Article mis à jour le 31 octobre 2024
Entretien et dépannage
Par L'équipe de rédaction
Comment entretenir un radiateur ? Tout savoir
Sommaire
Le radiateur est le système de chauffage le plus commun au sein des foyers. Mais combien d’entre nous procède à l’entretien de cet appareil ? Qu’il soit en fonte, en aluminium ou encore électrique, un décrassage régulier est nécessaire pour préserver les performances de vos radiateurs. Alors, quels sont les gestes à adopter pour l’entretien d’un radiateur ? Pourquoi faut-il les entretenir et à quelle fréquence ? Nous vous livrons 6 bonnes pratiques pour prendre soin de vos radiateurs.
Qu’ils soient électriques ou à eau chaude, entretenir régulièrement ses radiateurs est indispensable pour préserver leur efficacité et éviter les risques de panne coûteuse, en plein froid hivernal.
L’un des bons gestes à adopter pour l’entretien de radiateur à gaz est la purge : il s’agit de dévisser le système de purge et de laisser l’air s’évacuer jusqu’à l’apparition d’eau.
Une autre opération clé est le désembouage, qui est à effectuer tous les 10 à 15 ans. Il s’agit de vider l’eau du radiateur et de verser un produit nettoyant pour éliminer les impuretés accumulées dans les conduits.
Pourquoi faut-il effectuer l’entretien de ses radiateurs ?
Les types de radiateurs
Les radiateurs peuvent être en :
- aluminium
- fonte
- céramique
- à briques réfractaires.
Ils ont tous en commun d’être reliés à un système de chauffage central. La chaleur est diffusée la plupart du temps grâce à un fluide caloporteur : l’eau chaude.
Les radiateurs électriques sont quant à eux indépendants les uns des autres. Ils utilisent des résistances pour réchauffer l’air.
A lire également : Quelle est la meilleure marque de radiateur électrique ?
Entretenir ses radiateurs
L’entretien des radiateurs est nécessaire pour conserver leurs performances, ce qui garantit leur sécurité et apporte du confort. Profitez des mois où ils ne sont pas utilisés pour les nettoyer : l’été est en général la période idéale !
Le nettoyage des parties extérieures permet d’ôter les poussières, la saleté pouvant entraver le bon fonctionnement. De plus, celle-ci peut générer de mauvaises odeurs au moment de la mise en route. Les chauffages électriques, notamment, dégagent des odeurs de brûlé néfastes pour la santé.
Nettoyer les radiateurs contribue également à réduire les crises d’allergie liée aux acariens ou à l’asthme. Afin de favoriser les performances de vos radiateurs, prenez soin de les purger. A la clé : un meilleur rendement et des économies !
La fréquence d’entretien d’un radiateur
Comme on l’a vu, entretenir ses radiateurs prolonge tout simplement leur durée d’utilisation. Une fois par an, inspectez donc vos radiateurs pour faire le point sur leur état d’usure. C’est un bon moyen d’anticiper le risque de panne et de prévoir le remplacement des pièces vieillissantes comme les joints.
Tous les ans, effectuez également la purge de tous vos appareils branchés sur circuit d’eau chaude. Idéalement, faites-le juste avant la remise en route de vos appareils.
Pourquoi purger les radiateurs ? Elle permet d’évacuer les bulles d’air qui nuisent au pouvoir chauffant des radiateurs. Elle améliore donc les performances des appareils de chauffage et prolonge leurs usages. Avantage supplémentaire : ils font moins de bruit après la purge et ils risquent moins de fuir.
A lire également : Mon radiateur fait du bruit, que faire ? Causes et solutions
Comment entretenir un radiateur ? 6 bonnes pratiques
Alors, comment réaliser l’entretien efficace de vos radiateurs ? Voici 6 bonnes pratiques à connaître.
1. L’entretien des radiateurs électriques
Pour faciliter le nettoyage des radiateurs, vous pouvez les retirer de leur cadre mural. Utilisez ensuite un aspirateur avec un embout étroit pour ôter la poussière entre les ailettes de votre radiateur à inertie. Si vous possédez un radiateur à panneaux rayonnants, enlevez la grille à alvéoles pour la dépoussiérer.
Nettoyer les espaces entre le mur et le radiateur également. Pour enlever des tâches, une éponge douce avec de l’eau savonneuse fera l’affaire. Attendez le séchage complet pour remettre en marche vos radiateurs.
Attention : cela peut sembler évident, mais rappelons que l’entretien d’un radiateur se fait toujours lorsqu’il est éteint !
2. L’entretien d’un radiateur à gaz : la purge
Comme pour les autres types de radiateurs, commencez par éteindre vos appareils et la chaudière. Au minimum, mettez-la en mode été. Une fois refroidis, vous pouvez les purger. L’opération de purge s’effectue d’abord sur les radiateurs les plus proches de la chaudière sur le circuit de chauffage central.
Le système de purge se situe sur un côté du radiateur. Disposez un contenant en dessous et dévissez la vis de purge avec une clé à purge jusqu’au moment où vous entendez un sifflement. Laissez l’air contenu dans le purgeur s’évacuer. Lorsque l’eau commence à sortir, refermez le radiateur avec la vis à purge : vous avez terminé !
Vous pouvez également recalibrer la pression de vos radiateurs. Ouvrez le robinet de remplissage situé sur le côté ou derrière la chaudière. Selon le circuit de chauffage, la pression idéale se trouve entre 1 et 1,5 bar.
A lire également : Système de chauffage : lequel choisir pour son logement ?
3. Le nettoyage des radiateurs en fonte
L’entretien des radiateurs en fonte s’effectue de la même manière que celui des radiateurs à gaz. Un aspirateur avec une brosse coudée, de l’eau et du savon permettent de réaliser un bon nettoyage. Pensez aussi à les purger une fois par an.
4. La vidange et le désembouage des radiateurs
La vidange et le désembouage des appareils de chauffage sont des interventions plus complexes. Cependant, elles sont aussi moins fréquentes. Nous vous conseillons de les faire tous les 10 à 15 ans.
La vidange consiste à enlever toute l’eau des radiateurs. Elle s’effectue quand vous voulez démonter le radiateur ou lorsque le système de chauffage montre des signes d’accumulation de boue. La boue constituée de dépôts (saletés et corrosion) empêche le bon fonctionnement. Les radiateurs deviennent bruyants et la partie basse chauffe moins bien. L’eau des radiateurs se trouble ou devient marron.
C’est à ce moment que le désembouage est nécessaire. Fermez les vannes du radiateur le plus proche du chauffage central. Dévissez son purgeur avec la clé à molette et versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l’aide de votre entonnoir.
Revissez ensuite le purgeur et remettez la chaudière en marche. Laissez le produit agir entre 2 et 5 jours puis vidanger votre circuit de chauffage. Le désembouage est réussi lorsque de l’eau claire coule des radiateurs.
Pour en savoir plus : Désembouage d’un chauffage : comment le réaliser ?
5. Le changement des robinets thermostatiques
Les robinets thermostatiques finissent par se couvrir de calcaire. Cela empêche donc de régler la température, car ils se bloquent ou tournent dans le vide. Dans ce cas, changez-les.
Enlevez l’ancien robinet en dévissant la vis centrale et les écrous. Puis, formez un joint autour de l’écrou avec de la pâte spécifique. Posez la nouvelle tête thermostatique. Mettez le radiateur en fonctionnement. Et enfin, vérifiez l’absence de fuite.
6. L’entretien d’un radiateur par des professionnels
Certains gestes délicats demandent des connaissances approfondies. Pourquoi vos radiateurs ne fonctionnent-ils pas ? Ce n’est pas toujours facile de trouver la solution. Une purge mal effectuée peut rendre vos appareils défectueux.
Dans ces cas-là, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le recours à un expert demeure indispensable pour pratiquer la révision de votre chaudière ou pompe à chaleur une fois par an.
Sélectionnez un plombier-chauffagiste qui :
- possède un diplôme attestant de ces compétences,
- a des qualifications délivrées par des organismes semi-publics certifiés (Qualibat ou CAPEB),
- a souscrit une garantie décennale.
A lire également : Quel est le prix horaire et au forfait d’un plombier en 2024 ?
A retenir sur l’entretien d’un radiateur
L’entretien d’un radiateur s’effectue régulièrement. Ceci afin de garantir une utilisation optimale des radiateurs dans des conditions saines et sécurisées. Le dépoussiérage et la purge se pratiquent une fois par an. Certains gestes, comme le désembouage, la vidange ou la révision de votre système de chauffage nécessitent de faire appel à un professionnel.
Plus de conseils pour vos travaux
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
Pouvoir compter sur un système de production d’énergie solaire pour sa consommation personnelle séduit de plus en plus de foyers...
Comment estimer le coût d’un projet de construction ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation et avez du mal à estimer le coût des travaux à...
Tout savoir sur la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique
La durée de vie d’un panneau solaire est généralement plus longue qu’on ne le croit. Installer des panneaux solaires pour...
Isoler ses combles perdus et aménageables : tout savoir
Lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles fait souvent partie des chantiers prioritaires. Avec des économies de...
Comment choisir son carrelage ? Les différents types
Plus facile d’entretien qu’une moquette et plus résistant qu’un parquet, mais aussi plus habillé que du lino, le carrelage est...
Combien coûte la pose d’un parquet au m² en 2024 ?
Indémodable des intérieurs français, le parquet est à la fois chaleureux et élégant. Outre ce cachet inimitable, le parquet apporte...