Le 20 décembre 2023
Article mis à jour le 25 octobre 2024
Aménagement intérieur et extérieur

Par L'équipe de rédaction

Rénovation de plafond : tout ce qu’il faut savoir

Vous venez de constater que votre plafond est fissuré, taché ou nécessite un rafraîchissement ? Qu’il s’agisse d’un logement nouvellement acquis ou d’une habitation que vous occupez depuis plusieurs années, mieux vaut ne pas attendre pour lancer les rénovations. Vous souhaitez savoir comment rénover votre plafond abîmé simplement et sans se ruiner ? Bonne nouvelle, voici nos conseils à suivre pour remettre en état vos plafonds.     

L’essentiel à retenir

La rénovation d’un plafond peut être nécessaire dans de nombreux cas : peinture écaillée, fissures, présence d’humidité, remise en état des moulures…

Le plâtrier-plaquiste ou le staffeur ornemaniste est l’artisan à contacter pour rénover votre plafond. Comptez entre 60 et 120€/m2 selon l’ampleur des travaux.

La pose d’un faux plafond, ou plafond suspendu, peut être une bonne idée pour masquer des dommages et imperfections sur votre plafond.

Dans quel cas la rénovation d’un plafond est nécessaire ?

Dans un premier temps, il est conseillé d’effectuer un diagnostic de l’état de votre plafond. S’agit-il d’un dommage lié à l’humidité, à des problèmes d’infiltration ou à une dégradation habituelle ? Selon les cas, rénover un plafond peut consister à appliquer une simple couche de peinture ou à refaire tout l’existant.

Des fissures 

Un plafond peut présenter des fissures. Cela peut être lié à une usure naturelle ou à des problèmes plus structurels. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’identifier et de réparer la cause avant de rénover un plafond fissuré. Sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour faire vérifier l’état de votre structure. 

L’effritement du plafond

Autre raison qui peut justifier de rénover un vieux plafond : son effritement. Ce type de désagrément est souvent constaté sur des peintures très anciennes ou encore des plafonds avec une couche d’enduit.

Traces d’humidité ou apparition de moisissures

Enfin, des traces d’humidité ou de moisissures entraînent nécessairement une rénovation de plafond. Mais attention, là encore mieux vaut s’intéresser à l’origine. Tant que le problème d’humidité n’a pas été résolu, vous aurez beau repeindre votre plafond, les taches ne disparaîtront que temporairement.

À titre d’exemple, la présence d’humidité peut être due à :

  • un défaut d’aération ;
  • un dégât des eaux ;
  • un problème de toiture ;
  • etc.

Attention, en cas d’humidité, le professionnel ne pourra commencer la réfection du plafond endommagé qu’une fois celui-ci sec. On considère que le taux d’humidité d’une surface à rénover (mur ou plafond) ne doit pas dépasser 10 %.  

A lire également : Maison humide : que faire ? Causes et solutions

Pourquoi faire appel à un pro pour rénover son plafond ?

Rénover un plafond ne fait généralement pas partie des premiers travaux auxquels on pense. Pourtant, un plafond en bon état sans fissures ou éclats de peinture est le reflet d’une maison saine et bien entretenue. Sans compter que cela permet de donner une meilleure luminosité à votre intérieur.

Reste qu’en fonction du type de plafond et de la rénovation à effectuer, la tâche peut s’avérer complexe. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est généralement indispensable pour effectuer des travaux de rénovation de plafond.

Outre le fait de vous garantir un travail de qualité, avec le matériel adapté, cet expert peut vous faire réaliser quelques économies. En effet, les travaux d’entretien ou d’amélioration de votre logement sont éligibles à une TVA à taux réduit. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA :

  • de 10 % pour des travaux de plafond ;
  • de 5,5 % aussi une isolation renforcée de votre plafond.

À noter que cet avantage est réservé aux logements construits depuis plus de deux ans et uniquement si vous faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).  

Info Icon
Bon à savoir

Pour trouver une entreprise RGE proche de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne. En quelques instants, vous obtiendrez une liste d’artisans RGE qualifiés et fiables pour vos travaux de rénovation de plafond.

A lire également : Comment et pourquoi trouver un artisan RGE ? Mode d’emploi

Les solutions pour refaire un plafond

Vous l’aurez compris, face à un plafond un mauvais état, mieux vaut prendre le temps de réaliser un diagnostic précis. À chaque dégât ou type de plafond, il existe une solution adéquate.

Rénover un plafond endommagé avec des fissures    

Pour ce type de rafraîchissement, il est conseillé de faire appel à un artisan peintre en bâtiment. Celui-ci a les compétences nécessaires pour corriger les défauts de votre plafond. Le travail consiste à reprendre les fissures avec de l’enduit avant d’appliquer une couche de peinture.

Rénover un plafond avec moulures

Si vos plafonds comportent des moulures à remettre en état ou sont très endommagés, vous pouvez recourir aux services d’un staffeur ornemaniste ou d’un plâtrier. Cet expert saura restaurer vos moulures et réparer les plafonds en mauvais état.   

Rénover un faux plafond dégradé

Dans le cas d’un faux plafond détérioré, un plâtrier-plaquiste est l’expert indiqué pour mener à bien ce chantier de rénovation. En cas de dégâts des eaux, il faudra s’orienter sur un remplacement de faux plafond. Vous pourrez également en profiter pour ajouter une couche d’isolation thermique ou acoustique à votre plafond et gagner ainsi en confort énergétique.

Rénover un plafond avec des poutres

En présence de plafonds à caissons ou d’un plafond avec des poutres, l’intervention d’un professionnel spécialisé en menuiserie peut être requise.  

Info Icon
Bon à savoir

Il est possible d’obtenir des aides à la rénovation énergétique. Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre pour vos travaux, il suffit de consulter le site France Rénov’.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation acoustique

Quelles sont les étapes pour rénover un plafond ?

Vous souhaitez connaître le déroulement de votre futur chantier ? Qu’il s’agisse de réparer un dommage, de gagner en confort thermique ou par souci esthétique, la réfection de votre plafond requiert une certaine procédure. Voici les différentes étapes à respecter en fonction des altérations constatées et de votre type de plafond :

1. Réaliser le diagnostic de l’état du plafond 

Comme nous l’avons précisé auparavant, il est indispensable de procéder à un diagnostic préalable de l’état du plafond. Un professionnel doit prendre le temps d’observer avec attention les dommages de votre plafond. C’est à l’issue de cette étude qu’il pourra mesurer l’ampleur des travaux à effectuer et proposer un devis adapté.

2. Réparer l’origine des dommages du plafond  

L’analyse des détériorations du plafond permettra de savoir comment procéder pour réparer l’origine du défaut :

  • en cas de fuite ou d’infiltration due à la toiture ou à des canalisations, il faut les réparer ;  
  • la présence d’humidité causée par une mauvaise ventilation peut-être solutionnée avec l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
  • des fissures apparues rapidement peuvent être le signe d’un problème de structure (parfois due à des travaux réalisés dans le bâtiment).

Le savoir-faire d’un artisan expert du métier permettra de bénéficier des meilleurs conseils pour votre projet. 

3. Préparer le support à rénover   

Si votre plafond présente des trous ou des fissures, le professionnel commence par gratter les contours. Il ouvre ainsi les fissures avant de les reboucher avec un enduit (de lissage ou de rebouchage selon la taille). Même opération dans le cas d’une peinture qui s’effrite.

Il faut en effet gratter les irrégularités puis s’assurer d’une parfaite planéité de la surface (à l’aide d’un enduit) pour réparer un plafond qui s’écaille. Avec des plaques, un jointage avec des bandes fines est nécessaire, tout comme un ponçage minutieux. La surface doit être lisse, sans aspérités, et propre afin de pouvoir être peinte.  

4. Poser un faux plafond

Selon l’état de votre surface, la pose d’un faux plafond peut être une idée pour refaire votre plafond. Il est possible de créer :

  • un plafond suspendu avec des plaques de plâtres ou des dalles démontables ;
  • un faux plafond avec une toile tendue pour décorer un plafond abîmé.
Info Icon
Bon à savoir

Sur le marché, il existe de nombreuses solutions de plaques pour habiller un plafond abîmé. Depuis la plaque standard pour rénover un plafond au meilleur prix jusqu’à la plaque hydrofuge ou encore isolante, tous les choix sont possibles. Un artisan professionnel saura vous guider pour choisir une solution conforme à vos besoins.

5. Procéder aux finitions

Pour un travail parfait et conforme à vos souhaits, il est nécessaire de respecter chacune des étapes listées ci-dessus. Cette démarche rigoureuse vous permettra d’obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences et un plafond comme neuf.

A lire également : Quel prix pour des travaux de plâtrerie ? Tarif d’un plaquiste

Quel est le prix moyen pour la rénovation d’un plafond ?

Le prix pour rénover un plafond est variable. Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du devis comme :

  • l’état du plafond à rénover ;
  • les caractéristiques du chantier ;
  • la surface ;
  • ainsi que les tarifs du professionnel.

Pour anticiper au mieux votre budget, voici quelques éléments indicatifs.

Une rénovation de plafond sans préparation lourde  

Si votre rénovation de plafond n’implique que la pose de la peinture, comptez entre 35 et 46 euros du mètre carré. Ce budget ne prévoit donc pas de travaux de préparation (rebouchage, enduit, traitement contre l’humidité, etc.).     

Une rénovation de plafond avec reprise des fissures et enduit

Pour une reprise de plafond avec fissures, il faut compter environ 50 euros du mètre carré pour la rénovation, peinture comprise.   

Une rénovation avec un doublage de plafond 

Si les dégâts sont trop importants, il est peut-être préférable de faire poser un faux plafond. Cet habillage permettra de cacher les défauts de vos plafonds. Pour un doublage de plafond, le prix varie selon les caractéristiques :

  • autour de 60 euros du mètre carré pour rénover un plafond en placo ;
  • entre 60 euros et 120 euros du mètre carré pour un faux plafond tendu.
Info Icon
Bon à savoir

Pour sélectionner le bon professionnel pour vos travaux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi les comparer et obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour rénover votre plafond.

A lire également : Quel prix pour des travaux de rénovation au m2 en 2025 ?

A retenir pour rénover un plafond

Rénover un plafond est une opération délicate qui requiert un savoir-faire. Selon les dégradations et le type de plafond, les interventions diffèrent. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment. En effet, un artisan expert vous permettra d’identifier et de réparer rapidement l’origine du problème. Menuisier, staffeur, plaquiste ou peintre en bâtiment ? Voici les conseils à suivre pour trouver le meilleur artisan pour vos travaux.

Composée d'experts passionnés de bricolage, de rénovation et d'aménagement, l'équipe de rédacteurs Obat Travaux décrypte pour vous les meilleures techniques et concepts du marché de la construction.

Tout savoir sur la rénovation globale | Travaux et aides en 2025

Et si l'on vous disait que grâce à la rénovation globale, vous pourriez diviser votre facture d'énergie par 4  ?...

Quel est le coût d’un mur en parpaing au m2 ?

Vous envisagez de construire un mur en parpaing pour délimiter votre terrain ou agencer une dépendance  ? Quel que soit...

Regroupement de credit pour des travaux : ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le rachat de crédit ? Rénover sa salle de bain, construire une piscine ou encore faire une extension pour...

Que faire en cas de parquet qui gonfle ?

Votre parquet se déforme et se gondole à certains endroits  ? Constater que son revêtement de sol se soulève peut...

7 idées d’aménagement pour un petit jardin de 10 m²

Ce n’est pas parce que votre jardin ou votre terrasse mesure à peine 10 m² que cela ne peut pas devenir...

Quel est le prix pour la pose de peinture au m2 en 2025 ?

Vous envisagez de faire peindre ou repeindre l’intérieur de votre maison ? Pour s’assurer d’un travail propre et d’un résultat durable,...