Article mis à jour le 31 octobre 2024
Entretien et dépannage
Par L'équipe de rédaction
Ma chaudière fait du bruit : comment réagir ? Les bons gestes

Sommaire
Claquement, sifflements, bruit de circulation d’eau….Votre chaudière fait du bruit quand elle chauffe ? Malheureusement, ce n’est pas un bon signe. Des sons inhabituels en provenance de votre système de chauffage peuvent annoncer une panne prochaine. C’est pourquoi mieux vaut ne pas attendre et agir vite face à ce genre de désagrément ! Pour vous aider, nous avons fait le tour des causes et des solutions à adopter en présence d’une chaudière qui fait du bruit.
Certains bruits de chaudière inhabituels peuvent vous alerter sur un éventuel dysfonctionnement de l’appareil, comme un entartrage ou un souci de pression.
Une fois le problème identifié, il est important de réagir rapidement pour ne pas empirer la situation, ce qui peut entraîner une consommation excessive ou la panne de l’appareil.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, évitez de vous lancer dans des réparations hasardeuses : contactez un chauffagiste qui saura localiser et régler le problème en toute sécurité.
Les différents symptômes d’une chaudière qui fait du bruit
Les nuisances de chaudières peuvent être nombreuses. Bruits de bouillonnement d’eau, claquement, sifflements, écoulement, bulles d’eau qui implosent, bruits de bourdonnements sourds, vibration ou encore petits coups… Tous ces sons inhabituels doivent vous alerter. Pour vous aider à gérer efficacement la situation, voici les bruits qui doivent vous interpeller et les causes possibles.
Qui appeler quand ma chaudière fait du bruit ? L’artisan qualifié pour traiter ce type de dysfonctionnement est le chauffagiste. Traiter la cause d’un son inhabituel peut vous permettre d’éviter de grosses réparations, voire un changement d’appareil de chauffage. Un équipement trop bruyant est bien souvent un matériel qui fonctionne mal et qui consomme plus qu’il ne devrait. En faisant intervenir un professionnel rapidement, votre système de chaudière redevient performant. Vous échappez ainsi à de lourdes dépenses énergétiques.
Bruit de bouillonnements ou de claquements de la chaudière
Des claquements métalliques et bouillonnements sonores se font entendre dans votre chaudière ? Vous percevez comme des sons d’explosion de petites bulles de vapeur d’eau ?
C’est généralement le signe d’entartrage. Une chaudière est un appareil qui se sert d’eau pour fonctionner. Cependant, lorsque l’on utilise de l’eau, il y a risque d’entartrage. Et c’est d’autant plus vrai que le tartre se forme plus facilement dans de l’eau chauffée, à une température de 65 ou 75 °C.
Si le tartre atteint l’échangeur de chaleur et génère de la condensation, il y a de forte chance que votre chaudière devienne bruyante.
Coups et sifflements dans le système de chauffage
Votre chaudière émet des bruits de claquements ou de coups ? Il s’agit probablement d’un excès d’air dans votre tuyauterie de chauffage. Avec de l’air dans le réseau hydraulique, la circulation est saccadée. L’eau circule par à-coups, ce qui provoque des sons de chocs lorsque votre chaudière est en route.
En cause ? Généralement, c’est la conséquence d’un mauvais réglage de la pression de l’eau. En présence d’une chaudière qui fait des bruits au démarrage, il est vivement recommandé de régler le problème rapidement.
Vibration du moteur de la chaudière
Vous cherchez à savoir pourquoi votre chaudière fait du bruit et émet des sortes de vibration ? Face à ces signaux, il faut regarder du côté des vannes qui contrôlent la température de l’eau entre le circuit de chauffage et la chaudière. Si elles sont mal réglées, l’appareil de chauffage se met en sur-régime ou sous-régime, ce qui peut être à l’origine de bruits dans votre système.
Bruit d’eau qui coule dans la chaudière
Votre chaudière fait un bruit d’eau qui coule ? Il s’agit certainement d’un dysfonctionnement du circulateur de votre chaudière, ou encore d’un mauvais réglage. L’eau se déplace alors rapidement dans la tuyauterie et émet un son bruyant inhabituel.
Une chaudière fait du bruit lorsqu’elle fonctionne, et nul besoin de vous inquiéter tant que les sons vous paraissent normaux. En revanche, dès lors que votre chaudière fait un bruit dangereux ou émet des sons inhabituels, nous vous recommandons de solliciter un plombier chauffagiste pour identifier leur origine rapidement.
A lire également : Chaudière en panne : comment réagir ? Causes et solutions
4 conseils à suivre en présence d’une chaudière qui fait du bruit
Votre chaudière à condensation fait de drôle de son ? Votre nouveau système de chauffage qui fonctionne avec des énergies renouvelables émet un bruit suspect ? Face à ce type de situation, voici les conseils à suivre :
1. Ajuster la pression
Un mauvais réglage de la pression est souvent à l’origine de bruits inhabituels dans la chaudière. Aussi, la première action à entreprendre est de vérifier la pression de votre installation, voire de la réguler.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un régulateur de pression à installer près du compteur d’eau. Cet équipement va permettre :
- de stabiliser la pression de l’eau et éviter que celle-ci ne provoque des coups violents contre les tuyaux ;
- de prévenir un débit trop faible et un excès d’air dans le système.
2. Purger votre installation
Les problèmes de sons dans votre circuit de chaudière sont souvent causés par un excès d’air. C’est pourquoi il est conseillé de purger votre circuit une fois par an. Comment ? Vous pouvez effectuer cette opération vous-même en suivant ces étapes :
- Éteindre le chauffage central.
- Desserrer la vis de purge du radiateur situé à proximité de votre chaudière
- Laisser l’air s’échapper.
- Une fois l’air évacué, refermez soigneusement la vis de purge.
- Idéalement, répétez cette opération chaque année.
Si vous n’avez pas le temps nécessaire ni les outils adéquats pour purger votre système, n’hésitez pas à le demander à votre artisan chauffagiste lors de l’inspection annuelle de votre chaudière. Pour rappel, l’entretien est obligatoire pour les chaudières gaz, fioul, bois, charbon ou multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.
Sur le même sujet : Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière ?
3. Remplacer le circulateur
Si vous rencontrez des problèmes de pression dans votre installation de chauffage, il peut être judicieux de contrôler le circulateur. Opter pour un modèle plus récent peut vous permettre de venir à bout d’une chaudière qui fait du bruit la nuit. .
4. Solliciter l’intervention d’un chauffagiste
Si les différents ajustements ne permettent pas d’éliminer les bruits de votre chaudière, mieux vaut faire appel à un expert en chaudières. En effet, seul un professionnel qualifié est en mesure d’identifier avec précision l’origine du problème et de prévenir une défaillance majeure de l’appareil.
De plus, une intervention sur une chaudière qui fait du bruit dangereux requiert des connaissances et un équipement spécifique. Tenter de la réparer soi-même pourrait causer des dommages regrettables.
Un chauffagiste professionnel est tenu de posséder une assurance qui couvre son intervention en cas de faute ou de négligence.
A lire également : Quelle chaudière choisir en 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour la changer
En résumé
Vous l’aurez compris, en présence de bruits suspects de votre chaudière, mieux vaut agir sans attendre. Pour limiter les risques, il est bien entendu fortement recommandé d’entretenir votre appareil de chauffage avec soin et de respecter l’obligation de contrôle annuel. Pour cela, n’hésitez pas à confier l’entretien de votre chaudière à un artisan chauffagiste certifié. Si vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner, vous pouvez consulter notre annuaire Obat. En quelques clics, vous trouverez un artisan fiable pour votre chaudière qui fait du bruit.
Plus de conseils pour vos travaux

Comment réaliser un agrandissement de maison ?
Vous souhaitez agrandir votre maison pour accueillir le petit dernier ou pour créer une pièce supplémentaire ? Réaliser une extension de...

Entretien d’un jardin : les bons gestes à adopter
Avec l’arrivée des beaux jours, il est agréable de pouvoir profiter d’un beau jardin bien entretenu. Cela ajoute charme et...

Quelle est la meilleure marque de carrelage en 2025 ?
Pour choisir le bon revêtement de sol, il convient d’étudier et de comparer différentes marques de carrelage. Que vous recherchiez...

Comment savoir mon logement est énergivore ?
Bien isoler un logement énergivore devient incontournable pour gagner en confort thermique et faire face à l’augmentation des coûts énergétique....

Quel fournisseur d’électricité choisir ? La liste complète en 2025
Choisir le bon fournisseur d’électricité est devenu un enjeu majeur en 2025. Face à la hausse constante des prix et...

Laine de roche ou laine de verre : quel est le meilleur isolant ?
Vous hésitez entre la laine de verre ou la laine de roche pour isoler votre bien ? Ces deux isolants...