Le 1 juillet 2025
Article mis à jour le 2 septembre 2025
La réglementation

Par L'équipe de rédaction

Qu’est-ce qu’une chambre PMR pour personne en situation de handicap ?

Sommaire

Créer une chambre PMR ou Personne à Mobilité Réduite accessible à tous ne s’improvise pas. Largeur de porte, aire de giration, hauteur des prises… la réglementation impose des critères précis pour garantir l’autonomie des personnes en situation de handicap. Vous souhaitez rénover un hôtel, un gîte ou tout autre établissement recevant du public (ERP) ? Voici les informations clés à connaître pour transformer votre hébergement en un espace inclusif avec une chambre PMR conforme aux normes.

L’essentiel à retenir

Une chambre PMR est obligatoire par tranche de 20 chambres, selon l’arrêté du 20 avril 2017.

Les dimensions minimales à respecter pour une chambre handicapée : porte 0,80 m, aire de giration de 1,50 m.

Équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite : salle d’eau accessible, prises à 1,30m de hauteur, lit accessible.

En cas de non-conformité, vous risquez un refus de la part des assurances habitation et/ou la fermeture forcée de l’ERP.

Quelle surface minimale PMR en hôtel ou gîte ?

Dans les établissements recevant du public (ERP), l’accessibilité aux personnes handicapées est encadrée par des textes précis, applicables dès la première chambre PMR.

Arrêté du 20 avril 2017 : 1 chambre/20 dans les hôtels  

Depuis l’arrêté du 20 avril 2017, la règle est simple : 

  • une chambre PMR doit être aménagée pour chaque tranche de 20 chambres ; 
  • deux chambres PMR pour un établissement de 50 chambres ; 
  • une chambre supplémentaire par fraction de 50 chambres en plus au-delà de 50. 

L’obligation d’accessibilité s’applique pour tous ERP d’hébergement (hôtels, auberges, résidences de tourisme, gîtes recevant du public).

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Bon à savoir

Les établissements de moins de 10 chambres échappent à l’obligation d’aménagement d’une chambre PMR, sauf si une chambre est située au rez-de-chaussée ou à un étage accessible par ascenseur

Obligation pour tous les ERP neufs ou rénovés

L’accessibilité PMR  à toute personne en situation de handicap concerne tous les ERP neufs, quel que soit le type de handicap (physique, sensoriel, mental, cognitif et psychique). En cas de rénovation ou réhabilitation, les chambres et les circulations concernées doivent également être mises aux normes PMR, selon les mêmes critères (dimensions, équipements, circulation, etc.).

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Bon à savoir

Pour financer les équipements et les travaux de mise en accessibilité, certaines aides existent comme le fonds territorial d’accessibilité (FTA). Vous pouvez vérifier les conditions d’éligibilité FTA et la procédure à suivre directement sur le site www.economie.gouv.fr/fonds-accessibilite.

Responsabilité décennale et assurances travaux  

Une chambre non conforme aux règles PMR peut entraîner :

  • un retrait d’exploitation avec fermeture de l’établissement ;
  • un remboursement des subventions publiques ; 
  • un refus de couverture par l’assurance ;
  • une amende pour les responsables et bénéficiaires des travaux (propriétaires, architectes, entrepreneurs, etc.) ;
  • des surcoûts si la remise aux normes est demandée après réception.

En clair : respecter les normes d’accessibilité handicapé, c’est aussi sécuriser juridiquement son chantier et protéger son activité dans la durée.

A lire également : Tout savoir sur l’autorisation d’urbanisme ou de construire

Quelles dimensions pour une chambre PMR ?

Les chambres PMR doivent respecter des dimensions minimales précises pour permettre une circulation fluide et un accès « à tout pour tous » sans obstacle.

Largeur de porte 0,80 m mini, aire de giration 1,50 m, palier de repos

La règlementation fixe les cotes minimales à respecter :

  • porte d’entrée : largeur porte de 80 cm minimum (soit un passage utile de 77 cm) ;
  • aire de giration de 150 cm de diamètre ; 
  • palier de repos qui s’insère dans le cheminement correspondant à un espace de 120 cm * 140 cm au moins.

Ces dimensions permettent les manœuvres en fauteuil roulant ou de faire demi-tour sans contrainte.

Rayon de manœuvre de porte 

Lors de l’ouverture des portes, la norme PMR impose de dégager une zone libre :

  • ouverture côté poignée (poussant) : une longueur minimale de l’espace de manœuvre de porte de 1,70 m ;
  • côté tirant : longueur de l’espace de manœuvre de porte de 2,20 m au moins. 

Zone dégagée pour lit double

En dehors du débattement de porte, des espaces de manoeuvre et de repos, la chambre PMR doit prévoir :

  • un passage libre de 1,20 m minimum sur les deux grands côtés du lit double et un passage d’au moins 0,90 m sur le petit côté libre du lit ;
  • ou un passage d’au moins 0,90 m sur les deux grands côtés du lit et un passage d’au moins 1,20 m sur le petit côté libre du lit. 
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Bon à savoir

L’emprise d’un lit double pour une chambre adaptée PMR est de 1,40 m × 1,90 m. Si l’occupation prévue est d’une personne par chambre, le lit doit alors mesurer 0,90 m de large sur 1,90 m de long.

A lire également : Comment faire une demande préalable de travaux ? Etapes

Comment aménager une salle de bain PMR ?

Dans une chambre PMR, la salle de bain doit offrir une autonomie et une sécurité maximale. 

Douche de plain-pied et siège rabattable

La douche doit :

  • être de plain-pied, sans ressaut de plus de 2 cm ;
  • offrir un espace d’usage de dimensions 0,80 m × 1,30 m ;
  • disposer d’un équipement permettant de s’appuyer en position “debout” et de s’assoir (siège rabattable) ; 
  • intégrer des barres d’appui murales. 

Lavabo PMR dégagement sous vasque 0,70 m hauteur 0,85 m

Le lavabo doit permettre un accès frontal en fauteuil roulant :

  • dégagement libre sous le lavabo d’au moins 0,70 m de haut, 0,60 m de large, 0,30 m de profondeur ; 
  • une vasque à une hauteur maximale de 0,85 m dont la commande de robinetterie est située à plus de 0,40 m de tout angle ou obstacle ;
  • un espace de manœuvre suffisant pour faire un demi-tour (tel qu’indiqué plus haut).

Barre d’appui horizontale côté WC 

Les WC doivent respecter :

  • une barre d’appui horizontale, installée entre 0,70 et 0,80 m du sol ;
  • un espace d’usage suffisant, situé latéralement par rapport à la cuvette.

A lire également : Comment refaire sa salle de bain ? Etapes et budget

Électricité & domotique accessibles

Une chambre PMR bien pensée, c’est aussi une chambre où l’éclairage, les prises et les équipements sont utilisables sans effort depuis un fauteuil roulant. Là aussi, la norme fixe des mesures précises à respecter.

Prises et interrupteurs entre 0,90 m et 1,30 m du sol

Les interrupteurs, prises de courant, commandes de volets doivent être placés entre 0,90 m et 1,30 m du sol et à plus de 0,40 m d’un angle ou de tout autre obstacle.

Cette plage de hauteur garantit une accessibilité facile, sans effort de levée de bras.

⚠️ Attention : pas de prise trop basse ni de commande au-dessus des placards.

Commande d’éclairage accessible depuis le lit

La chambre PMR doit être équipée :

  • d’une prise de courant et d’un interrupteur va-et-vient près de la tête de lit ;
  • ou d’une commande sans fil, simple à prendre en main

C’est un point de confort, mais aussi de sécurité. Le résident doit pouvoir éteindre ou allumer les lumières depuis le lit, sans se déplacer.

Pré-équipement domotique (volets, thermostat) recommandé pour autonomie.

Différents équipements domotiques peuvent être installés, tels que :

  • des volets roulants électriques ;
  • un thermostat réglable à distance ;
  • éclairage avec variateur ou scénario d’ambiance

L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’adaptation à différents handicaps, sans dépendre d’un accompagnant.

A lire également : Diagnostic électrique : infos, prix et validité pour tout savoir

Mobilier & ergonomie

Le mobilier d’une chambre PMR doit faciliter les gestes du quotidien : se lever, attraper un vêtement, accéder au placard… Chaque élément doit être pensé pour éviter les efforts inutiles et garantir une circulation fluide.Lit accessible sur 3 côtés avec passage 0,90 m

Le lit doit être accessible sur au moins trois faces : côté gauche, côté droit et pied de lit. Comme indiqué plus haut, un passage libre d’au moins 0,90 m doit être prévu autour.

Hauteur recommandée : entre 40 et 50 cm lorsque le lit est fixé au sol.   

Placard avec barre de penderie 

Les placards et rangements PMR doivent être accessibles en position « debout » comme « assis ». Les poignées doivent être facilement préhensibles. 

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Bon à savoir

Pour être utilisable en position « assis », un élément de mobilier ou équipement doit être situé entre 0,90 m et 1,30 m de hauteur.

Contrastes visuels, revêtements antidérapants, absence de seuil

D’autres éléments doivent également être considérés dans l’aménagement d’une chambre handicapé, comme :

  • jouer sur les contrastes de couleur entre les murs, les meubles et le sol ;
  • utiliser des revêtements de sol antidérapant ;
  • garantir un cheminement libre de tout obstacle sans seuil entre les pièces (ou seuil biseauté de 2 cm max si inévitable).

A lire également : Comment relooker une cuisine sans travaux ? 10 idées

Étapes pour concevoir une chambre PMR conforme

Pour garantir la conformité d’une chambre PMR, mieux vaut intégrer les exigences réglementaires dès la phase de conception. Voici les 5 étapes clés à suivre pour un projet maîtrisé de bout en bout :

1. Audit réglementaire

Analyse des textes applicables (arrêté du 20 avril 2017, Code de la construction) selon le type d’ERP et les travaux envisagés (neuf ou rénovation).

2. Avant-projet : plans 2D avec zones de giration.

Réalisation de plans 2D incluant :

  • zones de giration ;
  • rayons de manœuvre ;
  • implantation des équipements PMR.

3. Choix de matériaux et équipements labellisés.

Sélection de produits labellisés PMR : douches sans ressaut, lavabos adaptés, barres d’appui, revêtements antiglisse, etc.

4. Contrôle chantier et PV d’accessibilité.

Vérification des cotes, hauteurs, zones dégagées. Rédaction de procès-verbaux d’accessibilité avec photos à joindre au dossier des ouvrages exécutés (DOE).

5. Intégration au DOE numérique et archivage GED OBAT

Archivage des documents de conformité (plans, PV, fiches techniques) dans un DOE exportable à tout moment.

A lire également : Tout savoir pour rénover son intérieur efficacement

Outils OBAT pour un suivi aux normes PMR

Vous êtes artisan du bâtiment ? Respecter les normes PMR ne se limite pas à cocher des cases : c’est un vrai travail de suivi terrain, de traçabilité et de contrôle qualité. Pour gagner du temps tout en restant conforme, le logiciel OBAT propose des outils conçus pour les pros du bâtiment.

Bibliothèque de check-lists chantier PMR pour portes, sanitaires, mobiliers.

Pour ne rien oublier, OBAT met à disposition des check-lists spécifiques PMR pour chaque zone concernée :

  • portes et circulations intérieures ;
  • sanitaires et salle d’eau ;
  • mobilier, éclairage, équipements

Chaque point peut être coché, commenté, illustré avec des photos.

GED intégrée pour stocker procès-verbaux et photos

Tous vos documents peuvent être centralisés grâce à la gestion électronique des documents (GED) intégrée dans le logiciel :

  • PV d’accessibilité ;
  • fiches techniques ;
  • certificats de conformité ;
  • plans avec de zones de giration.

La solution GED d’Obat vous permet de tout conserver au bon endroit, au bon moment. Un atout pour garder une trace en cas de contrôle ou de litige.

Export du DOE numérique remis au client et à l’assureur.

Une fois le chantier terminé, OBAT vous permet de générer un DOE numérique complet, incluant tous les éléments liés à l’accessibilité de la chambre PMR. Cette dernière étape est utile pour :

  • rassurer le client ;
  • justifier de la conformité PMR auprès de l’assureur ;
  • répondre facilement à un organisme de contrôle.

Un seul clic suffit pour prouver que le chantier respecte bien les normes PMR en vigueur. 

En résumé

Respecter les normes d’une chambre PMR, c’est bien plus qu’une obligation réglementaire. Au-delà de garantir l’accueil de tous les publics et de prévenir les litiges, c’est aussi valoriser votre établissement ! Si vous êtes une entreprise du bâtiment, pensez à utiliser une solution de gestion électronique des documents comme Obat pour piloter votre chantier.

Composée d'experts passionnés de bricolage, de rénovation et d'aménagement, l'équipe de rédacteurs Obat Travaux décrypte pour vous les meilleures techniques et concepts du marché de la construction.

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