Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité verte en 2024 ?

Le 7 janvier 2024 - Comparatif

L’importance de la transition énergétique pousse, ces dernières années, de nombreux fournisseurs à proposer des offres d’électricité verte. En France, c’est notamment le cas d’Enercoop, ekWateur, Octopus Energy et même d’EDF. Des systèmes comme la “garantie d’origine” ou le label VertVolt de l’ADEME vous permettent de vous assurer du degré d’engagement de ces fournisseurs d’électricité verte. Pour vous aider à y voir plus clair, on passe en revue les différents fournisseurs d’énergie verte du marché en 2024 et on partage avec vous les clés pour reconnaitre les meilleures offres !

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Souscrire à un fournisseur d’électricité verte participe à l’augmentation de la demande des particuliers et des entreprises en énergies renouvelables. Ce qui entraîne les fournisseurs à s’investir d’autant plus dans cette solution. De plus, choisir de l’électricité verte permet de réduire progressivement les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies fossiles.

Si vous souhaitez mener une action concrète et à votre échelle pour lutter contre le réchauffement climatique, choisir un fournisseur d’électricité décarbonée est une bonne solution.

Comment reconnaître un fournisseur d’électricité vert ?

Pour mesurer le degré d’engagement des fournisseurs verts, différentes solutions existent : offres Premium, label VertVolt de l’ADEME… Voici tous les éléments vous permettant de reconnaître un vrai fournisseur d’électricité verte.

Les certificats Garantie d’Origine

Aujourd’hui, dès qu’un fournisseur commercialise au moins une offre d’électricité d’origine renouvelable, du gaz vert ou de l’électricité ou du gaz compensé carbone, il peut se revendiquer comme fournisseur vert. C’est pour cette raison que l’électricité verte est rigoureusement contrôlée.

Lorsqu’un fournisseur d’électricité propose une offre verte standard, il doit acheter des certificats de Garanties d’Origine (GO) aux  producteurs d’énergie renouvelable français. Ces derniers permettent de prouver qu’une certaine quantité d’énergie verte et locale est injectée sur le réseau pour compenser votre consommation.

Dans le cas des offres standards, le fournisseur peut acheter l’électricité séparément des certificats GO. Cela leur permet de payer l’électricité moins cher, mais elle est soit d’origine nucléaire ou fossile.

Les offres premium

Les offres d’électricité verte dites premium sont proposées par les fournisseurs produisant eux-mêmes l’énergie verte fournie au client  par un procédé hydraulique, éolien ou solaire.

Si ce n’est pas le cas, le fournisseur a pour obligation de se fournir auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux uniquement et d’acheter conjointement le certificat Garantie d’Origine. Cela permet au client de s’assurer qu’il s’agit bien d’une énergie 100 % verte.

Le label VertVolt de l’Ademe

L’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé une certification de labellisation nommée Label VerVolt permettant aux consommateurs d’identifier les meilleures offres d’énergie verte premium.

Elle peut être obtenue par des fournisseurs d’énergie verte achetant l’électricité et les garanties d’origine auprès du même producteur d’électricité renouvelable. Cette démarche permet notamment de mieux rémunérer les petits producteurs et ainsi de maintenir la bonne santé des petites installations de production.

L’ADEME distingue deux niveaux de certification :

Le Label VertVolt Engagé (niveau 1)

Le fournisseur vert achète la même quantité d’électricité verte que celle consommée par ses clients auprès de producteurs locaux français. Ce premier niveau de certification garantit la transparence sur l’origine géographique et technologique de l’électricité et permet de sensibiliser les consommateurs aux énergies renouvelables.

C’est notamment le cas :

  • de l’offre d’électricité Vert Électrique Régional d’EDF ;
  • de l’offre d’électricité Mon Producteur Local d’ilek ;
  • de l’offre d’électricité VertElec+ d’Happ-e by Engie ;
  • de l’offre d’électricité Eco-conso d’Octopus Energy…

Le Label VertVolt Très Engagé (niveau 2)

Ici, les exigences de l’ADEME sont plus élevées. En plus des critères du niveau 1, le fournisseur vert doit également pouvoir justifier que 25 % de son électricité verte est produite par des installations sous gouvernance partagée ou créée après 2015 sans bénéficier d’aides publiques.

C’est notamment le cas :

  • de l’offre d’électricité 100 % Verte d’Enercoop ;
  • de l’offre d’électricité Verte 100 % locale d’Alterna ;
  • de l’offre d’électricité Circuit Court Électricité GEG de Yéli ;
  • de l’offre d’électricité Eco-conso Ultra Locale d’Octopus Energy ;
  • de l’offre d’électricité Mon Producteur Local Très Engagé d’ilek…

Le classement des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace

En 2020, Greenpeace avait mené une étude permettant un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte au regard des données collectées en 2019. L’organisme de protection de l’environnement évaluait leur niveau d’engagement en faveur de la planète d’après 3 critères : 

  1. La politique d’approvisionnement du fournisseur en énergies renouvelables (certificats Garantie d’Origine, production d’électricité verte en interne, opérations de soutien menées en faveur du développement de la production d’énergie renouvelable en France).
  2. La possibilité que l’électricité fournie soit produite par des infrastructures fonctionnant au charbon ou au gaz naturel.
  3. L’achat d’électricité auprès des centrales nucléaires.

Ainsi, selon cette étude de Greenpeace en 2020, les fournisseurs les plus verts proposant une offre d’électricité verte premium sont les suivants :

  • Planète Oui (racheté par Mint Energie en 2022)
  • Enercoop
  • Urban Solar Energy
  • Ilek
  • Plum Energie (devenu Octopus Energy en 2023)
A savoir : depuis, Greenpeace a dépublié son étude, expliquant que le marché évolue trop rapidement pour en garantir la véracité.

A lire également : Les 12 meilleurs fournisseurs d’énergie | Comparatif

électricité verte

Les 5 meilleurs fournisseurs d’électricité verte en 2024

D’après l’Ademe, les 5 meilleurs fournisseurs d’électricité verte en 2024 sont :

  • Enercoop
  • ekWateur
  • Mint énergie
  • Octopus Energy
  • ilek

Enercoop

Enercoop est une coopérative d’énergie renouvelable citoyenne et solidaire en place depuis une quinzaine d’années. Ce fournisseur développe son activité en se focalisant sur la production d’électricité et les services permettant d’atteindre la sobriété et l’efficacité énergétique.

Pour obtenir une électricité 100 % renouvelable, Enercoop se fournit auprès de plus de 400 sites de production partout en France dont la moitié appartiennent à des particuliers ou des collectivités. Des sources renouvelables variées sont utilisées comme le soleil, l’eau, le vent ou encore la biomasse.

Enercoop bénéficie du Label VertVolt Très Engagé de niveau 2 de l’ADEME.

Ekwateur

Ekwateur est à la fois un fournisseur d’électricité renouvelable et de biogaz. L’électricité 100% renouvelable est produite à partir d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de barrages hydrauliques. Pour son offre de biogaz 15 % ou 100 % renouvelable, c’est le biométhane français qui est utilisé.

L’Etat français a d’ailleurs choisi de faire confiance à Ekwateur puisque tous les ministères de France s’y fournissent en électricité verte depuis 2020. D’autres établissements comme Météo France ou le musée Picasso ont choisi ce fournisseur vert depuis 2017.

Ekwateur séduit aussi les particuliers avec son offre autoconsommation. Elle vous permet de consommer votre propre électricité et vous accompagne vers l’indépendance énergétique.

Mint énergie

Mint énergie détient depuis 2021 le label Service France Garanti qui garantit son ancrage territorial (réparti entre Lille et Montpellier) et son expertise 100 % française. En 2022, la répartition des énergies renouvelables ayant servi à alimenter les particuliers est comme suit : 

  • 61 % produite par des parcs éoliens français
  • 20 % produite par l’énergie solaire (un pourcentage qui devrait augmenter grâce à la démocratisation de l’installation des panneaux solaires)
  • 19 % produite par l’énergie hydraulique (barrages, vagues, marées, chutes d’eau…).

Octopus Energy

Octopus Energy a choisi une stratégie innovante pour attirer ses clients. En effet, l’objectif est d’encourager les particuliers à consommer moins. Ainsi, l’offre d’Octopus Energy rémunère les particuliers qui consomment moins que prévu. Grâce aux conseils du fournisseur, chaque particulier économise en moyenne 10 % de sa facture d’électricité : une bonne solution pour apprendre à consommer moins.

Anciennement connue sous le nom de Plüm énergie, son rachat par Octopus Energy permet au fournisseur de bénéficier de la puissance technologique et financière d’un groupe international. Aujourd’hui, ce fournisseur vert d’électricité est implanté dans une dizaine de pays dont l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, mais aussi le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Ilek

Ilek dispose de différents lieux de production d’électricité partout en France : parcs éoliens, barrages hydroélectriques, centrales solaires, méthaniseurs et centrales biomasses. En mêlant ces différentes technologies locales s’engage à fournir une électricité et un gaz 100 % renouvelable. Ilek alimente actuellement près de 150 000 foyers en France.

A lire également : Passoire thermique : tout comprendre en 2024

FAQ sur l’électricité verte

Quels sont les fournisseurs d’énergie verte ?

Avec l’accélération de la transition énergétique, la majorité des fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui au moins une offre d’électricité verte. C’est notamment le cas d’Enercoop, ekWateur, TotalEnergies, ilek, Engie, EDF, Vattenfall, Alpiq, Urban Solar Energy, Alterna…

Quel est le fournisseur d’électricité verte le moins cher ?

Selon les comparateurs de fournisseurs d’électricité verte, le fournisseur d’électricité verte le moins cher en 2024 est La Bellenergie avec son offre Aurore. Le fournisseur propose un abonnement annuel à 149,28 € et un prix du kWh fixé à 0,1903 €, pour un budget annuel moyen à 1 196 € pour une consommation annuelle de 5 500 kWh.

Pourquoi l’électricité verte est plus chère ?

Souscrire à une offre d’électricité verte ne signifie pas que vous utilisez directement une électricité 100 % renouvelable. En effet, tous les foyers Français sont raccordés à un réseau électrique national unique géré par Enedis. Plus de 70 % de l’électricité injectée provient donc des centrales nucléaires.

Toutefois, souscrire à une offre verte implique que le fournisseur d’électricité choisi s’engage à compenser l’intégralité de votre consommation par de l’électricité verte. Les certificats Garantie d’Origine l’attestent. C’est leur achat qui rend l’électricité verte légèrement plus chère.

Comment savoir si mon électricité est verte ?

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Celle-ci est injectée dans le même réseau que l’électricité fabriquée à partir de d’autres ressources comme le nucléaire. Vous ne pouvez donc pas savoir si votre électricité est verte, seulement si votre fournisseur est vert.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel