Le 22 juillet 2024
Article mis à jour le 31 octobre 2024
Entretien et dépannage

Par L'équipe de rédaction

Maison humide : que faire ? Causes et solutions

Vous avez des problèmes d’humidité dans la maison ? Ce désagrément est loin d’être agréable, d’autant qu’il peut engendrer des dommages parfois conséquents. Surtout s’il n’est pas traité à temps ! Entre odeurs nauséabondes, fragilités structurelles, voire même problèmes de santé, il est urgent d’agir. Voici comment connaître les causes probables de l’humidité dans la maison et les solutions à mettre en œuvre afin de retrouver rapidement une maison saine.  

L’essentiel à retenir

Une maison trop humide peut causer de nombreux problèmes non seulement d’un point de vue matériel et structurel, mais aussi sur la santé des habitants.

Le taux d’humidité dans un logement peut se mesurer grâce à un hygromètre ou un thermostat équipé d’une fonction hygrométrie. Le taux idéal se situe entre 45% et 65%.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’humidité, telles qu’une fuite d’eau dans la plomberie, des fissures dans les murs causant des infiltrations ou encore une mauvaise ventilation.

Diverses techniques existent pour traiter les remontées capillaires et l’excès de condensation. Le mieux étant toujours de contacter un artisan pour vous aider !

Quels sont les signes d’un problème d’humidité dans sa maison ?

Le problème avec l’humidité, c’est qu’elle passe souvent inaperçue. D’ailleurs, lorsque les premiers effets de l’humidité sont visibles, c’est généralement que le problème a commencé depuis quelques temps. C’est pourquoi, il est impératif d’être vigilants et de surveiller les symptômes d’une maison trop humide :

  • auréoles et tâche d’humidité sur les murs et les plafonds ;
  • peinture qui s’écaille ;
  • papier peint qui gondole ;
  • traces noires avec présence de champignons, mousses, moisissures et lichens ;
  • apparition de gouttelettes dans la pièce ;
  • condensation sur les vitres ;
  • détérioration de la maçonnerie avec des plinthes gonflées ou qui se détachent ;
  • mauvaise odeur.

Bien entendu, des problèmes d’humidité de votre logement peuvent aussi s’accompagner d’une hausse de vos factures énergétiques.  

Info Icon
Bon à savoir

Qui contacter en cas de problème d’humidité ? En présence de traces évidentes d’une maison trop humide, il est conseillé de prendre contact avec un expert sans plus tarder. Selon la nature du problème, vous pouvez avoir besoin d’un plombier lorsqu’il s’agit d’une fuite  ou d’un couvreur en cas d’infiltration d’eau par le toit.

Comment mesurer le taux d’humidité chez soi ?

La présence d’humidité dans votre maison est tout à fait naturelle et même importante. Toutefois, il est recommandé de rester autour d’un seuil d’hygrométrie de 50 %. À défaut, on peut parler de problème d’humidité qu’il sera nécessaire de corriger.

Pour mesurer le pourcentage humidité dans une maison, il suffit d’utiliser un hygromètre. Grâce à cet appareil électronique, qui ressemble à un thermomètre, vous pouvez avoir une idée de la qualité de votre air :

  • équilibré : taux d’humidité idéal de la maison peut varier entre 45 % et 65 % ;
  • trop humide : taux d’hygrométrie au-dessus de 70 %, ce fort taux d’humidité favorise l’apparition de moisissures, voire de champignons et peut entraîner des difficultés respiratoires (allergies, essoufflements, asthme, etc.) et autres maladies ;
  • trop sec : taux d’hygrométrie en dessous de 40 % qui dessèche la peau et peut nuire à la santé des occupants (maux de tête, etc.).

Attention, n’oubliez pas que le taux d’humidité peut être variable d’une pièce à l’autre et change aussi selon les saisons.

Info Icon
Bon à savoir

Certains thermostats programmables ou thermomètres d’ambiance comportent des fonctions d’hygrométrie. Ils peuvent ainsi vous renseigner sur le taux d’humidité de votre maison.

maison humide

Les causes possibles d’une maison humide

Il existe plusieurs causes possibles de l’humidité dans un logement. Voici les principales.

Les remontées capillaires

Lorsque votre maison repose sur un sol très humide, il peut arriver que l’eau progresse et atteigne vos murs. Ce qu’on appelle communément : remontée d’humidité par capillarité. Ce phénomène est généralement causé par les facteurs suivants :

  • porosité des matériaux (bois ou béton qui véhiculent l’eau) ;
  • la présence d’eau abondante sous le logement.

Conséquence ? Ces remontées capillaires peuvent entraîner l’apparition de nombreux désagréments tels que des moisissures ou des taches blanches sur les murs.

Infiltration dans les murs

Si vos murs et façades présentent des fissures, même minuscules, cela facilite la pénétration de l’eau. Attention, ces fissures ne sont pas généralement pas visibles à l’œil nu.

Pour les détecter, l’intervention d’un plâtrier-plaquiste ou d’un maçon professionnel est souvent nécessaire. Grâce à son équipement, il sera en mesure de réaliser des recherches plus approfondies.

Accumulation d’humidité et condensation

Une mauvaise ventilation peut causer une accumulation d’humidité dans la maison et de la condensation. Cela peut également être dû par des menuiseries vétustes avec des joints défectueux.  

Pour rappel, la condensation se produit lorsque l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide (ou solide). L’air saturé en vapeur d’eau se transforme en eau au contact des parois froides. Dans un logement, plusieurs situations sont à l’origine de cette condensation, comme :

  • la cuisson des aliments ;
  • la douche ou le bain ;
  • le séchage du linge ;
  • la respiration humaine.

Une fuite d’eau

Une flaque d’eau au pied d’un de vos appareils ou un excès d’eau soudain ? Vous êtes certainement victime d’une fuite d’eau. Selon l’importance de la fuite et des dégâts, des travaux plus ou moins importants peuvent être nécessaires.

A lire également : Comment détecter une fuite d’eau ? La meilleure méthode

Que faire pour réduire l’humidité dans la maison ?

Un fort taux d’humidité s’est installé dans votre maison, que faire ? Comme nous l’avons signalé précédemment, en présence de condensation ou de moisissure, il est urgent de prendre des mesures. Vous éviterez ainsi des dégâts trop importants sur votre patrimoine, mais aussi sur votre santé.

Traiter les remontées capillaires des murs

En cas de murs humides et remontées capillaires, différentes techniques peuvent être utilisées. 

  • effectuer un drainage pour évacuer l’eau présente dans le sol ;
  • traiter l’humidité des murs par injection (afin de créer une barrière chimique et empêcher l’eau de remonter) ;
  • réaliser des travaux d’isolation de la cave ou du sous-sol ;
  • réparer les fissures en façade
  • procéder à l’hydrofugation de façade avec des produits spécifiques de traitement afin d’assécher les murs.
Info Icon
Bon à savoir

La plupart des solutions à mettre en œuvre contre l’humidité dans la maison sont des techniques qui requièrent l’intervention d’un professionnel. Seul ce dernier est à même d’établir un diagnostic précis avec un plan d’action adapté pour enlever l’humidité de la maison.

Traiter l’humidité de condensation de la maison

Pour traiter la condensation excessive, il est impératif de s’assurer du renouvellement de l’air dans votre logement. Il existe, pour cela, plusieurs moyens :

  • installer une ventilation mécanique contrôlée adaptée pour faciliter l’assainissement de votre logement (VMC simple flux ou double flux) ;
  • opter pour une ventilation mécanique par insufflation (VMI) efficace pour réduire l’humidité et la condensation, mais aussi filtrer l’air ; énergétiques ;
  • veiller au bon état des ventilations naturelles (bouches d’aération, menuiseries, etc.) ;

Par ailleurs, pour lutter contre trop d’humidité dans votre maison, vous pouvez également entreprendre des travaux d’isolation thermique. À titre d’exemple, vous pouvez ainsi isoler vos murs ou encore remplacer vos parois vitrées par double vitrage pour réduire la condensation.

A lire également : Tout savoir sur l’isolation thermique du bâtiment

Info Icon
Bon à savoir

Certains travaux d’isolation sont éligibles à des aides de l’État, sous conditions. Pour en savoir plus et connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, il suffit de consulter le site France Rénov’. Attention, la plupart des dispositifs nécessitent de faire appel à un artisan certifié RGE.

Humidité dans sa maison : à retenir

La présence d’humidité dans une maison ne doit pas être prise à la légère. En effet, outre les dégâts provoqués sur votre santé, un taux d’humidité élevé peut fragiliser votre bâti et mettre en péril la structure de votre habitation. Aussi, face à un air trop humide, on ne saurait donc trop vous conseiller de vous attaquer à la source du problème rapidement et faire appel à un professionnel !

Composée d'experts passionnés de bricolage, de rénovation et d'aménagement, l'équipe de rédacteurs Obat Travaux décrypte pour vous les meilleures techniques et concepts du marché de la construction.

Quel est le tarif d’un vitrier et d’un remplacement de vitre ?

Pour remplacer un carreau cassé ou faire poser le vitrage de votre nouvelle véranda, vous aurez besoin de l’expertise d’un...

Quel est le prix moyen d’un paysagiste en 2024 ?

Envie de déléguer la création de votre jardin à un professionnel mais vous ne savez pas quel budget prévoir ?...

Tout ce qu’il faut savoir sur la classe énergie d’un logement

Connaître la classe énergétique de sa maison est un bon moyen de faire le point sur sa consommation d'énergie et...

Tout savoir sur le triple vitrage, les avantages et le prix moyen

L’isolation des fenêtres est un bon moyen d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. En effet, des ouvertures trop vétustes avec...

Comment poser un parquet comme un pro ? Le guide

Chaleureux, présentant d’excellentes qualités acoustiques et d’isolation, le parquet se décline dans tous les styles. Sa pose peut être plus...

Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique

Lorsqu'il s'agit d'améliorer l'efficacité énergétique d’un bâtiment, la rénovation énergétique se présente comme la solution. Vous aimeriez en savoir plus...