Article mis à jour le 30 octobre 2024
Aménagement intérieur et extérieur
Par Caroline Leverrier
7 idées d’aménagement pour un petit jardin de 10 m²

Sommaire
Ce n’est pas parce que votre jardin ou votre terrasse mesure à peine 10 m² que cela ne peut pas devenir un luxuriant havre de verdure, ou une enclave chaleureuse pour vos invités. Formes, couleurs, textures, lumière : il est toujours possible de faire appel à son ingéniosité pour optimiser un petit terrain et le convertir en un espace aussi joli que fonctionnel ! Que vous soyez plutôt jardin zen ou sensible au charme des jardins à l’anglaise, voici nos idées et astuces pour aménager un petit jardin de 10 m².
Pour optimiser un petit espace, qu’il soit extérieur ou intérieur, l’idéal est de faire appel à un professionnel de l’aménagement qui pourra concevoir un plan clair et détaillé.
En parallèle, pensez à l’utilisation que vous voulez faire de chaque recoin de votre jardin : coin détente, repas, parterre de fleurs, potager… Les possibilités sont vastes !
La clé pour aménager un petit jardin de 10 m² est de ne pas surcharger l’espace : choisissez chaque plante et mobilier avec soin, pour un résultat harmonieux.
Le plan, b.a-ba de l’aménagement d’un petit jardin
Plus l’espace est restreint, plus vos choix doivent être judicieux. Pour aménager un petit jardin de 10 m², vous avez avant tout besoin d’un plan. Faites apparaître les points d’eau (robinets, canalisations, terrain), les zones d’ombre et de lumière, les fonctions des différents espaces…
Tout cela déterminera vos choix de plantes : placez les plantes ayant besoin de beaucoup d’eau dans le coin le plus humide de votre jardin, un arbuste au feuillage dense à côté du salon de jardin, etc. Votre schéma doit être simple, mais clair.
Qui appeler pour aménager son jardin ? Le jardinier paysagiste est le professionnel qu’il vous faut pour aménager un petit jardin en faisant les bons choix de plantes. Si votre projet est complexe et nécessite des travaux lourds, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste, qu’il s’agisse de créer un jardin de A à Z ou d’aménager une terrasse de 10 m².
A lire également : Quel est le tarif d’un jardinier en 2025 ? Prix horaire et au forfait
7 idées et conseils pour aménager un petit jardin de 10 m²
1. Gagnez de la place
Rien de surprenant : pour aménager un petit jardin, on optimise la place ! En donnant une utilité à chaque recoin, vous agrandissez l’espace. Vous pouvez ainsi organiser un coin détente pour prendre un bain de soleil, boire une tisane en solitaire ou recevoir vos amis pour l’apéritif, un coin repas, un coin jeux pour les enfants, un coin potager…
Pour faire loger tout cela sur votre terrasse ou dans votre jardin, misez sur la polyvalence :
- installez un banc avec rangement ;
- choisissez du mobilier pliable ou empilable (table à manger, chaises) ;
- optez pour des éléments amovibles comme un hamac, un bac à sable pouvant être stocké sous le mobilier, des plantes en pot sur roulettes pour faciliter leur déplacement, etc.
Pour gagner encore plus de place, pensez vertical : étagères murales, jardinières suspendues, treillis…
2. Créez une illusion de grandeur pour votre petit jardin
Fractionnez l’espace afin de créer une dynamique visuelle, avec une ambiance pour chaque zone de votre jardin. Les espaces peuvent être délimités à l’aide de petites bordures minérales ou végétales, ou en variant les revêtements de sol avec :
- des graviers ;
- des galets ;
- du gazon ;
- des dalles ;
- de l’ardoise pilée ;
- un tapis de jardin ;
- etc.
Il vous suffira d’un élément commun, comme une plante grimpante ou une couleur, pour relier les différents espaces. Jouez aussi sur les différences de niveau, avec des pots de haute taille, des massifs surélevés ou quelques marches d’accès à la terrasse, qui pourront accessoirement servir d’assise.
Les axes visuels sont aussi d’excellents alliés pour aménager un petit jardin de 10 m² : n’hésitez pas à poser les lattes de votre terrasse en diagonale afin d’agrandir l’espace. Côté couleurs, choisissez des tons clairs pour une atmosphère lumineuse et aérée, et créez des effets de profondeur avec les couleurs froides ou foncées.
3. Effacez les limites visuelles
Dissimuler les murs et clôtures est un stratagème simple et efficace pour rendre l’espace plus agréable. Au lieu de buter tout de suite sur une limite et de vous focaliser sur la taille du jardin, vous plongez dans un petit havre de verdure à l’abri du monde, où tout reste à découvrir selon l’ambiance que vous lui donnez.
Au premier plan, mettez en valeur les plantes arborant des feuilles aux formes captivantes : bambou, érable, acanthe mollis… Au second plan, les petites feuilles de l’osmanthe ou du millepertuis donneront une impression de légèreté.
Garnissez le tout de plantes grimpantes pour dissimuler les murs et les clôtures. Pour aménager un petit jardin de 10 m², donnez la touche finale à cette sensation de profondeur en attirant le regard vers le haut à l’aide de plantes plus hautes, un cyprès par exemple.
Le design d’un petit jardin peut également inclure des ouvertures sur l’extérieur, permettant d’étendre visuellement le jardin.
A lire également : Comment réussir l’aménagement de son jardin ? 7 idées
4. Trouvez l’harmonie entre vos plantes
Pour aménager un petit jardin de 10 m², le choix des plantes est primordial.
- Les plantes grimpantes (clématites, glycines) sont toujours une bonne option, puisqu’elles habillent un mur entier sans prendre beaucoup de place.
- Les ifs taillés sont parfaitement adaptés pour décorer un petit jardin selon l’esthétique de l’art topiaire.
- En mettant des plantes mellifères dans votre jardin, vous aurez la joie de voir virevolter les abeilles dans vos massifs.
Variez les formes des feuillages pour créer des contrastes visuels. Vous pouvez aussi créer un jardin sensoriel en mettant en valeur la diversité des textures, avec des cactus, des feuilles rugueuses ou douces comme le velours, etc. Voici encore quelques idées d’aménagement pour un petit jardin :
- diversifiez les plantes à fleurs afin de bénéficier d’une floraison échelonnée tout au long de l’année ;
- ajoutez quelques plantes bulbeuses pour une explosion de couleurs au printemps ;
- privilégiez les arbustes compacts ou de petite taille (conifères, érable du Japon, pin sylvestre nain, etc.).
Comme l’espace est réduit, vous ne pourrez pas tout mettre. Choisissez donc ce qui vous plaît vraiment !
5. Maintenez la cohérence de l’ensemble
Dans un espace réduit, le point de surcharge visuelle est vite atteint. Pour maintenir l’harmonie de votre extérieur :
- définissez une palette de couleurs ;
- équilibrez les textures ;
- assortissez vos pots et vos jardinières ;
- aménagez un espace de rangement, dans un caisson ou un petit abri de jardin ;
- privilégiez le mobilier bas, les textiles légers et les formes arrondies ;
- prenez en compte la couleur des clôtures, des murs ou des brise-vue dans vos choix de décoration et de plantes.
Par exemple, l’alliance du mobilier en bois et des murs ou voilages blancs dans un cadre verdoyant est souvent une réussite. Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs avec des fleurs, des pots colorés, des coussins, etc.
Ne négligez pas l’entretien de votre jardin ou votre terrasse, quelle que soit sa taille. Ramassez les feuilles mortes régulièrement, entretenez votre mobilier de jardin, remettez chaque chose à sa place et retirez les mauvaises herbes lorsqu’elles sont trop envahissantes. Vous maintiendrez ainsi l’harmonie de votre petit jardin.
6. Créez des jeux de lumière
Miroirs, jeux d’ombres avec les feuillages ou avec des suspensions, lampions colorés, reflets dans un bassin : la lumière revêt une grande importance pour aménager un petit jardin de 10 m². Les éclairages électriques permettent de créer une ambiance distincte pour vos soirées, chaleureuse ou féérique.
Voici quelques idées pour mettre en valeur votre jardin à la nuit tombée :
- disséminez des lampes solaires dans vos parterres ;
- dirigez un spot sur votre plante fétiche ou sur un mur végétal pour créer un effet théâtral ;
- mettez vos plantes en valeur par un éclairage au ras du sol, en contre-plongée ;
- positionnez vos éclairages dans les angles pour favoriser les lumières diffuses.
A lire également : Comment entretenir son jardin ? Les bonnes pratiques
7. Intégrez des éléments de charme
Pergola, fontaine, carillon : il suffit de quelques éléments évocateurs pour que le charme opère instantanément, quelle que soit la taille de votre espace extérieur. Un mini-bassin est une excellente idée pour aménager un petit jardin : il aura tôt fait de devenir un centre d’attraction, y compris pour quelques animaux qui rendront votre jardin encore plus vivant. Vous pouvez aussi créer des chemins avec :
- des caillebotis ;
- des pas japonais ;
- des ardoises ;
- etc.
Vous avez désormais toutes les clés pour aménager votre petit jardin de 10 m² ! Vous incitez ainsi le regard à revisiter le jardin de différentes manières, le long de ses intrigants chemins sinuant à travers votre îlot de verdure.

Plus de conseils pour vos travaux

Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur ou PAC
Vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur, quels sont les différents types disponibles, comment les installer chez vous...

Tout ce qu’il faut savoir pour aménager ses combles
Aménager ses combles est une solution ingénieuse pour optimiser l’espace sous votre toit. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle chambre,...

Couverture de terrasse : les meilleures solutions
Aménager une terrasse couverte est une solution idéale pour profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année. Qu’il...

Éliminer les mauvaises odeurs de canalisation : astuces de plombier
Vous avez remarqué de mauvaises odeurs qui proviennent de vos canalisations ? Face à ce type de désagrément, mieux vaut agir...

Quel est le prix moyen d’un chauffagiste en 2025 ?
Faire appel à un chauffagiste professionnel est indispensable lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de chauffage. Cet expert peut opérer...

Qu’est-ce que le chauffage connecté et quels avantages ?
La domotique fait partie des solutions clés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et répondre aux enjeux environnementaux. D’ailleurs,...