Article mis à jour le 31 octobre 2024
Rénovation énergétique
Par Caroline Leverrier
Comment rendre vos fenêtres étanches ? Le guide
Sommaire
Les fuites d’air au niveau des fenêtres, cela n’arrive pas uniquement sur les bâtiments anciens. Saviez-vous que les fenêtres sont responsables de jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur ? L’étanchéité d’une fenêtre est ainsi un point de vigilance essentiel pour maintenir la performance énergétique du logement, mais aussi pour protéger le bâti et préserver le confort et la santé des occupants. Voici tous nos conseils pour rendre une fenêtre plus étanche.
Des fenêtres étanches vous offrent non seulement un meilleur confort thermique et acoustique, mais évitent aussi d’éventuels problèmes de santé causés par des moisissures.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer un problème d’étanchéité de fenêtre, comme la présence d’un courant d’air ou de buée de condensation sur la vitre.
Différentes solutions et techniques existent pour rendre vos fenêtres plus étanches sans avoir à la remplacer, notamment la pose de nouveaux joints.
Pourquoi améliorer l’étanchéité d’une fenêtre ?
Une fenêtre étanche offre une protection optimale contre :
- la perte de confort thermique et la surconsommation de chauffage ou de climatisation ;
- le bruit ;
- l’humidité en cas de forte pluie sur les vitres ;
- les problèmes de condensation ;
- la sécurité (en cas de cambriolage, une fenêtre non étanche peut être retirée plus facilement) ;
- les infiltrations d’eau, de pollen ou de poussière fine.
Les infiltrations d’eau de la fenêtre favorisent la propagation des moisissures et affectent la qualité de l’air à l’intérieur. La condensation peut également avoir un impact sur la santé des occupants, et entraîner des dégradations matérielles.
Qui appeler pour étanchéifier une fenêtre ? Aux prix actuels de l’énergie, les petits travaux d’étanchéité d’une fenêtre sont rapidement rentabilisés, même si vous décidez de les confier à un professionnel. Un menuisier a toutes les compétences nécessaires pour imperméabiliser une fenêtre. Vous pouvez également faire appel à un installateur de fenêtres.
A lire également : Quel est le prix d’une réparation de fenêtre en 2024 ?
Comment vérifier l’étanchéité de ses fenêtres ?
Si vous ressentez un courant d’air à l’intérieur, l’étanchéité de la fenêtre est peut-être à refaire.
Établissez un diagnostic précis
Lorsque vous constatez un problème d’étanchéité sur une fenêtre, il est important d’en identifier la cause.
- Usure des joints : perte de souplesse des joints exposés aux variations de température.
- Fenêtre mal réglée : pression de l’ouvrant à régler deux fois par an, en tournant le rouleau de verrouillage pour passer du mode été au mode hiver.
- Fenêtre mal posée : problème de taille (déformations dues à une fenêtre trop grande, ou fissures dues à une fenêtre trop petite), mauvaise installation des joints, mauvais montage de l’appui de fenêtre entraînant des infiltrations par ruissellement sur la façade, etc.
Si le remplacement des joints et le réglage des fenêtres peuvent être facilement réalisés par soi-même, un défaut de pose entraîne une intervention beaucoup plus complexe. Vous pouvez faire jouer la garantie pour malfaçon de la part de l’installateur des fenêtres.
N’oubliez pas d’assurer un entretien continu de vos fenêtres pour éviter l’accumulation de saletés. Nettoyez les joints deux fois par an, en utilisant un produit adapté au type de joint de votre fenêtre.
Faites un test d’étanchéité fenêtre
Différentes méthodes permettent d’identifier les fuites d’air et de les localiser précisément (entre l’ouvrant et le dormant, entre le mur et le dormant, entre le vitrage et le dormant).
Méthode | Description | Signes d’un problème d’étanchéité fenêtre |
À la main | Passer la main le long de l’encadrement de fenêtre. | Sensation de froid ou courant d’air. |
Avec une feuille de papier | Fenêtre ouverte, placer une feuille de papier entre l’ouvrant et le dormant. | La feuille peut être retirée une fois la fenêtre fermée. |
Avec une flamme | Passer la flamme d’une bougie ou d’un briquet le long de l’encadrement de fenêtre. | La flamme s’agite au lieu de rester droite. |
Avec de l’encens | Passer un bâton d’encens le long de l’encadrement. | La fumée se dissipe rapidement. |
Pensez à examiner également le coffre du volet roulant !
Test d’étanchéité à l’air : Conformément à la RT2012, un opérateur Qualibat 8711 doit réaliser ce test en cas de construction, de rénovation ou d’extension d’une maison individuelle. Une surpression est créée à l’intérieur à l’aide d’un ventilateur et les défauts d’étanchéité sont révélés par un fumigène.
A lire également : La fenêtre triple vitrage : avantages, inconvénients et prix
Comment rendre une fenêtre plus étanche ?
Il est tout à fait possible d’améliorer l’étanchéité d’une fenêtre à moindre coût, sans avoir à la remplacer. Une solution provisoire consiste à placer des couvertures sur les rebords de vos fenêtres ou, en dernier recours, du ruban adhésif ordinaire.
Quelle solution choisir en cas d’usure des joints ?
Pour optimiser l’étanchéité d’une fenêtre PVC, bois ou aluminium, il suffit souvent de poser de nouveaux joints sur le pourtour des fenêtres. Ces bandes d’étanchéité se déclinent en plusieurs matériaux.
- Joints en mousse : économiques et faciles à poser, mais moins résistants dans le temps car l’adhésif se dégrade à chaque ouverture et fermeture.
- Joints en caoutchouc : plus résistants, particulièrement efficaces pour l’isolation phonique.
- Joints en silicone : résistants aux infiltrations d’eau, ils fournissent une isolation optimale contre les nuisances sonores et les déperditions thermiques.
Pour bien choisir le joint d’étanchéité d’une fenêtre, vous devez vérifier sa compatibilité avec les menuiseries et le type de pose envisagé. Par exemple, on privilégiera une couche de joint en silicone sur le châssis, tandis qu’une fuite d’air due à un jeu entre les battants pourra être éliminée par un boudin d’isolation.
Avant de vous déplacer en magasin de bricolage, évaluez l’épaisseur de joint nécessaire en insérant un morceau de mousse ou de feutre dans la fente. N’oubliez pas de noter les dimensions de la fenêtre et de prendre en compte la couleur de l’encadrement !
Comment refaire l’étanchéité d’une fenêtre ?
Avant toute chose, vous devez retirer les joints usés à l’aide d’un tournevis ou d’une spatule. Puis, nettoyez tout le pourtour de la fenêtre (dépoussiérage et dégraissage), si possible avec de l’alcool dénaturé ou de l’essence d’extraction.
Type de pose | Type d’isolation | Recommandations |
Adhésif | Joint en mousse | Idéal pour une application simple et rapide du haut vers le bas, sans temps de séchage. |
Agrafé, collé ou cloué | Joint en caoutchouc | À appliquer sur le cadre dormant. Coupez le joint à chaque angle à l’aide d’un cutter. |
Au pistolet ou au tube | Mousse de polyuréthane | La mousse de polyuréthane se dilate en séchant. Si nécessaire, rajoutez de l’isolant et laissez sécher de nouveau. |
Au pistolet | Joint en silicone sur le châssis | Lissez le silicone avec le doigt mouillé, retirez l’excédent et laissez sécher au minimum 24h. Si vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la fenêtre ouverte, recouvrez le silicone de film alimentaire puis fermez la fenêtre. |
Insertion d’une lame d’étanchéité | Lame autocollante ou lame de dilatation entre le dormant et le plâtre | À poser à l’occasion du montage ou de la rénovation des menuiseries. Encore plus efficace avec un filet de verre qui favorise la durabilité de l’installation et son adhésion à la fenêtre. L’opération peut être réalisée soi-même à condition de procéder de manière précise. |
A lire également : Quel type de fenêtre choisir ? Le guide complet
En assurant un entretien régulier des joints de vos fenêtres et en les remplaçant dès que nécessaire, vous réalisez d’importantes économies sur vos factures d’énergie.
Plus de conseils pour vos travaux
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur (PAC) ?
Vous avez décidé de remplacer votre vieille chaudière au gaz par une pompe à chaleur (PAC). Cette solution de chauffage...
Quelles démarches pour savoir si un terrain est constructible ?
Vous envisagez d’acheter un terrain et souhaitez savoir s’il est constructible ? Il existe plusieurs façons de vérifier la constructibilité...
Permis de démolition : est-ce obligatoire ? Les démarches
Le permis de démolir est un document obligatoire si vous souhaitez démolir un bâtiment, même partiellement. Cette autorisation d’urbanisme n’est...
Aides 2024 aux travaux de rénovation : la liste complète
La rénovation énergétique devient une préoccupation centrale pour de nombreux foyers. En plein changement climatique, l'impératif de réduire les pertes...
Qu’est-ce que le chauffage connecté et quels avantages ?
La domotique fait partie des solutions clés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et répondre aux enjeux environnementaux. D’ailleurs,...
Éolienne domestique : est-ce rentable ? Avantages et prix
L’éolienne domestique fait partie des solutions à envisager pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Tout comme...