Le 10 mai 2023
Article mis à jour le 1 novembre 2024
Choisir son artisan

Par L'équipe de rédaction

10 sites et critères pour trouver un artisan pour ses travaux

Qu’il s’agisse d’un électricien, d’un plombier ou encore d’un carreleur, trouver un artisan est loin d’être facile. Pourtant, la réussite de vos travaux passe par le choix d’un professionnel qualifié ! Il est donc essentiel de ne pas se précipiter pour faire intervenir le premier artisan disponible. Vous souhaitez éviter les arnaques et les malfaçons ? Nous faisons le point sur les critères à vérifier ainsi que les meilleurs sites à visiter pour trouver le bon candidat pour vos travaux.

5 critères à prendre en compte pour trouver un bon artisan

Trouver le bon artisan pour ses travaux n’est pas toujours si simple ! Pour être certain de dénicher un professionnel du bâtiment fiable et compétent, voici 5 critères à prendre en considération :

  • vérifier les obligations légales ;
  • faire confiance au bouche-à-oreille et aux recommandations ;
  • miser sur des sites de mises en relation ;
  • choisir des artisans avec des certifications et labellisations ;
  • s’assurer que l’artisan soit en règle au niveau des assurances.

1. Vérifier les informations légales et les assurances obligatoires

La première étape pour être sûr du sérieux d’un artisan est de vérifier son statut légal. Pour cela, assurez-vous que celui-ci :

  • soit immatriculé au Répertoire des métiers
  • et dispose d’un numéro Siret ou SIREN.

En effet, l’immatriculation est obligatoire pour les personnes indépendantes et exerçant une activité artisanale.

Sachez que ces références professionnelles doivent figurer sur les devis et cartes de visite de l’artisan. Elles sont donc facilement vérifiables. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le site Infogreffe.

A lire également : Comment estimer le coût d’un projet de construction ?

2. Faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver un artisan

Autre point important pour s’assurer de trouver un artisan compétent : faites confiance à votre entourage et misez sur le bouche-à -oreille. Les meilleurs artisans ne restent généralement pas longtemps dans l’ombre.

Activez votre réseau et demandez à vos amis et vos proches s’ils connaissent un artisan qualifié dont ils sont satisfaits. Saisissez toutes les occasions pour parler de votre projet. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les réalisations de ces professionnels ou à parcourir les avis clients sur internet.

3. Opter pour des sites de mises en relation entre particuliers

Si dans votre entourage, personne n’a sollicité d’artisans récemment pour des travaux, pas de panique. Vous pouvez tout à fait le trouver sur internet. Pour faciliter votre recherche, il existe d’ailleurs des sites de mise en relation entre particuliers et artisans.

Vous avez besoin d’un plaquiste pour aménager la chambre du petit dernier ? Vous recherchez un charpentier pour un projet d’extension dans votre maison ? Quelle que soit la nature des travaux, ces plateformes numériques sur lesquelles sont référencés les professionnels sont une mine d’informations.

Grâce à ces marketplaces, la recherche d’un professionnel du BTP est rapide et simple. Quelques clics suffisent pour trouver un artisan près de chez soi et qualifié pour un besoin de travaux, même urgent.

A lire également : Les 10 meilleurs sites de bricolage entre particuliers

4. S’assurer de choisir un artisan labellisé et certifié 

Une fois que vous avez obtenu les coordonnées d’un artisan, il ne reste plus qu’à prendre contact. Mais avant cela, veillez à vérifier ses certifications et ses qualifications professionnelles.

C’est un point capital, car la majorité des aides à la rénovation nécessitent de recourir à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est attribué aux artisans pour réaliser certaines prestations comme :

  • les travaux d’amélioration de performance énergétique (l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, fenêtres, l’isolation des combles, etc.) ;
  • le changement d’équipement pour des appareils plus performants et utilisant des énergies renouvelables (installation d’une pompe à chaleur, d’une VMC double flux, d’un chauffage avec capteur solaire, etc.)
  • la réalisation des études de performances énergétiques (audit énergétique).

Ainsi en faisant appel à un artisan RGE pour vos travaux, en plus d’avoir un gage de qualité, vous pouvez profiter d’un coup de pouce financier.

Info Icon
Bon à savoir

Par ailleurs, d’autres qualifications existent pour s’assurer de l’expertise d’un artisan dans un domaine précis. Il s’agit notamment des certifications et titres suivants :

  • Qualifelec ;
  • Qualit’Enr qui comprend Qualipac (pompe à chaleur), Qualisol (solaire thermique), Qualibois et QualiPV (photovoltaïque) qui sont gages d’un savoir-faire dans le conseil et la pose d’équipements ;
  • Meilleur Ouvrier de France ;
  • Maître Artisan en Métier d’Art ;
  • Artisan d’Art.

Vous pouvez vérifier le label de l’entreprise en consultant l’annuaire Qualibat.

5. Trouver un artisan en règle avec ses assurances

Avant de faire affaire avec un artisan et de signer un devis, il est préférable de vérifier ses assurances. En tant que professionnel du bâtiment, la souscription à certaines assurances est incontournable.

Non seulement ces assurances permettent à l’artisan de se protéger, mais elles couvrent également son client (vous!) en cas de dommages. Il en existe plusieurs dont certaines sont obligatoires :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) obligatoire, aussi appelée « RC pro ».
  • La garantie de parfait achèvement pour prévenir les dommages et les éventuels défauts de conformité.
  • La garantie décennale pour les travaux de gros œuvre (maçonnerie, charpente) ou les prestations d’aménagements (menuiserie, électricité ou plomberie). Elle permet de couvrir les sinistres pouvant survenir après le chantier, et ce, pendant 10 ans.
  • La garantie du délai de livraison qui prévoit des remboursements en cas de non-respect des dates de travaux.

Devoir faire face à des litiges en cas de manquements, de non-conformité ou de défauts relevés peut s’avérer coûteux et pénible. Pensez donc à vérifier que l’artisan choisi soit en règle et possède les assurances professionnelles.

A lire également : Comment lire et comparer un devis travaux ?

Top 5 des sites où trouver un artisan pour ses travaux

Pour vous accompagner dans la recherche d’un artisan, nous avons fait le tour des plateformes qui proposent ce service. Résultat : voici les 5 meilleurs sites pour trouver un artisan  :

Obat Travaux

Obat Travaux est un annuaire en ligne qui recense les meilleurs artisans pour vos petits ou gros travaux. Avec plusieurs milliers de professionnels du bâtiment référencés, il suffit de quelques minutes pour obtenir une liste de prestataires qualifiés proches de chez vous.

Vous pourrez alors obtenir un devis travaux personnalisé. Contrairement à une plateforme de mise en relation classique, Obat Travaux vous permet de contacter directement l’artisan choisi. Couvreur, peintre ou encore plâtrier, quel que soit votre besoin, vous le trouverez grâce au portail Obat.

Travaux.com  

Travaux.com est un des sites les plus connus de mise en relation entre artisans et particuliers. La plateforme propose de trouver un artisan qualifié près de chez vous. Une fois votre projet décrit, les artisans intéressés vous contactent. 

Izi By EDF

Depuis 2019, Izi By EDF propose une plateforme de mise en relation pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux. Objectif pour la filiale du fournisseur historique d’électricité ? Accompagner les clients EDF tout au long de leur projet de travaux à domicile pour :

  • la rénovation énergétique : isolation, chauffage ;
  • la rénovation électrique ;
  • l’installation de borne de recharge de voiture électrique.

Analyse du besoin, proposition de devis, sélection des professionnels qualifiés du réseau et suivi du chantier, IZI by EDF se charge de gérer les prestations de A à Z.

Info Icon
Bon à savoir

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétiques, il existe différents dispositifs mis en place par l’État comme :

  • MaPrimeRénov’ et les aides distribuées par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) ;
  • les primes « coup de pouce » attribuées par les fournisseurs d’énergie ;
  • des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Trouver un Artisan

Présente depuis 2004, la plateforme propose aux particuliers de trouver un artisan de confiance pour leurs travaux. Une fois la demande postée, vous êtes assuré de recevoir plusieurs devis pour vos travaux d’habitation. Le service est gratuit pour les particuliers, trouverunartisan.fr se rémunère grâce à ses membres artisans.

La Maison des Travaux

La Maison des travaux fait partie des géants du secteur. À travers son réseau de près de 200 agences réparties en France, ce courtier s’engage à vous fournir un service de proximité. Là encore, le site se charge de vous mettre en relation avec des partenaires du bâtiment dont le profil a été préalablement vérifié. Tout y est pour trouver le bon artisan. Avec la Maison des travaux, vous avez la garantie d’obtenir un devis travaux correspondant à votre besoin sous 24 heures. 

A retenir pour trouver un artisan

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver un bon artisan qualifié pour vos travaux et au bon moment. Un dernier conseil : n’oubliez pas de solliciter plusieurs devis et de les comparer avant de signer. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Composée d'experts passionnés de bricolage, de rénovation et d'aménagement, l'équipe de rédacteurs Obat Travaux décrypte pour vous les meilleures techniques et concepts du marché de la construction.

Aides à l’installation d’une pompe à chaleur : le guide

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, ou PAC, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Pour soutenir votre...

Tout savoir sur le triple vitrage, les avantages et le prix moyen

L’isolation des fenêtres est un bon moyen d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. En effet, des ouvertures trop vétustes avec...

Qu’est-ce que le chauffage connecté et quels avantages ?

La domotique fait partie des solutions clés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et répondre aux enjeux environnementaux. D’ailleurs,...

Quel est le tarif moyen pour réparer une fenêtre en 2024?

Impact sur la vitre, dormant dégradé ou mécanisme de l’ouvrant défaillant, différents problèmes peuvent survenir sur vos ouvertures. Selon les...

Comment entretenir un radiateur ? Tout savoir

Le radiateur est le système de chauffage le plus commun au sein des foyers. Mais combien d'entre nous procède à...

Aides 2024 aux travaux de rénovation : la liste complète

La rénovation énergétique devient une préoccupation centrale pour de nombreux foyers. En plein changement climatique, l'impératif de réduire les pertes...