux recyclés, ses performances sont excellentes.
  • Si la mousse isolante en polyuréthane (PUR) offre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique, son prix est plus élevé que les autres isolants.

Pour installer des isolants dans des combles perdus ou aménageables, différentes techniques de pose sont employées. Votre choix doit se porter sur la forme d’isolant la plus appropriée à la destination de vos combles.

Type de combleFormat de l’isolant
pour des combles aménageablesun isolant en panneaux ou en rouleaux
pour des combles perdusun isolant en vrac à déposer sur le plancher

A lire également : Laine de roche ou laine de verre : quel est le meilleur isolant ?

Comment isoler ses combles aménageables ?

1. L’isolation des combles par l’intérieur 

Pour isoler des combles aménagés par l’intérieur (aussi appelée ITI) des panneaux rigides et semi-rigides existent.

2. Isoler ses combles par l’extérieur : le Sarking

Pour conserver l’ensemble de la surface habitable à l’intérieur de votre logement, privilégiez l’isolation des combles par l’extérieur (ITE). Dans le cas d’une maison existante, la couverture doit être ôtée le temps d’installer les rouleaux ou les panneaux d’isolant.

Quelle technique pour isoler ses combles perdus ?

3 solutions existent.

1. L’isolation des combles perdus par soufflage

Pour isoler une toiture non utilisée, la technique du soufflage de matériau isolant est la plus utilisée. Elle est compatible avec tous les types de charpente. Son installation dans des combles difficiles d’accès est également possible. L’isolant insufflé dans les combles perdus peut-être :

  • de la laine de verre ;
  • de la laine de coton ;
  • de la laine de chanvre ;
  • de la laine de roche ;
  • de la laine de lin ;
  • ou de la ouate de cellulose.

Avec le soufflage de laine, la couverture isolante du plancher est sans défaut. Vous êtes sûrs d’éviter les ponts thermiques.

2. L’isolation des combles perdus avec la pose d’isolant en rouleaux

Pour des combles perdus accessibles, il est possible de choisir la laine en rouleaux. Pour éviter les ponts thermiques, nous vous conseillons d’en appliquer deux couches.

3. L’isolation des combles perdus par la technique de l’épandage

Pour des combles perdus accessibles, l’épandage du matériau isolant en flocons est aussi possible. L’épandage se fait avec un râteau.

Info Icon
Bon à savoir

Ne pas oublier la ventilation des combles !

Si l’isolation des combles perdus sous toiture est votre priorité, n’oubliez toutefois pas d’installer un système de ventilation dans vos combles. Nous vous conseillons de faire poser une VMC double flux par un électricien, un chauffagiste ou un plombier.

En été, ce système de ventilation est indispensable pour rafraîchir les combles et éviter tout inconfort thermique dans le logement. Une VMC vous permet de faire des économies d’énergie si vous utilisez un ventilateur ou une climatisation en été.

Quelle performance pour une isolation efficace ?

Pour optimiser l’isolation des combles, la réglementation thermique préconise de faire particulièrement attention aux ponts thermiques et à l’application des traitements d’étanchéité à l’air. En effet, la performance d’un isolant dépend de 3 critères : 

✔️ Sa conductivité ;
✔️ Son épaisseur ;
✔️ Sa résistance thermique.

Selon la réglementation thermique, une isolation thermique efficace affiche une résistance thermique fixée à :

Type de combleRésistance thermique efficace
pour des combles aménageables4,0 m2.K/W
pour des combles perdus4,5 m2.K/W

Quel artisan choisir ?

Les charpentiers sont les artisans les plus qualifiés pour isoler les combles. Pour pouvoir bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique, il est obligatoire de choisir un professionnel ou une entreprise avec la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A lire également : Installation de VMC : tout ce qu’il faut savoir

Quel prix au m² pour l’isolation des combles ?

Le prix de l’isolation des combles se situe entre 20 et 70 € le m². En passant par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières à la rénovation énergétique. De plus, ces travaux vous permettent de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 %. Un avantage pour rentabiliser rapidement votre investissement : il faut généralement compter entre 5 et 6 ans.

Aides pour l’isolation des combles

Vous souhaitez faire isoler vos combles perdus ou aménageables ? En passant par une entreprise d’isolation des combles certifiée RGE, vous êtes éligibles à différentes aides et subventions comme : 

  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : un prêt sans intérêts d’emprunt.
  • La TVA à 5,5 % est applicable pour tous les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans selon l’article 278-0 bis A du Code général des impôts.
  • Le PAR (prêt Avance Rénovation) est proposé aux ménages modestes depuis 2022 pour les aider au financement des travaux de rénovation énergétique de leur logement.
  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • Les primes énergie.
  • Les aides locales proposées par certaines mairies ou départements.
Info Icon
Bon à savoir

Depuis juillet 2021, il n’est plus possible de bénéficier de l’offre d’isolation des combles à 1 €. En effet, l’Etat a décidé de supprimer cette aide après un trop grand nombre de fraudes.

Composée d'experts passionnés de bricolage, de rénovation et d'aménagement, l'équipe de rédacteurs Obat Travaux décrypte pour vous les meilleures techniques et concepts du marché de la construction.

Quel est le prix moyen d’un chauffagiste en 2024 ?

Faire appel à un chauffagiste professionnel est indispensable lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de chauffage. Cet expert peut opérer...

Recherche de fuite d’eau : causes possibles et solutions

Une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui goutte ou une canalisation fissurée ? L’existence d’un dégât dans le réseau d’eau...

Quel type de chauffage électrique choisir ? Le guide

Vous songez à vous équiper avec de radiateurs électriques ? Entre radiateur à inertie, à pilotage intelligent, convecteur ou panneaux rayonnants,...

Mon radiateur fait du bruit, que faire ? Causes et solutions

Bruit d’eau qui circule, à-coups, claquements, sifflements… Lorsqu’un radiateur fait du bruit, c’est le signe d’un dysfonctionnement du système. Rien...

Comment aménager un garage ? Conseils et idées

Manque de place dans votre garage  ? Vous avez besoin d’aménager votre garage pour mieux l’optimiser. Au-delà d’une place de...

Aides à l’installation d’une pompe à chaleur : le guide

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, ou PAC, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Pour soutenir votre...