Le 23 août 2024
Article mis à jour le 28 août 2024
Entretien et dépannage

Par Caroline Leverrier

Je n’ai plus de courant chez moi : que faire ?

Plus d’électricité dans la maison ? Souvent, une coupure de courant peut être rapidement résolue en quelques gestes simples. Mais en cas de doute, n’insistez pas ! Mieux vaut prendre votre mal en patience et garantir votre sécurité en attendant l’intervention d’un professionnel. Voici tous nos conseils pour savoir que faire en cas de coupure d’électricité !

🔎 L’essentiel à retenir

– En cas de panne de courant, le premier réflexe à avoir est d’aller inspecter votre tableau électrique afin de vérifier l’état des disjoncteurs et des fusibles.

– Une coupure d’électricité peut être générale ou localisée. Dans le premier cas, cela signifie qu’elle couvre une zone commune (immeuble, quartier), et dans le second qu’elle provient de votre domicile.

– Rappelons que la prudence est de mise pour tout ce qui concerne les appareils électriques. Plutôt que de vous lancer dans des réparations hasardeuses et souvent dangereuses, faites appel à un électricien !

Panne d’électricité : déchiffrer mon tableau électrique

Si vous n’avez plus d’électricité, la première chose à faire est d’aller voir ce qui se passe sur le tableau électrique, généralement situé dans l’entrée ou au sous-sol.

Votre système électrique est protégé contre les court-circuits, les surtensions et les fuites de courant à la terre par plusieurs dispositifs de sécurité. Si ceux-ci viennent à lâcher, le résultat ne se fait pas attendre : plus d’électricité !

💡 Plus d’électricité : qui appeler en cas de coupure ? L’électricien est le professionnel à faire venir pour tout problème électrique. Certaines opérations mineures pourront être réalisées par vous-même, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Attention : si vous remarquez une odeur de brûlé ou des traces noirâtres, ou si vous ne savez pas quoi faire, ne touchez à rien avant l’arrivée de l’électricien.

Les disjoncteurs

Suite à une coupure de courant, le disjoncteur peut être remis en place simplement. Il existe deux types de disjoncteur :

  • Le disjoncteur général protège l’ensemble de l’installation en déclenchant l’arrêt d’urgence de l’installation. La puissance électrique supportée par le disjoncteur est déterminée par votre abonnement auprès du fournisseur d’électricité.
  • Les disjoncteurs divisionnaires fonctionnent de la même manière que le disjoncteur général, mais pour un circuit électrique en particulier. Chaque installation en compte souvent une dizaine.

Les fusibles

Les anciens tableaux électriques fonctionnent avec des fusibles correspondant aux différents éléments de votre installation électrique. Chaque porte-fusible peut être identifié à l’aide d’un libellé ou d’un pictogramme.

Une pastille témoin indique l’état du fusible, le rouge étant signe de bonne marche. Les fusibles ne peuvent servir qu’une fois : si un fusible saute, il faut le remplacer par un autre du même ampérage.

La protection différentielle

L’installation d’un différentiel 30 mA est désormais obligatoire dans les habitations pour protéger les occupants contre les risques d’électrisation.

Cette protection différentielle empêche également les fuites de courant à la terre, dont l’origine est généralement le dysfonctionnement d’un appareil.

Plus d’électricité chez moi : quelle origine ?

Avant de rétablir l’électricité, il est préférable d’identifier la cause de la coupure de courant. Si besoin, munissez-vous d’une lampe de poche pour vous déplacer sans risque.

Identifier si la panne est générale ou localisée

Un simple coup d’œil à l’extérieur suffit parfois à vous en rendre compte : si les lampadaires sont éteints ou que les feux de circulation ne fonctionnent plus, vous avez affaire à une panne générale. Vous pouvez également consulter votre tableau électrique :

  • si le disjoncteur général est en position normale (1), la coupure d’électricité ne provient pas de chez vous ;
  • s’il a disjoncté (en position 0), alors l’origine de la panne est à chercher chez vous

Panne générale : immeuble, quartier, commune

Quelle cause ?

  • Travaux
  • Délestage programmé
  • Panne liée à une vague de froid, un orage ou un problème technique

Que faire ?

Si la coupure de courant concerne uniquement votre immeuble, contactez votre syndicat de copropriété. Sinon, attendez que le courant soit rétabli : cela ne relève pas de votre compétence ! Le gestionnaire du réseau de distribution est prévenu automatiquement.

Coupure localisée : dans votre logement

Quelle cause ?

  • Événement climatique
  • Anomalie de l’installation
  • Appareil défectueux
  • Dépassement de la puissance souscrite

Que faire ?

Interrompez le fonctionnement du ou des appareils problématiques et remettez le disjoncteur en marche. Si cela ne suffit pas, faites évaluer votre installation par un électricien. Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne, vous pouvez utiliser le simulateur d’Enedis.

Intervenir sur le tableau électrique

Si vous n’avez plus d’électricité chez vous, la solution se trouve souvent sur le tableau électrique.

OrigineMarche à suivre
Disjoncteur général ou protection différentielleInterrompez le fonctionnement des appareils électriques puissants.Si possible, débranchez-les.Remettez le disjoncteur en marche.
Disjoncteur divisionnaireRéenclenchez le disjoncteur.S’il saute immédiatement, faites appel à un électricien.
FusibleIdentifiez le porte-fusible correspondant à l’appareil qui ne fonctionne plus.Si nécessaire, remplacez le fusible.Refermez le porte-fusible et essayez de relancer l’appareil.Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un électricien.

Sur un compteur Linky, vous pouvez rétablir le courant en appuyant sur le bouton +.

Plus de courant chez moi : FAQ

Voici toutes nos réponses pour vous aider à adopter les bons réflexes si vous n’avez plus d’électricité chez vous. Si une ligne électrique est endommagée en raison de la foudre, vous devez attendre l’intervention d’un technicien Enedis.

Plus d’électricité : comment identifier l’appareil problématique ?

Un appareil obsolète, défectueux ou trop puissant peut causer des pannes à répétition. Suite à l’arrêt de vos appareils et la remise en marche du disjoncteur, relancez vos appareils un par un jusqu’à identifier celui qui fait sauter votre disjoncteur. Si vous venez d’installer un nouvel appareil énergivore, celui-ci pourrait être à l’origine d’une surtension ou de pics de tension.

Que faire si aucun appareil en particulier ne semble être à l’origine de la panne ?

Si tous vos appareils sont bien débranchés et que votre disjoncteur saute dès que vous le remettez en marche, alors votre installation présente certainement une anomalie. L’intervention d’un électricien (réparation ou remplacement du disjoncteur) permettra de résoudre le problème.

Que faire en cas de pannes récurrentes ?

Certains appareils électriques sont particulièrement énergivores : gros électroménager, appareils de chauffage ou de climatisation, équipements informatiques ou de cuisine, outils électriques, etc.

Si vous avez souvent des pannes de courant quand vous utilisez plusieurs appareils électriques en même temps, nous vous conseillons de revoir à la hausse la puissance de votre abonnement afin d’éviter les problèmes de surtension.

Plus d’électricité sans disjoncter, que faire ?

Vous n’avez plus d’électricité dans une partie de la maison ? En cas de panne partielle, il est possible que le disjoncteur ne saute pas. Il peut s’agir tout simplement d’une prise défectueuse ou d’un branchement mal fait. Pour identifier l’élément à l’origine de la panne électrique : 

  • éteignez tous les disjoncteurs ;
  • remettez-les en route un à un pour identifier l’élément perturbateur ;
  • si possible, remplacez l’élément problématique (par exemple une ampoule). Sinon, faites appel à un électricien.

Il est aussi possible que la coupure de courant soit initiée par le fournisseur, par exemple en cas de factures impayées. Cela peut également arriver lors de votre installation dans un nouveau logement : si l’ancien occupant résilie son contrat avant que vous ayez souscrit le vôtre, vous n’aurez plus d’électricité.

Dans quels cas appeler Enedis ?

N’appelez pas Enedis dès que vous n’avez plus d’électricité, mais seulement en cas de : 

  • micro-coupures, signe d’un problème d’entretien du réseau ;
  • rupture de l’alimentation électrique de votre logement, signe d’un incident ou d’un problème technique sur le réseau ;
  • sous-tension se traduisant par un mauvais fonctionnement des appareils, notamment si votre logement est particulièrement isolé ou que des travaux ont lieu à proximité.

Disponibles 24 h/24 et 7j/7, les services d’Enedis peuvent être contactés au numéro suivant : 09 72 67 50 + numéro de votre département.

Comment prévenir les coupures d’électricité et leurs dommages ?

Nourriture perdue, appareils grillés ou endommagés : mieux vaut prévenir que guérir ! Faites preuve de vigilance au quotidien pour éviter les surtensions, et vérifiez régulièrement l’état de votre installation électrique :

  • état des prises électriques ;
  • conformité du disjoncteur ;
  • bon fonctionnement et raccords des appareils électriques.

Vous pouvez également installer un onduleur pour protéger certains équipements, par exemple votre ordinateur de travail. Si vous n’avez plus d’électricité, la batterie de secours protégera l’appareil pendant quelques minutes supplémentaires.

Rédactrice web et traductrice, j'ouvre chaque semaine ma boîte à outils linguistique et SEO pour accompagner les lecteur·rices d'Obat dans leurs travaux en tous genres.

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